Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Bâle, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, La Suisse:séjours

À Bâle, la Grèce antique remonte à la surface

 

  • HOME CULTURE CULTURE
    • Par Valérie Duponchelle
    • Mis à jour
    • Publié
Une cargaison de luxe incluant des statues en marbre ou en bronze a été découverte sur l'épave d'Anticythère en 1900 par des pêcheurs d'éponges.

 

À l'Antikenmuseum, «Le Trésor englouti» retrace l'histoire d'un navire pris dans une tempête vers 70 avant Jésus-Christ et ayant sombré avec sa cargaison de sculptures, au large de l'île d'Anticythère. Une exposition en forme de passionnant récit d'aventures.

Les récits de naufrage sont de formidables leçons d'histoire. Le Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex, relaté un an après les faits en 1819 par Owen Chase, son jeune commandant en second, fait revivre une odyssée terrible de 93 jours, vingt hommes captifs de trois canots dans le Pacifique. Elle traduit la bravoure des marins, la froideur des capitalistes (dont Forbes) qui arment leurs navires de pêche, l'essor de l'Amérique.

Le Français Xavier Bachelot vient de traduire en français ce récit qui inspira Moby Dick à Herman Melville et un film en 3D à Ron Howard.

Les commentaires sont fermés.