Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1145

  • Le siècle tourmenté de Boris Pahor

     

    Mots clés : Trieste, Boris Pahor

    Clermont, Thierry
    30/08/2013 | Mise à jour : 06:00


    L'écrivain slovène vient de fêter ses cent ans. Son dernier livre, Quand Ulysse revient à Trieste , comme toute son œuvre, est marqué par la Seconde Guerre mondiale et Trieste.

     

    Citoyen slovène de Trieste, le port cosmopolite de la pointe de l'Adriatique, Boris Pahor a fêté ses cent ans lundi dernier. Peu d'écrivains ont été aussi indéfectiblement attachés à une ville. Citons...
     
  • Invitation à Kunze

    Article publié le 30 Août 2013
    Par Philippe-Jean Catinchi

    Source : LE MONDE DES LIVRES
    Taille de l'article : 108 mots

      Extrait :

    Le 1er août, Reiner Kunze a eu 80 ans. Pour fêter l'anniversaire de ce grand poète, que son exigence stylistique comme son intransigeance éthique ont condamné à quitter dès 1977 l'Allemagne de l'Est, Cheyne, qui avait publié dès 2001 Ein Tag aus dieser Erde (« Un jour sur cette terre »), lui a commandé une anthologie personnelle de son oeuvre et en a fait l'un des invités d'honneur des Lectures sous l'arbre au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), cet été. Ce corpus, qui intègre près d'une vingtaine de textes traduits par Mireille Gansel, infatigable passeuse de cette oeuvre aussi dépouillée que bouleversante, est l'invitation la plus convaincante qui soit pour découvrir une voix singulière et nue.

  • Bashung dans une cabane, les Pink Floyd sur une chaise : les paradis perdus d'Ardouvin

    LE MONDE | 29.08.2013 à 14h38 • Mis à jour le 29.08.2013 à 14h42 | Par Emmanuelle Lequeux (Sète (Hérault))

    lpless" : "Helpless", de Pierre Ardouvin (2013). Rideau velours, strass, renard taxidermé. Production CRAC LR.| PHOTO FLORENT GARDIN © CRAC LR 2013

     

    Il pointe à peine son museau, regard perçant sur fourrure rousse, et tout de suite on comprend : derrière ce rideau de paillettes d'où surgit l'ami renard, cabotin de cabaret, il y a bien plus que le simple mur d'un centre d'art. Des forêts profondes, intérieures, des terres d'enfance, des restes de festin sauvage. Il suffit parfois de bien peu à Pierre Ardouvin pour nous emmener vers ces territoires qu'il explore depuis ses débuts, nos paradis perdus : ici, en ouverture de sa vaste exposition au Centre régional d'art contemporain de Sète, une longue tenture transpercée d'étoiles de supermarché.

    Lire la suite

  • "Die andere Heimat", premier choc de la Mostra

    LE MONDE | 29.08.2013 à 11h54 • Mis à jour le 30.08.2013 à 11h46 | Par Franck Nouchi (Venise, envoyé spécial)

    Pour son soixante-dixième anniversaire, la Mostra de Venise, qui se tient du 28 août au 7 septembre, n'aura pas eu à attendre longtemps son premier choc cinématographique. Présenté hors compétition, mercredi, Die andere Heimat, d'Edgar Reitz, aurait pu prétendre à la distinction suprême si les sélectionneurs du festival n'avaient craint que sa longueur (3 h 50) ne rebute aussi bien le jury que les festivaliers.

    Lire la suite

  • Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz

    Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz est un exemple exceptionnel de conception paysagère et d'urbanisme du XVIIIe siècle, le Siècle des Lumières. Ses divers composants – édifices remarquables, parcs paysagers, jardins à l'anglaise et pans de terres agricoles subtilement modifiés – remplissent de manière exemplaire des fonctions esthétiques, éducatives et économiques.

    © UNESCO
     

    Justification d'inscription

    Critère ii Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz est un exemple exceptionnel de l’application des principes philosophiques du siècle des Lumières à la conception d’un paysage intégrant harmonieusement art, éducation et économie. Critère iv Le XVIIIe siècle fut une époque déterminante pour la conception paysagère, et le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz en est une illustration exceptionnelle et majeure.

     

    Lire la suite

  • L'espace Van Gogh

     

     

    http://www.arlestourisme.com/index.php?id=193

     

     

    En décembre 1888, après s'être mutilé le lobe de l'oreille gauche, Vincent est amené à l'hôtel dieu.

