Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'histoire

La chasse aux dinosaures est ouverte

Béatrice De Rochebouet
29/09/2010 | Mise à jour : 16:44 Réactions (5)

Assemblage du squelette chez Sotheby's, lundi à Paris.
Assemblage du squelette chez Sotheby's, lundi à Paris. Crédits photo : Sébastien SORIANO/Le Figaro

Un «Allosaurus» très complet sera mis aux enchères à Paris le 5 octobre.

Il a fallu plus de six heures de montage chez Sotheby's pour placer, autour d'une armature en fer, les quelque 60 morceaux du squelette de dinosaure allosaure soigneusement emballés de ouate dans quatre caisses en bois. Allosaurus, long de plus de 10 mètres, est un genre appartenant au sous-ordre des Theropoda, qui vivait il y a de 153 à 135 millions d'années. Ce spécimen en position de course a été préparé de manière scientifique par des spécialistes rodés aux techniques les plus modernes édictées par l'Unesco. Posé en dernier, son crâne, avec ses énormes mâchoires articulées, a déjà été vu au Salon du collectionneur en 2009, au Grand Palais.

Les premiers fossiles de ce féroce carnivore, moins grand mais plus agile que le Tyrannosaurus rex, ont été découverts en 1877 par Othniel Charles Marsh. Armé de nombreuses dents recourbées vers l'arrière pour ne pas laisser échapper sa proie, ce prédateur découvert dans le Wyoming, en Amérique du Nord, par un groupe de paléontologues qui l'a vendu à un collectionneur allemand, est l'un des plus grands jamais découverts.

Vu ses dimensions, il s'agit probablement d'une femelle, dont le squelette est complet à 70%. D'où son estimation - toutefois modeste - à 800.000 euros.

Depuis quelques années s'est développé un marché très actif autour de ces squelettes qui déchaînent non pas les passions des scientifiques, mais plutôt celles de collectionneurs en quête d'exceptionnel. Ce n'est pas un hasard si Sotheby's a à vendre ce nouveau spécimen, car elle fut la première à détenir, en 1997, le record de 8,4 millions de dollars pour Sue, un Tyrannosaurus rex complet de 13 mètres de long. Il fut acheté par le mécénat de McDonald's et Walt Dysney pour le donner au Field Museum de Chicago . En 2008, un tricératops (de 65 à 67 millions d'années avant notre ère) du Dakota du Nord a été acquis pour 592 250 euros chez Christie's par un privé américain qui l'a prêté au musée des sciences de Boston. Et dernièrement, en 2009, un ichtyosaure du jurassique adjugé 181.000 euros chez Christie's est visible au Musée océanographique de Monaco. Trop encombrants squelettes ?

» EN IMAGES - Le montage d'un Allosaurus



De 10 heures à 18 heures, Sotheby's, 76, rue du Faubourg-Saint-honoré, Paris VIIIe, pour la Nuit blanche le 2 octobre jusqu'à minuit. Vente le 5 octobre à 14 h 30.

 

Les commentaires sont fermés.