Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ete 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre

  • Raoul Tonnelier, A l’assaut !, 1915 © collection particulière / cliché P. Caron
  • Victor Prouvé, Les Crimes de la Guerre. Les Charrettes,1915 © Musée Lorrain, Nancy
  • Jean-Joseph Weerts, France !! Ou  l'Alsace et la Lorraine désespérées,1906 © Musée Lorrain, Nancy / cliché P. Mignot

 

 

15 février - 21 septembre 2014

Les combats de l'été 1914 en Lorraine, et notamment la bataille du Grand Couronné, représentent un moment clé et méconnu du premier conflit mondial. Les mois d'août et septembre 1914 marquent un basculement décisif : c'est à une guerre moderne d'un nouveau genre que doit s'adapter brutalement une société dont les systèmes de pensée restaient profondément ancrés dans la mémoire de la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace - Lorraine.

Par le biais de témoignages, d'oeuvres d'arts, d'objets d'époque et d'outils de médiation innovants, l'exposition présente la manière dont soldats, civils et artistes ont perçu, vécu et ressenti le début de la guerre des deux côtés de la frontière. A la fois historique, artistique et sociétale, elle cherche ainsi à mettre en lumière les différentes facettes de cette séquence décisive pour l'évolution du conflit.

Cette exposition fait partie des opérations labellisées par la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et s’inscrit dans le cycle officiel des commémorations en France.

Catalogue de l'exposition (300 pages, éditions Serge Domini, 39€)

http://www.musee-lorrain.nancy.fr/le-musee/les-expositions-temporaires/

Les commentaires sont fermés.