    Cet hôpital fondé au XVIe siècle est bâti sur deux étages avec une arcade ouverte au rez-de-chaussée et d'un jardin à la française au milieu. C'est une galerie à arcades blanchies à la chaux comme dans les bâtiments arabes.
    Devant ces galeries, un jardin antique avec un étang au milieu et huit parterres de fleurs, des orangers et des lauriers roses.

    C'est donc un tableau plein de fleurs et de verdure printanière. Ce bâtiment est un centre culturel et universitaire appelé Espace Van Gogh

  • Pour tout l'art du monde

     
    Statue du Pende oriental (R.D. Congo, bois et pigments), qui inspira en 1936 une peinture sur toile au Flamand Armand Vanderlick (Galerie Olivier Larroque).

    Statue du Pende oriental (R.D. Congo, bois et pigments), qui inspira en 1936 une peinture sur toile au Flamand Armand Vanderlick (Galerie Olivier Larroque). Crédits photo : SYLVIA BATAILLE/GALERIE OLIVIER LAROQUE

    Du 10 au 15 septembre, Paris accueille la 12e édition du Salon international des arts premiers, « Parcours des mondes ». L'occasion d'admirer - et d'acheter - des pièces exceptionnelles en provenance de tous les continents.

    Lire la suite

  • Rentrée littéraire : nos 20 coups de cœur

    Home CULTURE Livres

    Crédits photo : KAI JUNEMANN/ROBERT LAFFONT

    Qui a dit que les romanciers français, célèbres ou anonymes, étaient en panne d'inspiration ? En cette rentrée, tous les genres, tous les thèmes et tous les styles sont au rendez-vous. Voici nos préférés.

     
    Advertisement
     
    Publicité

    Vite, un bikini !La plus belle pour aller nager

    Je craque
    3/5
    Source Le Figaro Magazine

    Jean D'Ormesson: Presque tout sur presque tout

    Lire la suite

  • L'Inspecteur Harry est la dernière cible

    L'Inspecteur Harry est la dernière cible

    Alors que l'inspecteur Harry Callahan est devenu la coqueluche des médias qui l'avaient tant dédaigné quelques années auparavant, il continue sa route d'homme d'ordre accompagné de son fidèle Smith & Wesson. C'est alors qu'une série de meurtres a lieu dans l'entourage d'un réalisateur de films d'horreur, et qu'une mystérieuse liste noire circule, où sont inscrits les noms des prochaines victimes. Celui de l'inspecteur est le dernier de la liste...

    Lire la suite

  • J'ai terminé hier soir:Turner, Whistler, Monet

    Détails sur le produitAmis, collaborateurs et rivaux, Whistler et Monet proposent leurs propres variations sur des thèmes inaugurés par Turner. Les effets d'atmosphère de Turner ont été repris d'abord par Whistler dans ses vues nocturnes de la Tamise et ensuite par Monet dans son tableau Impression, soleil levant, où il cherche à se mesurer à la fois à Turner et à Whistler. Les suites d'aquarelles de Turner et les eaux-fortes de Whistler préfigurent les œuvres peintes en " série " par Monet.
    L'impact de la révolution industrielle sur le paysage force Turner, Whistler et Monet à renoncer au réalisme pour se consacrer à la quête de la beauté dans la réalité moderne. Leurs stratégies esthétiques s'articulent autour de la théorie de l'art contemporain et de la poésie, et leurs œuvres sont empreintes de connotations écologiques, politiques et métaphysiques.
    Malgré les innombrables publications et expositions consacrées à ces figures emblématiques de l'histoire de l'art, les rapports entre eux restent à explorer. Pour la première fois une équipe internationale de conservateurs et d'universitaires se penche sur ce remarquable trio artistique. Les moyens auxquels ont eu recours ces artistes pour réagir à la réalité moderne suggèrent des interprétations radicalement nouvelles de leurs œuvres. Ce dialogue artistique jette une lumière nouvelle sur l'échange fécond d'idées entre la France et la Grande-Bretagne qui a contribué à l'émergence du paysage impressionniste et symbolique.

    http://livre.fnac.com/a1577883/Collectif-Turner-Whistler-Monet#ficheResume

    Précédente publication:

    25/08/2013 16:38

  • Nous avons regardé hier soir sur France 3:Quand les aigles attaquent

    Quand les aigles attaquent

    En 1944, des soldats alliés sont parachutés au sud de l'Allemagne menés par un officier britannique, John Smith. Non loin d'une forteresse abritant le quartier général de la Gestapo, ils doivent libérer un général américain. Malheureusement, Smith se rend vite compte, après avoir découvert le cadavre de l'un de ses hommes, que le groupe a été infiltré par un traître...

