Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 943

  • Catégories : CEUX QUE J'AIME, Nerval Gérard de, Voyage

    Nerval, histoire et politique

    La critique a déjà largement exploré les territoires de l’imaginaire et de la folie. Ce colloque se propose donc d’aborder un autre Nerval, plus soucieux du réel qu’on ne le croit généralement, un Nerval attentif à son temps, à la politique et au cours de l’histoire, comme nous le montrent ses premiers recueils poétiques (Napoléon et la France guerrière, Élégies nationales) ainsi que les Illuminés sous-titrés Les précurseurs du socialisme, les articles du journaliste « qui tourne au rouge », le théâtre politique (Léo Burckart), le roman historique inachevé (Le marquis de Fayolle), les nombreuses considérations géopolitiques qui émaillent le Voyage en Orient, ou encore les rêves politico-eschatologiques d’Aurélia. Les Faux-Saulniers et Angélique nous laissent deviner un écrivain hostile à la répression et à la censure, qui réagit aux événements contemporains, par exemple à l’amendement Riancey qui porte atteinte à la liberté d’expression. Nerval politique et, sinon penseur ou historiographe, du moins écrivain de l’histoire, tel sera le sujet de ce colloque. Nous nous interrogerons sur les perspectives politiques de l’œuvre nervalienne, sur l’implication d’une pensée du temps et de l’histoire, sur les formes diverses de l’écriture du politique, sur le rapport entre fiction et histoire, et sur l’utilisation ou le rejet des représentations historiographiques et des modèles littéraires (ceux de Dumas par exemple) de l’époque. Les communications s’intéresseront d’autant plus à l’articulation de l’esthétique et de l’idéologique que Nerval lui-même n’hésite pas à faire de cette relation le sujet de fictions méta-poétiques (avec l’histoire d’Adoniram, ou celle du narrateur dans Angélique).

    Lire la suite

  • 1972, la Renault 5 : l'euphorie sur quatre roues

    1972, la Renault 5 : l'euphorie sur quatre roues

     

    1972, la Renault 5 : l'euphorie sur quatre roues

    DES VOITURES À REMONTER LE TEMPS (3/18) - Une pimpante citadine fait souffler un vent de fraîcheur sur le paysage automobile français. Première voiture compacte moderne, séduisant autant les femmes que les jeunes, elle marque un changement profond dans les mentalités.

  • Catégories : CEUX QUE J'AIME, Daho Etienne

    Etienne Daho traverse le temps aux vieilles charrues

     

    Le Rennais était venu aux Charrues il y a quatre ans. "Hyper heureux de revenir", le chanteur a offert un retour dans le temps à une partie du public de Kerampuilh. Sans décevoir.

    • Par Stéphane Grammont
    • Publié le 20/07/2014 | 20:58, mis à jour le 20/07/2014 | 20:58
    © Bruno Van Wassenhove
    © Bruno Van Wassenhove
    • 0
       
    Etienne Daho est un "homme qui marche". Cette chanson de son dernier album, "L'innocence retrouvée", ouvre ce set de fin d'après-midi

    Lire la suite

  • Catégories : CELLES QUE J'AIME, Marceau Sophie

    Sophie Marceau et Patrick Bruel s'engueulent !

     

     
    Sophie Marceau et Patrick Bruel s'engueulent !
    © Youtube
    Rassurez-vous, c'est pour la bonne cause du rire dans "Tu veux ou tu veux pas ?", la nouvelle comédie romantique de Tonie Marshall.

    Lambert, un "sex addict" repenti, tente de se racheter une conduite en devenant conseiller conjugal. Abstinent depuis plusieurs mois, la situation se complique lorsqu’il recrute une assistante, la séduisante Judith, dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve. Pour la première fois réunis au cinéma, Patrick Bruel et Sophie Marceau sont les héros de "Tu veux ou tu veux pas ?", la nouvelle comédie romantique de Tonie Marshall ("Vénus Beauté (institut)"). Un film à découvrir dès le 1er octobre. Voici la bande-annonce !

    J.-J.L.

