Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Les rendez-vous à ne pas manquer et à découvrir prochainement

Ils s’appellent Eliot, Namito ou Camille. Leur point commun ?
Un jour, ils ont réussi à dépasser les craintes qui les maintenaient dans le silence, et ils ont parlé. Devant une classe, une salle de spectacle, les responsables de leur entreprise ou simplement leur famille.
Étudiant, lanceur d’alerte, stand-uppeur, prêtre ou militant, ils racontent ce moment de basculement où ils ont osé prendre la parole, et qui a changé le cours de leur vie.

Série à partir du 12 septembre

Ce qui nous lie – Comment j'ai osé prendre la parole

 

 

 

Une série de témoignages sur l’audace liée à cette première prise de parole à retrouver sur La Croix, à l’occasion du lancement de la seconde édition de « Faut qu’on parle » dès le 12 septembre.

 

4 septembre

Crise politique et sociale : où est l'Église ?

 

Alors que dans les années 1980, de nombreux évêques, formés par l’action catholique, s’exprimaient publiquement sur ces grands sujets de société, leur voix semble plus rare, ou peine à se faire entendre. Pourquoi cela ? Crise des abus, sentiment d’illégitimité dans un contexte où l’Église est de plus en plus minoritaire, manque de formation en sciences sociales, volonté d’effacement au profit des laïcs… Qui prend, ou doit prendre la parole dans l’Église aujourd’hui La Croix se penche sur la difficulté de l’Église à se faire entendre, et sur les nouvelles voix qui émergent en son sein.

 

4 septembre

Dans le secret des abattoirs

 

Que se passe-t-il dans les abattoirs ? Seules quelques images volées, effrayantes, en disent la brutalité. Autour, un immense silence.
À l’intérieur, des salariés harassés hésitent à témoigner. La Croix L’Hebdo les a convaincus. Quand il était étudiant, notre reporter a lui-même expérimenté la dureté de ce monde frappé d’omerta. Une discrétion entretenue par la filière à l’heure où les consommateurs valorisent la transparence. Le tout dans un contexte où le souci écologique et la défense des animaux tendent à limiter les produits carnés de nos assiettes. Briser le silence qui entoure ces métiers.
Voici l'objectif de ce dossier. 

.

Du nouveau sur le site

Suggérez un cas de conscience

 

Désormais, nous invitons nos lecteurs à soumettre un cas de conscience à la rédaction : un dilemme éthique, sous la forme d’une question, qui pourra être sélectionnée pour devenir « Le cas de conscience de la semaine ». Une belle occasion de nourrir le débat, d’interroger nos choix et de faire vivre l’éthique au cœur de l’actualité.

 

À vous de jouer !

Je participe

.

Dans le rétro

Les articles qu’il ne fallait pas manquer ces dernières semaines

 

Analyse

Démission de Marine Rosset :
ce que révèle la crise chez les Scouts et Guides de France

Lire la suite

 

Série

« Et me voilà à Lourdes, au milieu des pèlerins, des messes, des prières. L’enfer ! » : récit d’une conversion improbable

Lire la suite

 

 

Explication

Gaza : qui sont les réfugiés palestiniens accueillis en France ?

Lire la suite

 

Rendez-vous

“Le livre sur la place” de Nancy

En septembre, La Croix est partenaire de la 47e édition du salon. Christophe Henning, notre journaliste responsable du cahier “Livres et Idées” y animera deux rencontres publiques le samedi 13 :

  • 15h30-16h30 à l’hôtel de ville/Place Stanislas – Reconstructions
  • 17h30-18h30 au tribunal administratif/Place de la Carrière –
    Femmes battantes
Faut qu'on parle

Inscrivez-vous à la 2ème édition de
“Faut qu'on parle” sur le site de La Croix à partir du 12 septembre.

La journée des rencontres aura lieu le 22 novembre dans un café ou un lieu partenaire près de chez vous !

Voir l'édition précédente

Soutenir la voix singulière de La Croix, c’est défendre le pluralisme de la presse

Je fais un don

Les commentaires sont fermés.