Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
André le Nôtre en perspectives

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Article publié le 06 Septembre 2013
Par Roger-Pol Droit
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 504 mots
Extrait :
ON NE PARLAIT PAS ENCORE, à Berlin, en 1905, de fashion victim. Pourtant, le phénomène était déjà là, et bien en place : addictions aux nouveautés, surenchères de singularité - cette étrange combinaison de panurgisme et d'originalité qu'on appelle la mode exerçait ses ravages. Le philosophe Georg Simmel (1858-1918) les décortique, en quelques pages denses et lumineuses d'intelligence. Il explique comment la mode réussit un incroyable alliage de mouvements contraires. Porter les vêtements, les accessoires, les teintes et les formes de la saison - ou encore adopter les derniers tics de langage, les convictions nouvelles, les jugements chics du jour -, c'est à la fois faire comme les autres, en suivant le...
Article publié le 06 Septembre 2013
Par N. C. A.
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 262 mots
« À AUCUN MOMENT, je n'ai décidé d'inventer. Cela s'est fait de soi-même. » Ces quelques lignes sonnent d'emblée comme un avertissement. Et, pourtant, la narration s'applique toujours à une sincérité et à une sobriété - à peine trahies par quelques formules, quelques pirouettes, qui font le sel des livres d'Amélie Nothomb. A la confusion des sentiments qu'engendrent ses retrouvailles avec le Japon, avec la nounou de son enfance et avec le fiancé éconduit de ses 20 ans, l'auteur répond par un texte tout juste à l'équilibre. Un texte qui touche juste parce qu'il est fragile.
QUAND SAMUEL BECKETT reçut le prix Nobel, en 1969, Cioran, son supposé ami et admirateur, eut ce mot assassin : « Samuel Beckett. Prix Nobel. Quelle humiliation pour un homme si orgueilleux ! La tristesse d'être compris ! » À cette tristesse d'être compris faut-il que s'ajoutent aujourd'hui la...
Article publié le 06 Septembre 2013
Par Fabio Gambaro
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 571 mots
Une femme disgracieuse fait le récit de sa vie. Le premier roman féroce et sensible de Mariapia Veladiano. Une femme laide n'a pas le recul nécessaire pour raconter sa propre histoire. » Pourtant, Rebecca, protagoniste « vraiment laide » de La Vie à côté, y parvient avec force et lucidité, tout en sachant que le manque d'objectivité l'oblige à évoquer son expérience « de l'angle où la vie l'a contrainte, par la brèche que la peur et la honte n'ont laissée entrouverte que pour pouvoir respirer, pour ne pas mourir ». Ce point de vue très subjectif, chargé d'émotions mais jamais d'aigreur, confère une tonalité toute particulière au très beau premier roman de Mariapia Veladiano.
Le Monde.fr |06.09.2013 à 12h05 • Mis à jour le06.09.2013 à 12h26
La couverture d'"Hématomes". | Le Monde
Loin dans la mémoire
C'était en 1995. Un jeune stagiaire, passionné par le journalisme, est fasciné par sa découverte d'une grande rédaction parisienne: celle d'Europe 1. De passage à la station pour participer à une émission, Jacques Chirac, alors donné perdant à la présidentielle, lui adresse quelques mots chaleureux. La simplicité du maire de Paris reste ancrée dans la mémoire du jeune Thomas Sotto. Dix-huit ans plus tard, le stagiaire revient à Europe 1, comme chef d'orchestre de la matinale. De l'avis général, près de deux semaines après son entrée en scène, il effectue d'excellents débuts. Rien d'étonnant. On n'attend jamais Thomas Sotto. Mais il est toujours au rendez-vous. À «Capital» (M6), il s'est ainsi imposé en 2011 dans l'ancien fauteuil d'Emmanuel Chain et de Guy Lagache, s'offrant même, en juin dernier, et malgré une audience décevante, le luxe d'interviewer François Hollande avec talent et pugnacité.

