Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'architecture

Le Shingle Style

21.1 Maison à San Fransisco
(Etats-Unis)

 

 

21.2 Maison à San Fransisco
(Etats-Unis)

Entre 1870 et 1880 se développe au Canada et aux États-Unis le “Shingle style” (style bardeaux) dont Henry Hobson Richardson (1838-1886), considéré comme le premier architecte américain moderne, fut le protagoniste.

Ce courant architectural ne se fonde pas sur une révolution technique mais plutôt sur une volonté de trouver une écriture architecturale adaptée à une technique courante, celle du bardeau.

Moins prisonnier des figures stylistiques imposées par l'expression pittoresque de la structure, le “Shingle style” se caractérise par des bâtiments aux formes simples, bénéficiant d'une grande fluidité intérieure, souvent couverts par des toits à forte pente ou un “comble à la Mansart” et dont les murs et la toiture sont totalement et uniquement revêtus de bardeaux en bois.

Les bardeaux refendus (shingles) en Sequoïa ou en Red Cedar bénéficient d'une grande longévité et sont le plus souvent laissé bruts.

Leur extrémité est parfois découpée selon des modèles géométriques (triangle, demi-cercle) à des fins décoratives, mais globalement le “Shingle style” apparaît comme une première tentative de retrouver la vérité du matériau.

 

Une origine pour l'architecture moderne

La maison Van Buren de Bruce Price à New York (1886) se caractérise par un plan carré, un espace ouvert et une composition de la façade qui deviendront une des références favorites de l'architecte Frank Lloyd Wright.


 

21.3 Maison Van Buren à New York (Etats-Unis)

http://www.crit.archi.fr/web%20folder/bois/Bois/1.Decouverte/L'architecture%20legere/PAGE18.HTML

Les commentaires sont fermés.