Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour tout l'art du monde

     
    Statue du Pende oriental (R.D. Congo, bois et pigments), qui inspira en 1936 une peinture sur toile au Flamand Armand Vanderlick (Galerie Olivier Larroque).

    Statue du Pende oriental (R.D. Congo, bois et pigments), qui inspira en 1936 une peinture sur toile au Flamand Armand Vanderlick (Galerie Olivier Larroque). Crédits photo : SYLVIA BATAILLE/GALERIE OLIVIER LAROQUE

    Du 10 au 15 septembre, Paris accueille la 12e édition du Salon international des arts premiers, « Parcours des mondes ». L'occasion d'admirer - et d'acheter - des pièces exceptionnelles en provenance de tous les continents.

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Rentrée littéraire : nos 20 coups de cœur

    Home CULTURE Livres

    Crédits photo : KAI JUNEMANN/ROBERT LAFFONT

    Qui a dit que les romanciers français, célèbres ou anonymes, étaient en panne d'inspiration ? En cette rentrée, tous les genres, tous les thèmes et tous les styles sont au rendez-vous. Voici nos préférés.

     
    Advertisement
     
    Publicité

    Vite, un bikini !La plus belle pour aller nager

    Je craque
    3/5
    Source Le Figaro Magazine

    Jean D'Ormesson: Presque tout sur presque tout

    Lire la suite

    Lien permanent
  • L'Inspecteur Harry est la dernière cible

    L'Inspecteur Harry est la dernière cible

    Alors que l'inspecteur Harry Callahan est devenu la coqueluche des médias qui l'avaient tant dédaigné quelques années auparavant, il continue sa route d'homme d'ordre accompagné de son fidèle Smith & Wesson. C'est alors qu'une série de meurtres a lieu dans l'entourage d'un réalisateur de films d'horreur, et qu'une mystérieuse liste noire circule, où sont inscrits les noms des prochaines victimes. Celui de l'inspecteur est le dernier de la liste...

    Lire la suite

    Lien permanent
  • J'ai terminé hier soir:Turner, Whistler, Monet

    Détails sur le produitAmis, collaborateurs et rivaux, Whistler et Monet proposent leurs propres variations sur des thèmes inaugurés par Turner. Les effets d'atmosphère de Turner ont été repris d'abord par Whistler dans ses vues nocturnes de la Tamise et ensuite par Monet dans son tableau Impression, soleil levant, où il cherche à se mesurer à la fois à Turner et à Whistler. Les suites d'aquarelles de Turner et les eaux-fortes de Whistler préfigurent les œuvres peintes en " série " par Monet.
    L'impact de la révolution industrielle sur le paysage force Turner, Whistler et Monet à renoncer au réalisme pour se consacrer à la quête de la beauté dans la réalité moderne. Leurs stratégies esthétiques s'articulent autour de la théorie de l'art contemporain et de la poésie, et leurs œuvres sont empreintes de connotations écologiques, politiques et métaphysiques.
    Malgré les innombrables publications et expositions consacrées à ces figures emblématiques de l'histoire de l'art, les rapports entre eux restent à explorer. Pour la première fois une équipe internationale de conservateurs et d'universitaires se penche sur ce remarquable trio artistique. Les moyens auxquels ont eu recours ces artistes pour réagir à la réalité moderne suggèrent des interprétations radicalement nouvelles de leurs œuvres. Ce dialogue artistique jette une lumière nouvelle sur l'échange fécond d'idées entre la France et la Grande-Bretagne qui a contribué à l'émergence du paysage impressionniste et symbolique.

    http://livre.fnac.com/a1577883/Collectif-Turner-Whistler-Monet#ficheResume

    Précédente publication:

    25/08/2013 16:38

    Lien permanent