Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Luigi Mangione, l’accusé que toute l’Amérique aimait

Enquêtes au long cours, portraits fouillés, reportages immersifs, récits photographiques, chroniques de l’époque… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité.


Bruce Gilden/Magnum Photos Pour M Le Magazine Du Monde

Le culte de Luigi Mangione, révélateur de la flambée de violence politique aux Etats-Unis : « Le peuple américain voit en lui un Robin des Bois »

 Article réservé aux abonnés

 Accusé d’avoir abattu, à New York en décembre 2024, le patron d’UnitedHealthcare, le jeune homme de bonne famille est devenu un héros. En ciblant le représentant d’un système d’assurance santé décrié, il a suscité une vague de soutiens fervents à gauche comme chez les pro-Trump. Mais la « Luigimania » incarne surtout la montée de la violence politique, récemment illustrée par l’assassinat de l’influenceur ultraconservateur Charlie Kirk.

Lire la suite


 « Tu seras le nouveau Michel Cymes ! » : Jimmy Mohamed, le « doc » chouchou des Français

Le présentateur du « Mag de la santé », où il a succédé à Marina Carrère d’Encausse et à son mentor Michel Cymes, est à 38 ans le médecin le plus célèbre de France. Favori des médias et des réseaux sociaux, auteur de best-sellers, ce bourreau de travail aux origines modestes ne compte pas que des fans parmi ses confrères.

Lire la suite
 De Martin Scorsese à Richard Linklater, l’éternel souffle de Jean-Luc Godard sur le cinéma américain

Lors de sa sortie aux Etats-Unis, en 1961, « A bout de souffle », de Jean-Luc Godard, divisa la critique, déstabilisée par cette manière novatrice de filmer, mais impressionna de grands réalisateurs. « Nouvelle Vague », de Richard Linklater, qui raconte les coulisses du tournage, s’inscrit dans la lignée d’un cinéma américain toujours fasciné par cette œuvre emblématique.

Lire la suite

 La réalisatrice franco-kurde Kudret Günes condamnée au silence en Turquie

L’autrice de la bande dessinée « La Liberté dans le sang », a été condamnée, en juillet à Ankara, à vingt mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». De retour à Paris, où elle vit depuis quarante ans, elle a accepté de raconter pour la première fois son procès, révélateur de la vague répressive décidée par Erdoğan.

Lire la suite

 Suède : Outil d’intégration ou manœuvre identitaire ? Un inventaire de valeurs « culturelles » suscite la polémique

Fifi Brindacier, Ikea, Bergman… Le gouvernement conservateur suédois a dévoilé, début septembre, une liste censée définir un « cadre de référence commun » pour favoriser l’intégration des étrangers. L’opposition dénonce la vision passéiste du projet.

Lire la suite

 

LE PORTFOLIO

 
Tyler Mitchell. Avec L'Aimable Autorisation De L'Artiste Et De La Galerie Gagosian

Le photographe afro-américain Tyler Mitchell, l’esthétique au service du politique

 Article réservé aux abonnés

Révélé par ses clichés de mode, Tyler Mitchell, 30 ans, s’est imposé comme une figure majeure de la jeune photographie. Né dans le Sud des Etats-Unis, cet Afro-Américain fait de la représentation des corps noirs le cœur de son travail. Ses images en couleurs livrent de sa communauté une vision empreinte de douceur et de poésie, qui n’en reste pas moins politique. Elles sont exposées à la Maison européenne de la photographie, à Paris.

 
Lire la suite



 

Contenus sponsorisés par Outbrain
   




LA PREMIÈRE FOIS QUE « LE MONDE » A ÉCRIT...

 Jafar Panahi, un cinéaste qui a toujours bravé la censure du régime de Téhéran

Le nom du réalisateur iranien, dont le dernier film, « Un simple accident », actuellement en salle, a obtenu la Palme d’or, apparaît pour la première fois dans les colonnes du quotidien le 22 mai 1995.

Lire la suite
Accédez à la rubrique



LES CHRONIQUES

 Les pavés judiciaires, un must de la rentrée littéraire : « Je me suis couchée à 1 h 30 du matin pour lire les 380 pages du jugement de Nicolas Sarkozy »

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, l’engouement pour la lecture de documents officiels, en PDF et en intégralité, comme l’épais rapport des juges dans l’affaire du financement libyen. Un best-seller en puissance.

Lire la suite
Accéder à toutes les chroniques

 

Contenus sponsorisés par Outbrain
   


 


 Cinq siècles après son âge d’or, le vin normand retrouve sa place au soleil

Lire la suite

 Dans le Tarn, la résidence de vacances de Jean Jaurès ouvre ses portes

Lire la suite

 Rabbin, gay et drag-queen : Amichai Lau-Lavie, un juif hors normes

Lire la suite


 « Qu’est-ce qu’un public aujourd’hui ? » : à la Frieze Art Fair de Londres, le premier court-métrage du duo d’artistes Elmgreen & Dragset

Lire la suite


 Dans le Salvador de Nayib Bukele, des coupes claires à l’école, du budget jusqu’aux cheveux

Lire la suite

LE PODCAST

 
Anna Mouglalis, actrice : « J’ai grandi en ayant intériorisé une misogynie redoutable »
En attendant la septième saison, « M » vous invite à écouter ou réécouter les podcasts « Le Goût de M ». Cette semaine, la comédienne rencontrée fin 2022.
Ecouter l’épisode
Tous les épisodes

 

Les numéros du goût de M

   

 

   

 

DANS NOS ARCHIVES

La jeune héritière, la « belle-mère » et les millions dilapidés

 Article réservé aux abonnés

Condamnées en appel, trois femmes (une mère et ses deux filles) devront notamment rembourser près de 5,5 millions d’euros à Cléophée Herrmann, 35 ans, unique héritière de l’empire Schlumpf. « M » avait rencontré l’héritière ruinée en octobre 2024.

 
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.