  • Catégories : CELLES QUE J'AIME, Marceau Sophie

    Quand Brigitte Fossey donnait des conseils à Sophie Marceau

     

     

     

     

    Expand player

     

    Cinéma - 37 secondes - Hier à 15h42

    Brigitte Fossey a connu de nombreux succès au cinéma entre "Jeux interdits" de René Clément, qui marqua ses débuts à l’âge de 5 ans, "L’Homme qui aimait les femmes" de François Truffaut ou "La Boum" de Claude Pinoteau dans lequel elle donnait la réplique à une débutante nommée Sophie Marceau. Interrogé par Evangéline Barbaroux, à l’occasion de la réédition la semaine prochaine de "Jeux interdits", l’actrice se souvient des conseils qu’elle a pu donner à sa jeune partenaire.

  • Catégories : CELLES QUE J'AIME, Marceau Sophie

    Sophie Marceau, coquine, montre sa petite culotte aux photographes (photos)

     

    Sudinfo.be

    Sophie Marceau, désignée par Citroën pour devenir ambassadrice de la marque en Chine, s’est montrée un brin espiègle, ce samedi, sur le tarmac de l’aéroport, à l’occasion du tournage d’un clip publicitaire.

    Photonews

    Sophie Marceau, à 47 ans, n’a pas perdu grand-chose de son sex-appeal… Ce n’est donc sans doute pas un hasard si Citroën a choisi l’actrice en tant qu’ambassadrice de la DS5 pour le marché chinois…

    Lire la suite

  • Catégories : CELLES QUE J'AIME, Marceau Sophie

    Sophie Marceau et le baiser de la mort à Closer

     

    Vincent Cespedes et Sophie Marceau, en une de<i> Closer</i> et présentés comme un couple.

    Vincent Cespedes et Sophie Marceau, en une de Closer et présentés comme un couple. Crédits photo : Montage Le Figaro: Le Nouveau Cénacle/Rue Des Archives/ Picture Alliance

    Le philosophe et essayiste français Vincent Cespedes a signé un papier sur Rue 89, protestant contre le procédé utilisé par le journal qui lui prête une liaison avec l'actrice. Et il ne lésine pas sur les grands mots, parlant d'une nécessaire «libération du peuple» de cette peste people.

    Lire la suite

  • Catégories : CEUX QUE J'AIME, Des artistes

    Armand Scholtès, au cœur des collections

    Armand Scholtès, au cœur des collections

     
    Armand Scholtès, Paysage, 2008, aquarelle et crayon sur papier, 24 x 32 cm (©Armand Scholtès)

    Voilà plus de cinquante ans qu’Armand Scholtès (né en 1935 en Moselle où il vécut jusqu’en 1986 avant de s’installer à Nice) travaille sans relâche et construit une œuvre abstraite et colorée dont il revendique le caractère « inclassable » et qui embrasse les champs de la peinture, du dessin, de la sculpture ou de l’installation.

  • Artistes maudits

    Le récit de 30 destins tragiques

    29.00 € TTC

     
    Karim Ressouni-Demigneux - 23 octobre 2013

    Drogues, alcool, maladies, tares, pauvreté, peines d’amour, mélancolie, incompréhension, frustrations, persécutions ou tout simplement malchance… sont autant de maux connus par les artistes. La vie ne semble pas les avoir épargnés. Et si pour certains la réalité était parfois moins tragique ? Et si le peintre dit maudit, était surtout une image, une posture, cristallisée dans la figure de Van Gogh ou de Courbet ? Cet ouvrage revient sur le destin tragique des plus grands peintres et sculpteurs de l’histoire de l’art. Ce sont près de cinq siècles de malédiction artistique que nous avons choisi de suivre à travers des récits intimes et une magnifique sélection de
    chefs-d’œuvre.


    Informations sur le livre: 216 pages - 20 x 26 cm
    EAN : 9782842789947
    Reliure : Broché avec raba

    Lire la suite

  • Escapade à Istanbul

    Escapade à Istanbul

    Séjour romantique à deux, virée shopping, voyage culturel, nuits du Bosphore… Istanbul s’accorde à toutes sortes de courts séjours. Hiver comme été, mais de préférence au printemps, la métropole turque, à la croisée de l’Orient et de l’Occident, n’en finit pas de charmer le voyageur. Petit guide des incontournables de Constantinople, à faire en trois ou quatre jours.




