Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"C'est la faute à Rousseau"

<strong>Abbaye de Chaalis, Musée Jacquemart André </strong><br />©Philippe LOBGEOIS / CGO

Vernissage le 25 mai 2012, salle d'exposition.
Entre 1778 et 1978, trois "apôtres", un par siècle, se chargèrent de perpétuer le souvenir du philosophe de Genève. Ainsi, le premier "apôtre", le marquis de Girardin, lutta pour conserver les cendres de Rousseau à Ermenonville, entreprit les démarches pour faire édifier une statue du philosophe à Paris. Vint ensuite Auguste Castellant, qui multiplia les cérémonies en hommage à Rousseau. L'exposition devrait permettre de découvrir les efforts ininterrompus de cet homme de lettres, né dans l'Oise. Enfin, Maxime Némo succéda à Auguste Castellant. Lui aussi consacra une grande partie de son énergie à revivifier l'œuvre du philosophe.
L'exposition cherche à répondre à différentes questions soulevées, afin de susciter l'intérêt des visiteurs, elle est composée de trente tableaux et se termine par des dessins humoristiques qui parurent dans la presse nationale entre 1912 et 1914.
En savoir plus sur l'exposition "C'est la faute à Rousseau"

Visitez au domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André : peintures, sculptures, mobilier...

Collectionneuse avertie, Nélie Jacquemart-André a réuni dans le château de Chaalis quelques-unes de ses exceptionnelles acquisitions. Les œuvres de Giotto, Boucher, Van Loo et Desportes semblent veiller sur le mobilier et les objets d’art datant de l’Antiquité au XIXe siècle.

Nélie Jacquemart-André fut tout à la fois peintre, voyageuse et collectionneuse. Veuve du banquier Edouard André, mécène et grand amateur d'art, elle acheta en 1902 le domaine de Chaalis. Le "château " construit par Jean Aubert au XVIIIème siècle, était la première aile d'un cloître qui ne sera jamais terminé pour cause de faillite, d'où sa structure architecturale bien particulière. C'est là que Madame André rassemble les pièces rapportées de ses derniers voyages qui l'avaient conduite de l' Italie à la Birmanie en passant par l' Egypte.
A sa mort, en 1912, elle lègue à l'Institut de France le domaine et les propriétés qui l'entourent.

Les collections du musée :

- La peinture
- La sculpture
- Le mobilier : la vie de château
- Les objets d'art : les arts décoratifs
- La collection indo-birmane : l'attrait de l'Orient

Jean-Jacques Rousseau au musée Jacquemart-André :

L'espace Jean-Jacques Rousseau du musée a été entièrement modifié à l'occasion du tricentenaire de la naissance du philosophe de Genève. Une première salle permet aux visiteurs d'appréhender les raisons pour lesquelles cette collection est installée dans ce château-musée acquis en 1902 par madame André. Après un rappel biographique illustré, différents thèmes sont développés: "Rousseau en son temps", "Rousseau et l'autobiographie', "Rousseau et le roman épistolaire", et enfin "Rousseau et philosophie politique". Ils sont évoqués pas des dessins, des gravures, des manuscrits et des éditions anciennes. Vient ensuite une salle présentant des facettes peu connues du philosophe: "Rousseau et les femmes" et "Rousseau et l'éducation", puis "Rousseau et la musique", dont vous pourrez écouter quelques extraits. La salle suivante est dédiée à "Rousseau et la nature", et plus spécialement à la botanique. Les visiteurs découvrent ensuite une iconographie sur la dévotion dont fut entouré le philosophe puis sur sa postérité, avant de rejoindre la grande galerie du premier étage et le monde de Nélie Jacquemart-André.
Des objets d'art exceptionnels côtoient des manuscrits autographes, des éditions originales, des partitions musicales et des planches d'herbier dans ce nouvel Espace Jean-Jacques Rousseau de Chaalis.
En savoir plus sur le nouvel Espace Jean-Jacques Rousseau

 

http://www.destination-rousseau.fr/Actualites/Le-musee-Jacquemart-Andre-Abbaye-de-Chaalis

Les commentaires sont fermés.