Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 261
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai aimé, J'ai vu
-
J'ai terminé hier soir: Un indien qui dérange(médiathèque: commencé à Paris le 23 octobre)
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Paris(75,Ile de France):vécu,études, Sport
Paris (quelques photos parmi les 2300 prises)et le sport (50 km à pied en 4 jours)du 23 au 26 octobre 2021(recap ))
1.samedi 23: 14,37 km
lever à 4h30
descente vers la gare
train à 6h13
1.1. arrivée vers 9h
à la gare de Lyon
vieilles photos et une nouvelle de moi
J'ai terminé pendant ce séjour mon vieux carnet de tickets RATP (acheté par mon mari)avant d'utiliser les tickets à l'unité:
1.3 Maison la Roche réunit mes 3 passions:archi, art et paysage
Voir l'atelier la prochaine fois
4 SUR 3200 photos prises de Paris et banlieue: yerres(on avait failli y aller avec Ddier il y a 5 ans mais avec les bouchons, c'était plus long en rer) et malmaisonJe suis fière j'ai fait 2 aller retour en rercar je ne suis pas très douée normalementpendant ce séjour, j'ai des choses qu'on avait commencé ensemblede quoi faire un livre!car j'ai passé aussi les détails vuset les coms sur les visiteset les photos -
Mon texte inédit sur ce blog: Sur le bon coin sur le Sujet 34/2021 - du 06 au 13/11 de Mil et une
-----
Le mot à insérer facultativement est : KILO
Les textes, avec titre et signature et de préférence au format Word,
sont à envoyer à notre adresse
les40voleurs(at)laposte.net
Mode de fonctionnement de l'atelier : clic
--------
Bonne semaine,
Mil et une
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
Paris 2024 : des Jeux et des emplois
À LA UNE -
J'ai lu à mon retour de Paris:- La reprise des foires, un signe fort pour le marché de l'art(récupéré gratuitement à la FIAC que j'ai visitée le 23 octobre)
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse
À Paris Photo, plus de jeunes artistes et plus de femmes
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.
COMPARTIMENT N°6
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
L'Élysée, pourquoi y aller ? Des candidats sur le divan
À LA UNE L'Élysée, pourquoi y aller ? Des candidats sur le divan Pourquoi se lancer dans la bataille présidentielle ? Par « amour de la France », répondent en chœur des candidats. Comment cette quête du graal élyséen a-t-elle... Lire plus -
Mon texte inédit sur ce blog: L'épigastre ou la bile noire pour le défi 688 du samedi
Défi #688
Ne restez pas l'estomac vide...
Épigastre
http://samedidefi.canalblog.com/archives/2021/10/30/39196956.html
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.
MY SON
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.
Un nouveau thriller hallucinant
-
Sport, douleurs et vie quotidienne
marchand de journaux pour la presse du vendredi
grosses courses
légumes et crudités
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)
Ce dimanche nous prions pour...
Seigneur, mon Dieu et mon salut, que ma prière parvienne jusqu’à toi ; entends-moi qui t’implore.
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
Covid-19 en Europe : nouveaux tours de vis face à la montée des cas
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse
Privatisation d'espace : la bonne recette pour les musées ?
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse
La Biennale et Fine Arts Paris, un duel fratricide
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse, La presse du vendredi
Comme toutes les fins de semaine, je lis la presse papier:
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La/Les religion(s)
CONTEMPLER Diaporama : une Pietà de Vincent Van Gogh
CONTEMPLER
Diaporama : une Pietà de Vincent Van Gogh
Inspirée d’un tableau d’Eugène Delacroix, cette Pietà offre au monde le corps de son fils descendu de la croix. Un corps qui semble encore, malgré la mort, animé par un souffle de vie, comme une promesse de la résurrection à venir.
REGARDER -
Sport(vie quotidienne et douleurs) du 30 octobre au 4 novembre 2021
samedi 30: le jour où j'ai perdu un sac de courses
4,73 km
dimanche 31:5,65 km
le jour où j'ai récupéré mon sac de courses
-
J'ai visité avec plaisir le 26 octobre: CAILLEBOTTE À YERRES, AU TEMPS DE L'IMPRESSIONNISME
DU 5 AVRIL AU 20 JUILLET 2014
CAILLEBOTTE À YERRES, AU TEMPS DE L'IMPRESSIONNISME
PROPRIETE CAILLEBOTTE, YERRES (91)
À 20 minutes de Paris, venez découvrir : Yerres, l’autre capitale de l’impressionnisme
Pour la première fois, près de 40 chefs d’œuvre de Gustave Caillebotte vont être présentés dans sa propriété yerroise, où ils ont été peints. Ce grand rendez-vous de l’impressionnisme est d’autant plus exceptionnel, que ces œuvres n’ont, pour la plupart, jamais ou très peu été exposées au public.
