Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu, J'ai lu dans la presse

Port La Galère, le village enchanté des vacanciers fortunés

Édition du dimanche 27 juillet 2025
Enquêtes au long cours, portraits fouillés, reportages immersifs, récits photographiques, chroniques de l’époque… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité.

LéOn Prost Pour M Le Magazine Du Monde

Sur la Côte d’Azur, vue sur mer et entre-soi

 Article réservé aux abonnés

 Imaginé dans les années 1960, le domaine privé Port La Galère est un havre de paix et de luxe. Mais si les habitants apprécient tant leur cité marine, c’est aussi pour son ambiance « club » propice aux rencontres entre gens de bonne compagnie.

Lire la suite


 Henri Matisse et ses héritiers, la fin d’une manne financière

« Une œuvre en héritage, saison 2 » (3/8). Depuis la mort d’Henri Matisse, en 1954, quatre générations ont veillé jalousement et dans la plus grande discrétion sur son immense production. Mais l’entrée du peintre dans le domaine public, en janvier, a mis fin aux opulents droits de reproduction que percevaient les héritiers, ainsi qu’à leur droit de regard sur tout ce qui touche à leur aïeul.

Lire la suite

 « Qui a tué JR ? », l’épisode de « Dallas » qui a tenu le monde entier en haleine

« Séquence choc » (1/6). Pendant l’été, « M » revient sur les épisodes de séries cultes qui ont marqué et fait évoluer le genre. En 1980, à la fin de la saison 3 de « Dallas », l’odieux J. R. Ewing est abattu devant la porte de son bureau. Pendant huit longs mois, le suspense sur l’identité du tireur a poussé le spectateur au sommet de l’addiction. Attention, spoiler !

Lire la suite

 En Haute-Savoie, le combat des producteurs d’abondance : « Nous sommes aux premières loges des changements climatiques »

Dans les massifs haut-savoyards, le fameux fromage au lait cru de vache est à l’avant-scène du dérèglement climatique. Alors que les fortes chaleurs de juin ont brûlé prématurément une partie de l’herbe des alpages, éleveurs et fromagers rivalisent d’inventivité pour préserver leur production artisanale et l’avenir de l’appellation.

Lire la suite

 

LE PORTFOLIO

 
Ryan Thompson

A Hawaï, les repentis du volcan : « J’y vois une métaphore de l’usage abusif des ressources de notre planète »

 Article réservé aux abonnés

« Des volcans et des hommes » (3/6). A Hawaï, une croyance veut que la déesse Pélé frappe de malheur les promeneurs imprudents qui osent emporter un échantillon de terre volcanique. Pour conjurer la « malédiction », ils sont nombreux à restituer le fruit de leur larcin accompagné d’un mot d’excuse. Le photographe Ryan Thompson a compilé ces témoignages de repentance.

 
Lire la suite



 

Contenus sponsorisés par Outbrain
   



LES CHRONIQUES

 En vacances, on s’était promis d’aller les chercher : « Le service d’autocar, tu es certain qu’il ne fonctionne pas le dimanche ? Ce serait quand même pratique… »

« Les fausses résolutions de l’été » (3/8). Tous les ans, avant de partir en vacances, on se fait des promesses… que l’on ne tiendra pas. Comme se coltiner 35 kilomètres en voiture pour récupérer des amis à la gare.

Lire la suite
Accéder à toutes les chroniques

 

Contenus sponsorisés par Outbrain
   

 


 A l’occasion du passage du Tour de France à Montmartre, un ancien vainqueur de la course des livreurs de journaux parisiens se souvient

Lire la suite

 De la Corée du Nord à la K-pop, deux membres de 1Verse racontent leur parcours : « Je ne savais même pas que d’autres pays existaient »

Lire la suite

 Dans les Cévennes, la guerre des camisards part se promener dans les bois

Lire la suite

LE PODCAST

 
Thomas Jolly, metteur en scène : « Plus il y a de maquillage, de costumes, de perruques, de lumières, de décors, plus je me sens protégé »
Cet été, « M » vous invite à écouter ou réécouter les podcasts « Le Goût de M ». Cette semaine, le directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024, rencontré en janvier.
Ecouter l’épisode
Tous les épisodes

 

Les numéros du goût de M

   

 

   

 

DANS NOS ARCHIVES

Paul Watson, l’activiste des océans : « J’ai vite compris que manifester pacifiquement ne servirait jamais à rien »

 Article réservé aux abonnés

Même si le fondateur de l’ONG Sea Shepherd n’est plus visé par la notice rouge d’Interpol, le Japon a décidé de maintenir ses poursuites contre le défenseur des baleines. « M » l’avait rencontré fin 2024, alors qu’il était encore détenu au Groenland.

Autour du tribunal de Nuuk, capitale du Groenland, la tempête gronde. Sous la neige et le vent, ce mercredi 23 octobre un peu avant 9 heures, il fait encore nuit noire quand deux policiers escortent Paul Watson à l’intérieur du bâtiment administratif. Depuis l’arrestation du militant écologiste de 73 ans, le 21 juillet, alors qu’il remplissait le réservoir de son bateau, le John-Paul-DeJoria, dans le port de la ville groenlandaise, c’est la quatrième audience appelée à statuer sur son maintien en détention provisoire. En parallèle, le ministère de la justice du Danemark (dont l’autorité judiciaire s’exerce toujours sur le territoire autonome du Groenland) étudie la demande d’extradition émise par le Japon, à l’origine du mandat d’arrêt international contre le fondateur de l’ONG Sea Shepherd (« berger de la mer »), engagée depuis 1977 dans la défense des animaux marins.

 
Lire la suite

 

 

Les commentaires sont fermés.