Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Mort du comédien et homme politique Jacques Martial, connu pour son rôle dans Navarro

Hier à 17:27 - par Alexandra Ayo Barro

 

© Denis Guignebourg / Bestimage

Mercredi 13 août 2025, Jacques Martial est décédé à l'âge de 70 ans. Le comédien, connu notamment pour son rôle de Bain-Marie dans la série Navarro a également eu une longue carrière engagée en politique et était encore en mandat à l'heure de son décès.

"Jacques Martial est décédé dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 août des suites d'une longue maladie, à l'âge de 70 ans. Comédien et homme politique, le Guadeloupéen était hospitalisé depuis 4 mois". Outre-mer La Première annonce la triste nouvelle au lendemain du décès du comédien. Pendant sa vie, il était apparu de nombreuses fois au cinéma et à la télévision, avant de répondre à l'appel de la vie politique. Depuis le 17 novembre 2022, il était adjoint à la maire de Paris et depuis 2020, conseiller de Paris. C'est donc "avec une profonde tristesse" qu'Anne Hidalgo a rendu hommage à son "adjoint et ami Jacques Martial, après un combat courageux contre la maladie. Ce matin, je pleure un ami cher, fidèle, généreux et sensible qui m’a tant appris. Homme de culture, Jacques Martial a marqué plus de 50 ans de carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision. Engagé, il a consacré sa vie à la lutte contre le racisme, à la mémoire de l’esclavage et à la valorisation des artistes ultramarins. Nous lui devons de nombreux projets emblématiques, comme la statue de Solitude, le jardin Toussaint Louverture ou encore la statue de Paulette Nardal rue de la Chapelle", écrit-elle.

Dans quoi Jacques Martial a-t-il joué ?

Puis de poursuivre : "Jacques aimait décrire les Outre-mer non pas comme le bout du monde mais comme le bout de la France. Il nous invitait à regarder et aimer l’hexagone à partir des Outre-mer, fenêtres ouvertes sur les autres continents et sur le monde. Je pense à son frère Jean-Michel, disparu trop tôt, et surtout à son mari Tim, avec qui il formait un couple merveilleux et unique depuis tant d'années. Au nom des Parisiennes et des Parisiens, j’adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances. Paris lui rendra l’hommage qu’il mérite". Comme mentionné par la maire de Paris, Jacques Martial était avant tout un artiste. Selon Outre-mer La Première, il aurait découvert le théâtre en Guyane, alors qu'il était adolescent. "La voie est tracée. L’apprentissage se poursuit, à Paris, auprès de Sarah Sanders. La comédienne qui rentre alors des Etats-Unis, développe une nouvelle manière de jouer. Jacques Martial devient son assistant avant de dispenser par la suite des cours de théâtre et de se mettre à la mise en scène". En 2022 il confiait dans le podcast Ma parole avoir été un élève "peu studieux, n’aimant pas trop le sport", inspiré dans sa carrière par les pièces de théâtre à la télévision. Il se dirigera donc vers le grand et le petit écran, débutant en 1981 dans Le Maître d'école de Claude Berri, avec Coluche et Josiane Balasko, puis en jouant dans Noir et Blanc de Claire Devers. Il apparaît pour la dernière fois au cinéma en 2023 dans Une histoire d'amour d'Alexis Michalik. À la télévision, il incarne, entre 1989 et 2007 le personnage de Bain-Marie dans Navarro, et donne la réplique à Corinne Masiero dans un épisode de Capitaine Marleau. En parallèle, Jacques Martial s'essaie aussi au doublage et prête sa voix à Denzel Washington, Wesley Snipes , Samuel L. Jackson, ou encore Laurence Fishburne dans plusieurs films.

Les combats de Jacques Martial

Mais en toile de fond de sa vie, il est surtout engagé. Nos confrères rappellent que "dès 2000, il s’investit dans le Collectif égalité, pour une meilleure représentation des minorités en France à la télévision et au cinéma". Entre 2006 et 2015 : il est nommé président de l’établissement public du parc de la Villette et de la Grande halle, fait chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre des Arts et des Lettres et nommé directeur du musée de l’histoire de l’esclavage de Pointe-à-Pitre.

Sur le même sujet :

Mort de l’acteur Jon Miyahara, connu pour son rôle de Brett dans la sitcom Superstore

Les commentaires sont fermés.