Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

La sélection des 10 articles les plus marquants de la semaine

Édition du vendredi 8 août 2025

Les 10 articles de la semaine à lire absolument, sélectionnés par la rédaction du Monde

LES ESSENTIELS



SABOOR ABDUL/REUTERS
Incendie dans l’Aude : « Ça ressemblait à l’apocalypse, ce feu qui arrivait sur nous à une telle vitesse »

 Dans le massif des Corbières, 16 000 hectares de végétation ont été carbonisés en l’espace de vingt-quatre heures malgré la mobilisation de 2 500 pompiers appuyés par la plupart des moyens aériens dont dispose la France.

« On est seuls au monde. » Cette phrase résonnera longtemps dans la tête de Denis Bruno. « Imaginez un peu la scène…, raconte le retraité, âgé de 65 ans. Le feu...

Lire la suite

 Israël se prépare à occuper toute la bande de Gaza Benyamin Nétanyahou a annoncé sa volonté d’engager son pays dans une guerre d’occupation totale, dont la mise en œuvre a été examinée par le cabinet de sécurité réuni jeudi. Celle-ci ciblerait le quart du territoire qui n’est pas encore sous le contrôle de l’armée israélienne, à commencer par la ville de Gaza. Un tournant aux conséquences préoccupantes.

Lire l'article

 Les nombreuses analogies entre les Etats-Unis de Trump et ceux des « barons voleurs » de 1890 Des fortunes construites sur des positions de domination, voire des monopoles, et une société dans laquelle 1 % de la population concentraient 50 % du patrimoine. Parmi les plus enthousiastes de cette époque, surnommé le « Gilded Age », figure un certain Donald Trump.

Lire l'article

En Ukraine, le sursaut démocratique Sous la pression des Ukrainiens, un projet de loi a rétabli l’indépendance de deux agences chargées de lutter contre la corruption. Reculer sur ce fléau reviendrait à trahir les sacrifices des soldats sur le front et à compromettre les chances d’adhésion à l’UE.
Lire l'article

 Loi Duplomb : la censure partielle du Conseil constitutionnel n’éteint pas la bataille politique Le droit à vivre dans un environnement sain, au cœur de la Charte de l’environnement, a été invoqué par l’institution de la rue de Montpensier pour censurer l’article le plus emblématique sur les néonicotinoïdes, jeudi 7 août. Un camouflet pour le gouvernement qui peine à résoudre la crise agricole.

Lire l'article





NOS ABONNÉS ONT LU AUSSI



COLCANOPA
« J’espère qu’on pourra dire, un jour, que tout cela est derrière nous » : ces familles à la recherche de « clés » pour aider leur adolescent en souffrance

 Alors que les alertes se multiplient sur la santé mentale des jeunes, et notamment des jeunes filles, des familles trouvent de l’aide au sein du dispositif « Fil rouge ado », au CHU de Montpellier.

Que peut-on faire pour aider son enfant lorsqu’il est envahi par des idées suicidaires ? Peut-on voir les crises arriver, les anticiper ? Comment réagir pour éviter le...

Lire la suite

Quels usages font les jeunes des applications de rencontre ? Comprendre en trois minutes

Lire l'article

 « Bloquons tout », le 10 septembre : aux origines d’un mouvement viral dont personne ne sait quoi faire

Lire l'article
 Notre sélection de livres cette semaine : « Dix questions sur les croisades », « Autoroute », « Chemoule, un chat français »…

Lire l'article
 

ET ENCORE...



ANNE IMMELÉ POUR « LE MONDE »
« La boulangère du village d’à côté était la seule personne à me parler – ou du moins à essayer » : les premiers jours en France d’Annelies van der Eijk, venue des Pays-Bas

 « Exils » (5/30). A 74 ans, Annelies van der Eijk vit dans un hameau isolé de Haute-Saône. Une microsociété que cette mère célibataire venue d’Amsterdam, ex-marinière, a bousculée à son arrivée, en 1994.

« Je suis arrivée en France dans un petit utilitaire, avec deux enfants de 7 et 9 ans, un chien, un chat et deux cochons d’Inde. Ce jour de 1994, nous étions partis...

Lire la suite

 

Les commentaires sont fermés.