Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des belles et des bêtes de scène

Home CULTURE Musique
    • Par Pierre De Boishue
    • Mis à jourle 02/09/2013 à 16:09
    • Publiéle 02/09/2013 à 07:00
Matthieu Chedid poursuit sa tournée triomphale.

Matthieu Chedid poursuit sa tournée triomphale. Crédits photo : BERTRAND GUAY/AFP

Carla Bruni, Vanessa Paradis, Matthieu Chedid… la rentrée s'annonce gracieuse ou explosive dans les salles françaises.

Le paradoxe est total. Alors que l'industrie du disque est morose, les spectateurs se pressent comme jamais dans les salles de concert et dans les festivals. Un exemple parmi bien d'autres: Rock en Seine. La manifestation francilienne a explosé cette année tous les compteurs. Au total: 120.000 personnes ont foulé les pelouses du Domaine ­national de Saint-Cloud, soit 10.000 de plus que la saison dernière.

Il est certain que les concerts à venir recueilleront un même succès. Stromae, actuel roi de la bande FM, sera l'une des attractions de cette rentrée. C'est complet. Son style - mélange de hip-hop, d'électronique, de variété et de pop - traduit bien la tendance. Au diable les genres musicaux pourvu qu'il y ait l'ivresse. Alors on danse, comme le chante le jeune artiste belge. Avec, en cet automne qui s'annonce, l'embarras du choix pour cela. Les vedettes de la chanson française et les stars du rock, plus particulièrement, s'apprêtent à déferler dans les salles.

Dans la première catégorie, deux noms s'imposent: Carla Bruni-Sarkozy et Vanessa Paradis. Hasard du calendrier, elles se succéderont au Casino de Paris à quelques jours d'intervalle, en novembre prochain. Le retour sur scène de l'ex-première dame, qui a signé le convaincant Little French Songs, constitue un événement. Une interprète qui «a été interdite de chanter pendant cinq ans», s'indignait l'ancien président.

Dès le mois de mars, Carla Bruni-Sarkozy confiait au Figaro son impatience de retrouver ses fans dans son style inimitable: «C'est redevenu possible. Je ne suis pas une bête de scène effrénée. On ne sort pas de mes concerts tout bouleversé. Mais un jour, j'ai dé­coupé la petite annonce suivante, dans un journal : “Trianon, concert de Carla Bruni. Vous portiez une écharpe rouge. On s'est croisés au bar. Appelez-moi au 06… ” L'idée que des personnes puissent tomber amoureuses à mon concert, c'est merveilleux.» Vingt-cinq dates sont prévues jusqu'à mars 2014, dont un Olympia.  Raymond  - le prénom dont elle affuble son époux dans une chanson - et le  Pingouin  (François Hollande?) seront convoqués. Keith et Anita aussi.

De la même façon, l'ex-Mme Johnny Depp  a réussi son come-back. Vanessa Paradis possède une grande force: celle de s'entourer des meilleurs auteurs-compositeurs du moment. Après Serge Gainsbourg, Lenny Kravitz et M, elle a fait appel cette fois-ci à Benjamin Biolay pour réaliser Love Songs. Un double ­album, riche en subtiles ballades, qui la hisse définitivement parmi les grands noms de la chanson.

Dans un registre plus offensif, Matthieu Chedid poursuit sa tournée triomphale. Sur scène, l'homme déborde d'énergie. Le public aussi. Il fallait observer celui du festival Solidays où le créateur de Mojo s'est éclaté, en juin dernier, durant deux heures… dans la foulée d'un show incroyable donné au Zénith de Paris. On le voit: les artistes français se portent bien. Même excellent bulletin de santé pour les musiciens francophones, le jeune Israélien Asaf Avidan en tête. Mais les aînés n'ont pas dit leur dernier mot. Les Pixies, nés à Boston en 1986 et brillants ambassadeurs du rock ­alternatif américain, ont survécu aux modes. Alors, on danse…

  • L'auteur
  • Sur le même sujet
  • Réagir (3)
  • Partager
    Partager cet article
    Envoyer par mail

    Des belles et des bêtes de scène

    Carla Bruni, Vanessa Paradis, Matthieu Chedid… la rentrée s'annonce gracieuse ou explosive dans les salles françaises.

    < Envoyer cet article par e-mail
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.

    Des belles et des bêtes de scène

    Carla Bruni, Vanessa Paradis, Matthieu Chedid… la rentrée s'annonce gracieuse ou explosive dans les salles françaises.

    J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

    Oui Non
  • Imprimer
  • Haut de page
 

Les commentaires sont fermés.