Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1016
-
Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, MON TRAVAILPour la première fois depuis 2000, les ventes ont reculé.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu, L'ésotérisme, Les polars
J'ai fini cette nuit:La trilogie Nostradamus Tome 1 : Les prophéties perdues
Sur les 1000 quatrains rédigés par le mage Nostradamus et constituant ses célèbres prophéties, seuls 942 ont été retrouvés. Qu'est-il advenu des 58 quatrains manquants ? Et que peuvent-ils bien annoncer pour qu'on ait cherché à les soustraire aux yeux du monde ? C'est la question qui fait avancer deux hommes aux objectifs très différents : Adam Sabir, un auteur américain qui désespère de mettre la main sur ce manuscrit afin de pouvoir relancer sa carrière et Achor Bale, un adepte du Corpus Maleficus, une antique société secrète dédiée à la protection et à la promulgation des trois antéchrists annoncés dans les versets de Nostradamus - Napoléon, Adolf Hitler, et "Celui qui doit venir"...
Globe-trotter insatiable, Mario Reading a eu l'occasion de s'exercer au dressage en Autriche, de gérer des plantations de café au Mexique ou de faire du commerce de livres anciens. Mais il est surtout l'un des grands spécialistes de Nostradamus avec 150 000 exs vendus pour son dernier essai.
http://bibliotheque.eleusis.pagesperso-orange.fr/trilogie%20nostradamus.htm
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
J'ai lu hier:Caravage - Corbeille de fruits
La collection « Le Musée du Monde » décrypte les chefs-d’œuvre des grands peintres. Le vingtième volet de cette exposition imaginaire explore la vie, l’œuvre, l’impact immédiat et la durable influence du Caravage dans la culture européenne.
Corbeille de fruits
Au-delà du spadassin, de l’ombrageux mauvais garçon, qui fuit Rome accusé d’un meurtre, c’est le révolutionnaire de la peinture, le naturaliste théâtral, le maître d’une lumière savamment mise en scène, l’innovant et virtuose poète existentiel… que révèle une simple - presque désuète - Corbeille de fruits. Dans ce panier d’osier, posé en équilibre sur une étagère, ses raisins poudrés d’une fine et vivante poussière, sa pomme, sa pêche, goûtées et gâtées par des prédateurs invisibles, évoquent la vie qui passe et le charme éphémère de ses plaisirs fugaces. Avec le peintre milanais, la nature morte vibre palpite et s’émancipe, pour bientôt devenir un genre pictural à part entière. Car chez Caravage, le réel entre en scène, avec force et fracas, dans ses portraits, ses scènes bibliques, mythologiques ou ordinaires. De sa touche allusive, de son modelé sensuel, le peintre, aux passions shakespeariennes, à l’humour picaresque, enflammé ou équivoque, métamorphose les corps en offrandes, les élance dans le combat des larmes et du sang. Ses martyres souffrent avec ostentation. Ses vierges s’alanguissent dans une lumière qui vainc les ténèbres. Le maniérisme se meurt et Caravage l’enterre. Après lui, les passeurs de cette vision puissante essaimeront dans l’Europe entière de Bartolomeo Manfredi à Giovanni Seronide, de la Florentine Artemisia Gentileschi à l’Espagnol José de Ribera jusqu’à Georges de La Tour, en France, l’un de ses derniers suiveurs. Aujourd’hui, l’éloquence de son geste, sa couleur bouleversante gardent sa révolution intacte. Pourquoi ? Parce qu’au cœur de son œuvre, son modèle - l’homme du commun - n’a pas changé. En lui, nous nous reconnaitrons toujours.Chacun des ouvrages du "Musée du Monde" vous convie à explorer les secrets d’un chef-d’oeuvre de la peinture. Plongez au coeur de l’oeuvre à la lumière des explications fournies par notre spécialiste. Le tableau s’éclaire soudain, dévoile ses significations cachées, sa place dans l’histoire de l’art, ses correspondances avec d’autres oeuvres. Et ainsi, chaque semaine, tableau après tableau, vous composerez votre propre musée imaginaire.