    Istanbul vintage


    Moderne Byzance


    Échappées maritimes


    Nuits de Constantinople


    Fiche pratique

    Lire la suite

  • Catégories : CEUX QUE J'AIME, Nerval Gérard de

    Bulletin NERVAL

    1er décembre 2013

     
     
    ARTICLE

    Hisashi Mizuno, " Nerval en 1855 ", in "Jinbun Ronkyu", décembre 2013, pp. 17-35.
     
     
    COMPTE RENDU
     
    (anonyme) CR de G. de Nerval, "Le Diable rouge" (éd. M. Brix, Bassac, Plein Chant, 2013) et de M. Brix, "Nerval. Glanes et miettes de presse" (Paris, Champion, 2013) dans "Histoires Littéraires", juillet-septembre 2013, n° 55, p. 193.
     
     
    SEMINAIRE
     
    Séminaire Nerval (Paris III - Paris IV, amphithéâtre Guizot, vendredi 15 novembre 2013, 16-19 h)
    Henri Scepi, "Essayisme de Nerval dans Les Nuits d'octobre"
    Violaine Boneu, "Nerval, l'idylle ou l'écriture obstinée"
    Dagmar Wieser, "Prémisses du délire : le concernement dans Aurélia"

    Lire la suite

  • Hector Hanoteau, un paysagiste ami de Courbet

    Hector Hanoteau (1823-1890), peintre paysagiste, fut à son époque un artiste renommé, influent auprès de ses pairs. La prochaine exposition du musée Courbet dévoilera une quarantaine d’œuvres (peintures, sculptures, aquarelles, photographies) invitant à découvrir ou redécouvrir ce peintre aujourd’hui méconnu, qui partageait avec Gustave Courbet un même engouement pour la peinture de paysage.
    Hector Hanoteau est né à Decize, dans la Nièvre, le 25 mai 1823. Son goût pour la peinture s'affirme assez tôt. Il intègre l'atelier de Jean Gigoux à Paris et fréquente en parallèle l'École des Beaux-Arts de Paris. S’il lui est arrivé de peindre quelques œuvres orientalistes lors d’un séjour en Algérie, Hector Hanoteau est avant tout un paysagiste attaché à sa région natale. À partir de 1847 il participe chaque année au Salon, jusqu’en 1889. Reconnu pour ses toiles «si vraies, si vivantes, si sincères» (Albert de la Fizelière, L’union des Arts, 1864), les années 1860 voient sa consécration : il obtient plusieurs médailles dont une hors concours qui lui permet de voir tous ses envois acceptés chaque année au Salon sans passer par le jury.
    Installé à Briet, il fonde une école de paysagisme qui sera réputée. Il travaille sur le motif, dans la Nièvre qu'il parcoure avec ses élèves. Parmi eux se trouvent Louis Marandat, Louis Tixier, Alfred Garcement et Paul Martin des Amoignes.
    Courbet et Hanoteau étaient très proches et fréquentaient tous deux la Bohème parisienne, en particulier la Brasserie Andler.
    Quelques œuvres en témoignent comme le Portrait d’Hanoteau par Courbet (1863 – collection privée) et une œuvre réalisée en collaboration, Baigneuses (1858), qui sera prêtée par le Musée d’Orsay, à l’occasion de cette exposition

    Hector Hanoteau, un paysagiste ami de Courbet

    Lire la suite

  • K. Tsumori, Proust et le paysage. Des écrits de jeunesse à la Recherche du temps perdu

    Information publiée le 5 mars 2014 par Vincent Ferré(source : Editions Honoré Champion)

    Keiichi Tsumori, Proust et le paysage. Des écrits de jeunesse à la Recherche du temps perdu

    Paris : Honoré Champion, coll. "Recherches proustiennes", 2014.

    EAN 9782745326300,

    464 p

    Prix 80 EUR

    Présentation de l'éditeur :

    Le paysage est une « structure » de notre perception de la nature. Si le « pays » est le lieu naturel, le « paysage » est une invention toute artificielle. Il est par conséquent une image esthétique du pays. Les artistes l’assimilent et le représentent sous les modes pictural, architectural, horticole, littéraire. Héritier des Romantiques et des Réalistes, contemporain des Symbolistes et des Impressionnistes, Proust a été sensible à la polyvalence du paysage. Il est bien un motif-clé pour comprendre une esthétique qui évolue au fur et à mesure de la formation de l’écrivain. Aussi la description du paysage chez Proust a-t-elle été suivie au fil de sa vie. Des écrits de jeunesse à la Recherche du temps perdu, on voit en effet le statut du paysage se complexifier, se transformer et se réformer, à travers ses expériences de voyage, et ses rencontres avec des artistes, des esthètes et des poètes. Il s’est donc agi de mettre en valeur les tâtonnements de Proust pour saisir le paysage et l’associer au thème principal de son œuvre ultime : la vocation littéraire.