"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible"
Le mardi 26 novembre 1974 commence la bataille parlementaire la plus passionnelle de notre histoire. À 16H00, Simone Veil monte à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre son projet de loi autorisant l’avortement.
En France, elles sont alors 300 000 femmes à avorter clandestinement chaque année. 300 000 criminelles selon la loi pénale de 1920, une loi obsolète et ouvertement bafouée. Ministre depuis à peine six mois, encore inconnue des Français, Simone Veil vient porter le combat des femmes face à une Assemblée d’hommes hostiles. Pendant trois jours et deux nuits, elle affronte 74 orateurs, endure les diatribes les plus enflammées, subit jusqu’aux accusations ignobles de racisme nazi ou d’eugénisme, elle, la déportée, rescapée du camp d’extermination d’Auschwitz. Mais Simone Veil tient tête. Au petit matin du 29 novembre 1974, après 25 heures de débats et de tumultes, la loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse est enfin votée par 284 voix contre 189, mettant fin à des siècles d’interdits et à des décennies d’hypocrisie
Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons
« Je ne supporte pas les gens qui se plaignent. Or, il n’y a que ça, sur cette terre. C’est pourquoi j’ai un problème avec les gens. Dans le passé, j’aurais eu maintes occasions de me lamenter sur mon sort mais j’ai toujours résisté à ce qui a transformé le monde en grand pleurnichoir.
Jusqu’à mon dernier souffle et même encore après, je ne croirai qu’aux forces de l’amour, du rire et de la vengeance. Ce sont elles qui ont mené mes pas pendant plus d’un siècle, au milieu des malheurs et, franchement, je n’ai jamais eu à le regretter. »

Paris Grand Siècle : restauration des monuments méconnus du XVIIe siècle
A Giverny, le temps retrouvé chez Claude Monet
Du minimal dans l'art roman
Le château d'Andlau, une vigie en Alsace
Notre-Dame-de-Consolation, l'éloge de l'humilité
Fléchères, un hymne franco-italien
Le refuge d'André Breton
En Aquitaine, dix siècles d'hôpitaux
A Paris, le cinéma a son temple
Les trésors retrouvés de Champs-sur-Marne
Le nouveau règne du Prince de Galles
Le musée du Cheval de Chantilly repart au galop
Septembre 2013
http://boutique.connaissancedesarts.com/offres/2592
Un nouveau format très pratique et une nouvelle maquette est lancé pour la collection Carnets de Voyage. Destinés à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix. Richement illustrés, ils proposent surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le pays et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez toutes les bonnes adresses et tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe qui souhaitera s'échapper de son « resort ».
http://boutique.petitfute.com/carnet-de-voyage-turquie-2011.html
Matthieu Chedid poursuit sa tournée triomphale. Crédits photo : BERTRAND GUAY/AFP
Carla Bruni, Vanessa Paradis, Matthieu Chedid… la rentrée s'annonce gracieuse ou explosive dans les salles françaises.
Pavonia, de Frederic Leighton. (© Christie's Images)
Réuni autour de l'écrivain, l'Aesthetic Movement parade au Musée d'Orsay. Dans l'Angleterre victorienne, cette avant-garde bohème prônait l'art pour l'art et faisait fi de toute morale.
REPORTAGE - Nos reporters ont pu pénétrer au Pakistan dans les «zones tribales» frontalières de l'Afghanistan. Un monde interdit aux étrangers, régi par des coutumes ancestrales et considéré comme un repaire des talibans.
Braque dans l'atelier de sa maison de Varengeville Crédits photo : Robert DOISNEAU/ Gamma-Rapho
REPORTAGE - Disparu il y a cinquante ans, le peintre cubiste fera l'objet à la mi-septembre, au Grand Palais, d'une grande et spectaculaire rétrospective - la première depuis 1973. Dans le petit village normand où il a vécu et travaillé jusqu'à sa son dernier souffle, personne ne l'a oublié.
La collection du Musée Migros d’art contemporain
M Sélection présente un choix d’œuvres de la collection du Musée Migros d’art contemporain à Zurich. Initiée par Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, avec la création du Pour-cent culturel en 1957, cette collection est dédiée à l’art contemporain international. L’exposition, qui réunit une trentaine d’artistes, met l’accent sur les rapports de l’art actuel avec celui des années 1970, à travers des installations, des vidéos et des photographies. Plusieurs grandes figures telles que Sol LeWitt, Gerhard Richter ou Andy Warhol sont exposées aux côtés d’une nouvelle génération d’artistes, comme Sylvie Fleury, Christoph Büchel et Douglas Gordon.
À lire sur notre blog :
Concert punk rock dans l’installation « Minus » de Christoph Büchel
![]() |
![]() |
![]() |
