Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse, MON TRAVAIL

L’usage des réseaux sociaux par les jeunes en question

Jeudi 11 septembre 2025

Dans Brief.me aujourd’hui, on vous explique le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur TikTok, qui recommande d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. On s’intéresse aussi à une restriction mise en place par la Nasa pour les ressortissants chinois.

Derniers jours pour redécouvrir Brief.me gratuitement !


Il est temps de vous abonner pour lire chaque soir notre résumé clair et explicatif de l’actualité. L’abonnement permet de rémunérer notre équipe de journalistes qui prépare Brief.me en toute indépendance et sans publicité.

Je m’abonne
 
ON REMBOBINE
GOUVERNEMENT

« Les Français attendent que nous sachions unir nos forces », a déclaré ce matin la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Ensemble), invitant les députés à « dépasser les clivages », après une rencontre avec le Premier ministre, Sébastien Lecornu. Au lendemain de son investiture, ce dernier a poursuivi des discussions engagées hier avec des responsables des groupes du camp présidentiel, ont rapporté plusieurs médias.

Lire nos explications sur la nomination de Sébastien Lecornu.
MOUVEMENT SOCIAL

675 personnes ont été interpellées lors du mouvement « Bloquons tout » hier, a déclaré le ministère de l’Intérieur à l’agence de presse AFP ce matin. 197 000 personnes y ont participé, a ajouté le ministère, tandis que le syndicat CGT a revendiqué hier soir 250 000 manifestants. Ces manifestations avaient été organisées à l’initiative de collectifs citoyens sur Internet, avant de bénéficier du soutien de la CGT, dans le but de protester contre les propositions budgétaires de l’ancien Premier ministre François Bayrou.

Lire notre article d’hier sur le mouvement.
INGÉRENCE

Les têtes de cochon retrouvées devant des mosquées en Île-de-France lundi ont été déposées par « des personnes de nationalité étrangère » ayant « quitté le territoire », a déclaré le parquet de Paris hier soir à l’agence de presse AFP. La plaque d’immatriculation de leur véhicule « serait serbe », a ajouté le parquet, qui évoque une « volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation ». Ces deux dernières années, plusieurs autres opérations, visant la communauté juive, ont donné lieu à des soupçons d’ingérence russe.

DROGUES

La consommation de tabac, d’alcool et de drogues par les jeunes de 16 ans ou moins connaît « une réduction significative » en Europe et particulièrement en France, selon une enquête réalisée tous les quatre ans par des organismes publics de plusieurs pays, dont la dernière édition a été publiée aujourd’hui par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, un groupement d’intérêt public. Par exemple, en France, 20 % des jeunes de 16 ans ont déjà fumé du tabac, contre 37 % en Allemagne et 27 % en Espagne.

ÉTATS-UNIS

Le président américain, Donald Trump, a annoncé hier soir le décès du militant américain Charlie Kirk, soutien du Parti républicain. Il est mort après avoir été touché par balle alors qu’il s’exprimait dans une université de l’Utah, aux États-Unis. Le tireur est toujours recherché. « C’est un moment sombre » pour le pays, a déclaré Donald Trump, accusant « la gauche radicale » d’alimenter cette violence. « La violence politique n’a pas sa place en Amérique », a réagi la Démocrate Kamala Harris.

POLOGNE

Pansa, l’agence de navigation aérienne polonaise, a annoncé ce matin une restriction du trafic aérien à la frontière est du pays, qui borde la Biélorussie et l’Ukraine, « pour assurer la sécurité nationale ». La plupart des vols de drones et d’avions y sont interdits. Dans la nuit de mardi à hier, la Pologne a intercepté des drones russes l’ayant survolée, provoquant une réunion des États membres de l’Otan, une alliance militaire de 32 pays.

Lire notre chronologie sur les drones militaires.
TOUT S’EXPLIQUE
L’usage des réseaux sociaux avant 15 ans en question

• Une commission d’enquête parlementaire recommande l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

• La plateforme TikTok est accusée par les auteurs du rapport de « favoriser l’émergence » de troubles psychiques.

Que conclut le rapport ?

Dans un rapport sur le réseau social TikTok publié aujourd’hui, une commission d’enquête parlementaire recommande d’inscrire dans le droit de l’UE ou dans celui de la France l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. TikTok expose « en toute connaissance de cause » les enfants et les jeunes « à des contenus toxiques, dangereux, addictifs », déplorent les auteurs dans ce document [PDF]. Ils pointent un algorithme de recommandation conçu pour mettre en avant « les contenus les plus extrêmes et radicaux ». Selon eux, la plateforme « échappe trop souvent aux règles, se défausse de ses responsabilités et prospère dans une économie de l’attention qui feint d’ignorer les ravages psychologiques et sociaux qu’elle provoque ». Parmi la quarantaine de recommandations formulées figure également l’instauration d’un « couvre-feu numérique » sur les réseaux sociaux pour les 15-18 ans. Le président de la commission, Arthur Delaporte (PS), a annoncé aujourd’hui saisir la justice pour mise en danger de la vie des utilisateurs.

Quels sont les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes ?

« L’utilisation de TikTok ne se limite pas à accentuer des troubles psychiques », elle « semble, à elle seule, en favoriser l’émergence », affirment les auteurs du rapport. Selon eux, ces troubles, lorsqu’ils s’aggravent, peuvent mener à une « mise en danger de soi », parfois encouragée par la plateforme. L’ONG Amnesty International avait ainsi démontré dans un rapport de 2023 que les jeunes signalant un intérêt pour la santé mentale sur TikTok étaient davantage exposés à des vidéos encourageant et idéalisant « les pensées dépressives, l’automutilation et le suicide ». Une commission d’enquête sénatoriale s’était interrogée en 2023 sur « l’addiction » que peut susciter TikTok. Angélique Gozlan, une psychologue alors interrogée, préférait le terme « d’abrutissement » provoqué par le flux vidéo, qui « empêche parfois de voir ce qui nous entoure ». Si les auteurs du rapport parlementaire relèvent plusieurs consensus scientifiques sur certains effets de l’usage des réseaux sociaux dans leur ensemble, tels que les troubles de l’attention et la privation sociale, ils regrettent « un manque d’études » sur le sujet.

