Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Que font les crabes de leurs cuticules quand ils se vernissent les pinces ?

AU PROGRAMME Bonsoir. Vous y songiez depuis un moment, et puis les récents événements ont précipité votre passage à l'acte: vous avez quitté votre appartement, votre conjoint, vos enfants, votre travail, votre club de zumba et tout ce qui vous rattachait à la compagnie des humains pour aller vous cacher derrière un drap. En attendant que les choses se tassent, à l'abri de votre toile de coton, vous aurez enfin tout le loisir de mettre de l'ordre dans votre collection de cartes postales de HLM,

d'adapter la Légende du roi crabe en langage des cygnes, de poser plus de questions à la Lune que Jacqueline Lentzou, de vous faire les ongles couleur «Dark-en-ciel» puis de réaliser de saisissants portraits d'Ali Wong et d'Agathe Rousselle avec vos cuticules. Tout va bien se passer.

Photo: Sofia Kokkali n’est pas prête à dévoiler le secret de la fraîcheur printanière qui émane de ses draps même après cent lavages en machine. Moon, 66 questions de Jacqueline Lentzou. Luxbox

 

«MOON, 66 QUESTIONS»

de Jacqueline Lentzou  (visible sur Mubi)

Pour son premier long, la cinéaste Jacqueline Lentzou débarque forte du langage qu’elle a façonné dans ses courts (dont Hector Malot: The Last Day of the Year, sélectionné à Cannes en 2018). Des films à la beauté brute lo-fi, un peu opaques, plus impressionnistes que narratifs, à l'affût du sacré dans le quotidien. Cela en fait une petite sœur grecque de Chantal Akerman tant on imagine un enfant sauvage derrière la caméra. La difficulté est de tenir ce procédé, propice au format court, sur la longueur. Pari réussi de Moon, 66 Questions car il transforme sa situation mélodramatique de départ en puzzle ésotérique mais incarné, en film d’été jonché d’éclats d’hiver: une jeune femme, Artémis, revient s’occuper de son père, Paris, malade d’une sclérose en plaque. L’occasion de renouer après la distance et les malentendus, sauf que Lentzou propose un collage de stratégies obliques pour contourner l’attendu lavage de linge sale en famille. La lune du titre est celle du tarot, qui rythme le film au fil de chapitres au nom de cartes du jeu. Des stations loin de la coquetterie (yassou, Wes Anderson), puisqu’on reste à la hauteur du personnage enfantin d’Artémis, en quête de manières de lire et interpréter son monde: elle se promène loupe à l’œil; elle revoit les home movies en VHS filmés par papa. Dans ces moments, on entend sa voix off lisant son journal intime sans jamais illustrer les archives de son géniteur — les souvenirs parasitent d’autres souvenirs, comme dans la vie. Moon, 66 Questions a l’impatience, typique et touchante, de la cliente de diseuse de bonne aventure et du cinéaste voulant tout mettre dans son premier film. Mais, comme Artémis, déesse de la chasse, elle vise droit et juste au cœur. L.S. 

Photo: Luxbox

 
Image
Image
 
 
Image
Image
 

La façade de l'immeuble new-yorkais où Jean-Michel Basquiat a vécu les dernières années de sa vie était recouverte, depuis sa mort en 1988, de graffitis en hommage à l'artiste. Elle a désormais été «nettoyée» et repeinte en blanc. Qui occupe cet immeuble actuellement?

 L'«Iconoclast», un bar à whisky offrant la possibilité de customiser vos sneakers

 Le «Bohemian», un restaurant gastronomique accessible uniquement sur recommandation

 L'«Heroin», une galerie éphémère dédiée au street-art et autres expressions urbaines

DEVINEZ, CLIQUEZ, GAGNEZ DU BEURRE!

Toutes les réponse au jeu d'hier étaient bonnes. Bravo aux winners.

LIBÉ CULTURE
vous fut tricoté aujourd'hui par Didier Péron et Marie Klock avec Léo Soesanto et tout le service Culture en pensées.
Photo: Dylan Calves  – Conception graphique: LibéStudio
Retrouvez-nous sur Libération.fr

Les commentaires sont fermés.