-
Only Lovers Left Alive
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
-
Odilon Redon à la fondation BEYELER(Suisse)
Odilon Redon
02/02/2014 - 18/05/2014
Odilon Redon (1840-1916) est l’un des artistes les plus surprenants des débuts de l’art moderne. L’œuvre de ce représentant majeur du symbolisme en France marque la transition du XIXe au XXe siècles, et par là même l’alternance entre tradition et innovation. L’exposition de la Fondation Beyeler qui présente de nombreux chefs-d’œuvre de Redon se concentre sur son rôle de précurseur de l’art moderne et donc sur les dimensions avant-gardistes de sa création. L’œuvre ambiguë et énigmatique de Redon se caractérise par des ruptures et des contrastes et suit une évolution conduisant du noir des premiers travaux au fusain et des lithographies des débuts à l’« explosion chromatique » des pastels et des huiles ultérieurs. Ses œuvres passent de l’inquiétant à la sérénité : des monstres bizarres surgissent au côté de créatures célestes — rêve et cauchemar, nature et imagination se côtoient.
-
Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes textes en prose
Martin Fourcade, anatomie d'un biathlète parfait (suivre le lien)
Déjà double champion olympique, le Pyrénéen peut compter sur ses qualités physiques, techniques et mentales exceptionnelles pour tenter d'accrocher un troisième titre dimanche.
-
Renaud Lavillenie, très haut perché (suivre les liens)
PORTRAIT - Armé d'une inébranlable foi en lui, le perchiste français, au physique pas forcément propice au saut à la perche, a gravi patiemment les marches vers le sommet d'où il toise désormais la légende Sergeï Bubka.
-
Renaud Lavillenie, très haut perché
PORTRAIT - Armé d'une inébranlable foi en lui, le perchiste français, au physique pas forcément propice au saut à la perche, a gravi patiemment les marches vers le sommet d'où il toise désormais la légende Sergeï Bubka.
-
-
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées
Musée Guggenheim Bilbao
Conçu par l’architecte américain Franck O. Gehry et inauguré en 1997, le musée Guggenheim Bilbao est un chef d’œuvre d’architecture contemporaine et une icône internationalement reconnue. Le hors-série de Connaissance des Arts retrace la genèse du projet et présente en image les artistes emblématiques exposés dans le musée, tels que Joseph Beuys, Mark Rothko, Yves Klein…
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées
Musée Sorolla Madrid
Connaissance des Arts consacre un hors-série au Musée Sorolla à Madrid, autrefois la maison et l’atelier de l’artiste Joaquín Sorolla y Bastida (1863-1923) et nous offre une visite guidée de la collection d’œuvres du peintre.
http://boutique.connaissancedesarts.com/categories/31-hors-serie
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des lieux
Ville de Colmar
Le nouveau hors-série de Connaissance des Arts se penche sur le patrimoine architectural colmarien et nous offre un vaste panorama de la ville, de la collégiale Saint-Martin au musée Unterlinden, en passant par le quartier des Tanneurs et ses maisons à colombages.
68 pages - Octobre 2013
http://boutique.connaissancedesarts.com/categories/31-hors-serie
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Contes de l'âge du jazz
Tales of the Jazz Age]
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Véronique Béghain
Traduction nouvelle
Collection Folio (n° 5691), GallimardParution : 09-01-2014 -
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La poésie
Guy Goffette
Un manteau de fortune
suivi de L'adieu aux lisières et de Tombeau du CapricornePremière parution en 2013
Préface de Jacques Réda
Collection Poésie/Gallimard (n° 489), GallimardParution : 23-01-2014 -
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La poésie, Voyage
« L’exotisme est une maladie infantile » (suivre le lien)
Cédric Gras et Sylvain Tesson ont en commun un goût pour les grands espaces et une approche poétique de la géographie. Les deux auteurs, qui sont aussi amis, évoquent leur rapport à l’écriture.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire
« Himmler n'a jamais eu mauvaise conscience »
Le Monde | 13.02.2014 à 10h31 • Mis à jour le 14.02.2014 à 08h56 | Propos recueillis par Julie Clarini et Pierre Deshusses
Katrin Himmler, politologue et petite-nièce de Heinrich Himmler, a assuré, avec l'historien Michael Wildt, de l'université Humboldt de Berlin, l'édition de la correspondance du dirigeant nazi. Les documents, manifestement ceux récupérés en 1945 par un GI américain au domicile de Himmler, ont réapparu au début des années 1980. Leur propriétaire, Chaim Rosenthal, un artiste israélien, envisagea alors de les vendre aux Archives fédérales allemandes qui en fit une première expertise. Ils ont été depuis rachetés par la documentariste Vanessa Lapa, qui les a utilisés pour son film Der Anständige (« Un homme décent ») présenté au Festival international du film de Berlin cet hiver. Elle prévoit de les reverser à un fonds d'archive.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire
Himmler, grand criminel et petit mari
Le Monde | 13.02.2014 à 10h30 • Mis à jour le 13.02.2014 à 18h18 | Par Elisabeth de Fontenay (philosophe)
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
« Le luxe, c'est l'art des imbéciles. »
de Henri Duvernois(écrivain et dramaturge,1875-1937)
-
Catégories : Musique
Le sacre attendu de Stromae aux Victoires de la musique (suivez les liens)
La vingt-neuvième édition de la cérémonie a vu le chanteur belge remporter trois récompenses, au sein d'une soirée sans grande surprise.