Les plus grands musées du monde se sont associés à cet évènement culturel majeur de l’année 2014. Ainsi, près de 40 tableaux issus des collections de la National Gallery de Washington, du Art Museum de Milwaukee, de l’Indiana University Art Museum de Bloomington, du Musée des Beaux-Arts de Rennes et des Musées d’Orsay et Marmottan Monet à Paris seront présentés aux côtés des œuvres prêtées par la famille même de l’artiste et par des collectionneurs privés.
1 2 3 4 5 6 -
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai aimé, J'ai vu
J'ai vu le 26 octobre :Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme 19 mai 2021 - 14 novembre 2021 A La Ferme Ornée à Yerres
Paul Durand-Ruel est bien connu comme le défenseur de « la belle École de 1830 » (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet...) et surtout comme « le marchand des Impressionnistes» (Monet, Renoir, Degas, Manet, Sisley, Pissarro...). En revanche, on ignore généralement qu’il a apporté le même soutien indéfectible à cinq peintres de la génération post-impressionniste (Moret, Maufra, Loiseau, G. d’Espagnat et André) qui étaient attachés à sa galerie par un contrat moral d’exclusivité.
Cette méconnaissance tient pour une part à ce qu’il n’a pas vécu assez longtemps pour assurer leur succès. Ils sont entrés dans son écurie au milieu des années 1890 - il avait déjà dépassé la soixantaine -, à un moment où l’impressionnisme commençait tout juste à être reconnu par la critique et par les amateurs d’art éclairés : c’est en 1895 que Monet expose triomphalement chez Durand-Ruel sa série des Cathédrales de Rouen. Quand le galeriste meurt en 1922, après s’être retiré des affaires depuis quelques années, ses poulains n’ont pas eu le temps d’atteindre la grande notoriété.
Cette méconnaissance tient pour une autre part à ce que ces peintres – aujourd’hui bien présents dans les grands musées, dans les collections privées et sur le marché international de l’art - n’ont bénéficié, au cours des années passées, d’aucune exposition collective qui aurait permis de les découvrir en tant que groupe, d’apprécier leur valeur et de mesurer leurs affinités. Et cela alors même que Durand-Ruel les faisaient très souvent exposer ensemble, tant à Paris qu’à New York.
Le propos de l’exposition est de réparer cette injustice, en présentant des toiles très rarement exposées, mais révélatrices du grand art de ces peintres.
L’exposition permettra de dégager les proxi-mités stylistiques de ces peintres de la « troisième génération Durand-Ruel ». Trois d’entre eux - Henry Moret, Maxime Maufra et Gustave Loiseau - sont des paysagistes et des marinistes, qui s’inscrivent dans le sillage de l’impressionnisme, tout en lui apportant de notables inflexions. Henry Moret et Maxime Maufra, en particulier, ont participé, à la fin des années 1880, à l’aventure de Pont-Aven, aux côtés de Paul Gauguin et du groupe synthétiste. Les deux autres – Georges d’Espagnat et Albert André – s’inscrivent davantage en rupture avec l’esthétique impressionniste, préférant au paysage les scènes de genre et la peinture décorative. A cet égard, l’exposition de ces coloristes permettra de faire écho, en région Ile-de-France, qui a choisi la couleur comme thématique de sa quatrième édition.
Enfin, l’exposition sera l’occasion de découvrir, à travers un catalogue très documenté, les relations professionnelles mais aussi amicales qui unissaient ces peintres entre eux et avec leur marchand. Les commissaires se sont livrés à un dépouillement systématique des archives de la maison Durand-Ruel - catalogues d’expositions, livres de stock, de comptabilité, de remis en dépôt – et ils ont décrypté et exploité toute la passionnante correspondance échangée entre Durand-Ruel père et fils et leurs artistes. Cela leur permet de livrer ici un travail de première main, éclairant une période très riche de l’histoire de l’art.
Commissariat de l’exposition
Claire Durand-Ruel Snollaerts
Historienne de l’art, spécialiste et expert de Camille Pissarro, auteur du catalogue critique des peintures de l’artiste
Jacques-Sylvain Klein
Historien de l’art, membre associé de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Caen.
Direction de la Propriété Caillebotte
Valérie Dupont-Aignan
Conférences gratuites dans l’auditorium du CEC
Inscription au 01 80 37 20 61
- Paul Durand-Ruel par Paul-Louis Durand-Ruel, samedi 11 septembre 2021 - 15h
- Conférence de l’exposition par Claire Durand-Ruel Snollaerts, Commissaire de l’exposition, samedi 25 septembre 2021 - 15h
- Albert André par Béatrice Roche, Directrice, Conservatrice des musées du Gard, dédicace de son prochain roman graphique sur l’artiste, samedi 2 octobre 2021 - 15h
BILLETTERIE
http://www.proprietecaillebotte.fr/expositions/paul-durand-ruel-et-le-post-impressionnisme-448.html
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La littérature
Le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte, à 31 ans, le prix Goncourt
-
J'ai fini hier soir: artpress I octobre 2021(médiathèque)