Où en est l’interdiction des réseaux sociaux pour les plus jeunes ?

La loi française a instauré en 2023 une majorité numérique à 15 ans pour s’inscrire sur les réseaux sociaux, mais cette règle n’est pas appliquée, faute d’un décret d’application et de l’aval de la Commission européenne, l’une des deux branches exécutives de l’UE. Dans une lettre au gouvernement d’août 2023, Thierry Breton, alors commissaire européen, avait affirmé qu’une telle loi risquait de « fragmenter le marché unique européen que le DSA », le règlement de l’UE sur les services numériques entièrement mis en œuvre en février 2024, « tend à harmoniser ». La Cnil, l’autorité de contrôle en matière de protection des données personnelles, a souligné à plusieurs reprises les difficultés liées à la vérification de l’âge et au respect de la vie privée. Pour harmoniser cette collecte, la Commission européenne a présenté en juillet un prototype à même de servir « de base à une méthode de vérification de l’âge » respectueuse de la vie privée. Elle a précisé que la France serait l’un des cinq premiers États membres à adopter ce dispositif.

Pour aller plus loin
 Notre chronologie sur la modération des réseaux sociaux.
C’EST LEUR AVIS
L’incursion de drones russes en Pologne, un test pour l’Otan

La Pologne a intercepté « de nombreux drones de Russie » l’ayant survolée dans la nuit de mardi à hier, avec l’aide de la défense anti-aérienne de l’Otan, a déclaré hier Mark Rutte, le secrétaire général de cette alliance militaire de 32 pays. Avec cette incursion, la Russie teste la solidarité entre les membres de l’Otan, estiment les chercheuses Erin Dumbacher et Liana Fix dans une analyse publiée hier sur le site du Council on Foreign Relations, un centre de réflexion américain.

« Le nombre de drones, ainsi que l’incursion en profondeur sur le territoire polonais, rendent cet incident beaucoup plus grave et probablement une provocation délibérée de la part de la Russie. Il survient quelques jours avant l’exercice militaire stratégique conjoint russo-biélorusse Zapad, qui a déjà suscité des inquiétudes en Pologne en raison du risque d’escalade de la violence à la frontière polono-biélorusse. Cet incident survient également à un moment délicat des négociations avec l’Ukraine. Moscou considère le sommet de l’Alaska comme une victoire, tandis que les États-Unis semblent réticents à accroître la pression sur la Russie pour qu’elle négocie directement avec l’Ukraine et abandonne certaines de ses exigences maximalistes. Tout cela laisse penser que cette intrusion s’inscrit dans une stratégie russe visant à tester l’alliance de l’Otan. » Erin Dumbacher et Liana Fix

ÇA ALORS
La Nasa restreint l’accès des ressortissants chinois à ses travaux

La Nasa, l’agence spatiale américaine, a pris des mesures « concernant les ressortissants chinois, notamment en restreignant leurs accès physiques et informatiques » à ses équipements et à son réseau « afin d’assurer la sécurité » de ses travaux, a déclaré hier soir l’une de ses porte-parole à l’agence de presse AFP. Les citoyens chinois titulaires d’un visa américain conservent cependant la possibilité de travailler avec la Nasa en tant qu’étudiants, chercheurs ou prestataires d’entreprises américaines. La Nasa restreignait déjà la collaboration avec des ressortissants chinois, en vertu d’une règle adoptée en 2011 qui limite l’usage de fonds fédéraux pour coopérer directement avec les institutions chinoises. En France, l’accès à certains emplois dans le secteur public est limité pour les ressortissants étrangers, en particulier pour les non-Européens. Certains postes sensibles, par exemple dans la défense, peuvent être ouverts à des ressortissants étrangers, mais sous des conditions strictes d’habilitation.

ÇA VAUT UN CLIC
Anti-sèche-linge

Dites-vous « tancarville », « étendoir » ou « étendage » ? À la rédaction de Brief.me, nous ne sommes absolument pas d’accord sur la manière de nommer cet objet sur lequel on étend le linge sorti de la machine. L’origine géographique de nos journalistes n’est pas étrangère à cette controverse, comme l’explique cette vidéo publiée sur le compte Instagram de l’Ina, mêlant une cartographie du linguiste Mathieu Avanzi avec des images d’archives.

Vous voilà « briefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. On vous souhaite de passer une soirée sans vous sentir trop lessivé.


— Céline Boff, Julie Bringer, Cécile David, Laurent Mauriac et Paul Roy

 

À vous de jouer !

Découvrez les jeux du jour, concoctés avec soin par l’équipe de Brief.me.

Le bon mot

Devinez en 6 essais un mot dans l’actualité.

Le mot en suspens

Lettre par lettre, trouvez un mot dans l'actualité.

Vous avez apprécié cette édition ? Abonnez-vous pour recevoir notre briefing qui explique l’actualité en 7 minutes par jour.

 

Brief.me est un média indépendantsans publicité, dont les revenus proviennent de l’abonnement de ses lecteurs.

Je m’abonne
       
Découvrez nos autres médias

La science expliquée
 

L’économie expliquée
Téléchargez notre application mobile
 

Les commentaires sont fermés.