Revivez la soirée comme si vous y étiez -
Municipales : Pape Diouf bouscule le PS à Marseille
VIDÉO - La liste de l'ancien président de l'OM suscite rumeurs et inquiétudes chez les socialistes.
-
Un Titien aux petits soins
12 février 2014 à 19:16«La Vénus du Pardo» avant et en cours de restauration. (Photo Daniel Vigears et Jean-Louis Bellec. C2RMF)
-
La fronde des régions contre la SNCF fait rêver la concurrence
13/2/14 - 00 H 00
La région Midi-Pyrénées a suspendu ses paiements à la SNCF pour protester contre la dégradation du service des TER. Les concurrents privés de l'opérateur historique poussent à l'ouverture du marché domestique du transport des voyageurs.C'est au tour de la région Midi-Pyrénées de protester contre la qualité du service des TER. « L'exaspération exprimée par les passagers est à la mesure des désagréments qu'ils ont subis et acceptés lors des périodes de fermetures de lignes (…) et leur déception, à la hauteur de leurs espérances d'une amélioration significative de leurs déplacements ... -
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La littérature
Littérature et sociologie
Archives - Littérature et sociologie, des liens féconds. Entretien. Aurélie Adler, maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l'Université d'Amiens (1) : « Ecrire pour convertir la honte en énergie politique »
Littérature et sociologie, des liens féconds. Entretien. Aurélie Adler, maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l'Université d'Amiens (1) : « Ecrire pour convertir la honte en énergie politique »
-
Littérature et sociologie, des liens féconds. EXTRAITS
13/2/14 - 00 H 00
Annie Ernaux, La Honte, Gallimard, 1997. Annie Ernaux, Journal, 4 avril 1963 (publié dans Écrire la vie, Gallimard, « Quarto » 2011)« Pour atteindre ma réalité d'alors, je n'ai pas d'autre moyen sûr que de rechercher les lois et les rites, les croyances et les valeurs qui définissaient les milieux, l'école, la famille, la province, où j'étais prise et qui dirigeaient, sans que j'en perçoive les contradictions, ma vie. Mettre au jour les langages qui me constituaient, les mots de la religion, ceux de mes parents liés aux gestes et aux choses, des romans que je lisais (…)J'ai mis au jour ... -
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La littérature
Remplir les blancs du temps
13/2/14 - 00 H 00
Le passé ne nous précède pas: il nous suit. Partout il nous colle à la peau, au cœur, à l'âme. « On s'emmène partout avec soi, écrit Jean Rouaud, et avec l'empreinte des siens. » Aussi l'écrivain qui, en 1990, obtint le prix Goncourt dès son premier roman, Les Champs d'honneur, n'en finit-il pas d'écrire pour expliquer, retrouver, préciser les éléments de son passé et faire aux siens, disparus, l'hommage de son écriture. Avec la troisième partie de ce qu'il appelle sa trilogie La Vie poétique, il nous convie à nouveau sur les traces de ce qui fut. Et on ne se lasse pas de la description de ...
FRAPPAT Brunohttp://www.la-croix.com/Archives/2014-02-13/Remplir-les-blancs-du-temps-2014-02-13-1106279
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire
Le beau souci de Jacques Le Goff
HISTOIRE.13/2/14 - 00 H 00
Aboutissement d'une longue réflexion sur l'histoire, ce « livre-parcours » s'interroge sur les diverses manières de concevoir les périodisations dans l'histoire: continuités, ruptures, mémoire…Jacques Le Goff enfonce le clou qu'il martèle depuis un demi-siècle (voir notamment Un long Moyen Âge, Tallandier, 2004): pour comprendre et faire comprendre le passé et donc l'histoire de l'aventure humaine en Occident, l'historien invente et enseigne inévitablement une périodisation, mais il taille dans le vif du temps en chirurgien précautionneux, en savant soucieux d'administrer la preuve ...RIOUX Jean-Pierre
http://www.la-croix.com/Archives/2014-02-13/HISTOIRE.-Le-beau-souci-de-Jacques-Le-Goff-2014-02-13-1106277