Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Tour, voyager à la découverte de l'art !

Du XVIIème au XIXème siècles, le « Grand Tour » fut une pratique éducative centrale pour les jeunes nobles européens. Ce long périple à travers l’Europe, et plus particulièrement en Italie, visait à compléter leur formation en les confrontant directement aux chefs-d’œuvre de l’Antiquité et de la Renaissance, tout en affinant leur goût et leur jugement esthétique.

Loin de se limiter à un simple voyage d’agrément, le Grand Tour constituait un prolongement des apprentissages reçus dans les collèges et universités, alliant instruction intellectuelle, éducation morale et art de vivre aristocratique. Les étapes emblématiques de ce parcours incluaient Rome, Florence, Naples ou Venise — autant de cités riches d’un patrimoine artistique exceptionnel. 

À la croisée des ambitions pédagogiques, esthétiques et sociales, le Grand Tour s’imposa comme un phénomène culturel fondateur. Il contribua activement à la circulation des savoirs, à la diffusion du goût classique et à l’élaboration d’une culture européenne commune, au service à la fois des élites sociales et de la création artistique. 

Le temps d'une visioconférence, venez revivre cette expérience artistique et culturelle aux côtés de Géraldine Bretault, historienne de l'art et conférencière !

En savoir plus
Disponible mardi à 10h ? Posez vos questions en direct à la conférencière !
Si vous n'êtes pas disponible, inscrivez-vous et retrouvez la vidéo de la conférence en replay dans la journée.
 
 
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.
 
Comment s'inscrire ?
 
Pour accéder à cette visioconférence, plusieurs possibilités :
  • Vous avez déjà un compte et un abonnement (ou vous êtes en période d'essai gratuit) ? Connectez-vous à votre compte et cliquez sur le bouton "Je m'inscris" de la conférence. 
  • Vous n'avez pas encore de compte ? Créez un compte et démarrez l'essai gratuit de 30 jours. Plus d'informations par ici.
Vous ne souhaitez pas vous engager ? Achetez cette visioconférence à l'unité (8,9€) par ici.
 
Chroniques de l'Histoire ordinaire

Étymologie : Les Gaulois, coupeurs de têtes

Parmi les images les plus tenaces associées aux anciens Celtes figure celle du farouche guerrier moustachu, combattant nu comme un ver — ou presque — une longue épée dans une main… et une tête tranchée dans l’autre. 

[....]

 
Retrouvez nos chroniques dans la bibliothèque en ligne de Storia Mundi !

 
 
Parmi nos conférences à venir :
(Réservées aux abonnés ou accessibles à l'unité)









 
Retrouvez toutes nos conférences à venir en cliquant ici !
 
Parmi nos conférences à revoir :
(Réservées aux abonnés ou accessibles à l'unité)





 

Nous sommes joignables au 09 78 31 61 65, du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

En dehors de ces horaires, n'hésitez pas à nous contacter par mail !
 
 
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur LinkedIn
 
 
 
 
Copyright © 2025 Storia Mundi, All rights reserved

Les commentaires sont fermés.