    Lire la suite

  • Un monde de brutes

    LE PAVILLON DES ÉCRIVAINS

     
    28/8/13
     
    LE-PAVILLON-DES-ECRIVAINS

    de Claude Durand

    Éditions de Fallois, 332 p., 20 €

     

    Pourquoi reprendre ce «feuilleton» avec ce livre-là ? Tout laisse à penser qu’il ne fera pas événement pour cette «rentrée littéraire». La rumeur éditoriale ne le signale même pas dans les listes d’ouvrages à venir qui, par piles entières, sont en train de monter à l’assaut des éventaires et des rayonnages.

    Lire la suite

  • L’enfant de neige

    hiverLa prodigieuse Laura Kasischke tisse en une intrigue au suspense glaçant l’histoire d’une mère confrontée au changement de sa fille adolescente.

     
    28/8/13

    Lire la suite

  • Les grands classiques de la randonnée

    Pendant tout l'été, en partenariat avec les éditions Omnibus, La Croix vous emmène marcher avec les meilleurs auteurs. Pèlerinages, promenades, méditation, introspection, des centaines d'expériences singulières. Les grands classiques de la randonnée.

    Oui, l'Alpe tue quelquefois,mais elle tuesainement. Par Henri Ferrand

    A la fin du XIXe siècle, les alpinistes sont-ils encore des marcheurs, comme aux temps héroïques ? La question est vite tranchée : non. Les alpinistes visent les cimes, le reste n'est qu'épiphénomène, relégué parmi les accessoires sous le mot méprisant de « marche d'approche ». Ainsi, une division s'instaure entre excursionnistes et ascensionnistes, ceux qui marchent face à ceux qui grimpent. La fracture, par scission, donne naissance à la randonnée, qui se distingue éthiquement, socialement, physiquement, de l'escalade et de l'ascension. D'un côté, les tenants d'un « alpinisme véritable »,

    Lire la suite

  • "Un été avec Montaigne" d'Antoine Compagnon

    «Longtemps, je me suis demandé si j'oserais citer la conclusion très irrévérencieuse des Essais, au risque d'effaroucher les oreilles délicates : "Ésope ce grand homme vit son maître qui pissait en se promenant, Quoi donc, fit-il, nous faudra-t-il chier en courant ? Ménageons le temps, encore nous en reste-t-il beaucoup d'oisif et mal employé." Toute une philosophie de la vie est ainsi résumée en quelques mots frappants. Les hommes de la Renaissance ne faisaient pas tant de manières que nous et disaient franchement ce qu'ils pensaient. Le dernier chapitre des Essais, "De l'expérience", expose la sagesse finale de Montaigne, souvent associée à l'épicurisme. Prenons le temps de vivre ; suivons la nature ; jouissons du moment présent ; ne nous précipitons pas pour rien.» En quarante chapitres, Antoine Compagnon nous invite à découvrir un Montaigne estival et tonique : de la notion d'engagement jusqu'au trône du monde, en passant par la conversation, l'amitié ou l'éducation, le temps perdu et même le surpoids. Il montre à la fois l'épaisseur historique et la portée actuelle des Essais.

    Lire la suite

  • Ervor, un bol d'air français dans le monde du compresseur

    Home MON FIGARO Mon Figaro
      • Par Emmanuel Egloff
      • Mis à jourle 28/08/2013 à 18:59
      • Publiéle 28/08/2013 à 18:38
    Laurent Vronski, PDG d'Ervor
    Laurent Vronski, PDG d'Ervor

    Les trottoirs sont rares et les nids-de-poule nombreux. Difficile de qualifier d'accueillante la zone industrielle du Val-d'Argent d'Argenteuil. C'est pourtant l'une des zones industrielles les plus importantes d'Ile-de-France, accueillant 300 entreprises sur 125 hectares. C'est ici qu'Ervor est installé. La société est le dernier fabricant français de compresseurs d'air, ces dispositifs mécaniques destinés à produire de l'air comprimé et utilisés dans l'automobile, l'aéronautique, les transports ou l'énergie.