    Keiichi Tsumori est Docteur ès lettres à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle. Il a publié quelques articles sur Proust et Ruskin, Proust et le XIXe siècle dans des revues françaises et japonaises. Il prépare des articles sur Jean Santeuil.

  • « Le Paysage Poétique » de Philippe Jaccottet habite La Pléiade de son vivant

     

    5 mars 2014 Par Charlotte Dronier
     

    « Dans la nuit me sont revenues, avec une intensité pareille à celle que produit la fièvre, d’autres images de promenade ; au sortir d’un de ces rêves où l’on voudrait que certain nœud moite et vertigineusement doux ne se dénoue jamais. Cette fois-ci, c’était toujours la même réalité, un morceau du monde, et en même temps une espèce de vision, étrange au point de vous conduire au bord des larmes (cela, donc, non pas sur le moment, mais dans la nuit qui a suivi, devant, telles qu’elles me revenaient, ces images insaisissables d’un fond de vallée perdue où pourtant nous étions réellement passés) ». Peut-être cet extrait de « Hameau » (Après beaucoup d’années, (1994)) résume-t-il à lui-seul l’entrée du lecteur dans la poésie de Philippe Jaccottet, comme l’on cheminerait sur une terre troublante et mystérieusement familière…

    9782070123780Quinzième écrivain et troisième poète après René Char et Saint-John Perse présent de son vivant au sein de la prestigieuse collection de « La Bibliothèque de la Pléiade », Philippe Jaccottet, né en 1925, publie Oeuvres chez Gallimard le 20 Février 2014. Menée durant cinq ans par José-Flore Tappy, Hervé Ferrage, Doris Jakubec et Jean-Marc Sourdillon, cette exploration des archives de l’écrivain déposées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne fait naître un volume de vingt-neuf recueils en vers et prose minutieusement choisis par le poète lui-même, dans le respect de leur parution chronologique. Ses essais et innombrables traductions reconnues en sont délibérément absents. De L’Effraie et autres poésies (sorti en 1953, année de son installation à Grignan avec sa femme et qu’il considère comme le début significatif de sa poésie) à Couleur de terre (2009), cette édition de La Pléiade offre également des centaines de notes de Jaccottet qui nuancent, étoffent méthodiquement ses textes dans de précieux carnets tenus entre 1954 et 1998 (La Semaison) et quelques éléments longtemps inédits comme Observations (1951-1956). « La note était un moyen de garder un contact avec le monde poétique, je ne m’en suis jamais défait. J’ai trouvé dans Littré ce beau mot de « semaison » qui m’a paru convenir à cet ensemble de choses vues, choses lues, choses rêvées. Il y avait là des espèces de graines qui pouvaient s’épanouir en poèmes. », confie-t-il au Monde des livres. Les genèses de ces écrits sont quant à elles révélées à travers 250 pages critiques en fin d’ouvrage, mettant en lumière son processus de création. « C’est l’expérience vécue qui est décisive chez Jaccottet, pas les idées. Liant étroitement la poésie et l’éthique, il refuse de se laisser aller aux effets faciles, à l’ornement et à l’éclat. Il avance entre abandon et reprise en mains. Ce double mouvement est passionnant à observer. », explique dans ce même média José-Flore Tappy, éditrice de la correspondance de Jaccottet avec les poètes et fidèles amis Gustave Roud et Giuseppe Ungaretti.

    Lire la suite

  • Les hommes de Loire dans Paysages

     

    Chaumont-sur-Loire, par une journée douce et ensoleillée de mi janvier, pour notre série de reportages « Paysages » nous embarquons avec Jean Ley  « homme de Loire » pour une découverte originale du fleuve...

    • Par Anne Lepais
    • Publié le 16/02/2014 | 10:05, mis à jour le 16/02/2014 | 10:05
    Jean Ley, guide de Loire © France 3 Centre
    © France 3 Centre Jean Ley, guide de Loire

    Lire la suite