Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Rendez vous aux jardins le 4 juin dans la cour du Musée de la Mine(photos perso)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


Il faudrait le nommer « Jardin botanique de Milan », mais il est tellement indissociable du Palazzo di Brera auquel il est adossé, qu’il est tentant de l’assimiler à ce palais, à ce quartier, à ce lieu (à l’origine, une vaste plaine maraîchère entrecoupée de canaux). D’ailleurs, si vous voulez vous y rendre, il vous faudra impérativement le traverser. Pourquoi, dans ce cas, ne pas en profiter pour visiter la Pinacothèque ?
Le Palazzo di Brera est un ancien couvent de l’ordre des Humiliés devenu Collège des Jésuites de Brera en 1571 dont l’aménagement fut en partie achevé au XVIIe siècle. En partie seulement, car, passé entre les mains de la Maison d’Autriche en 1773 suite à la dissolution dudit Collège, l’impératrice Marie-Thérèse entreprit d’en faire le siège de différentes institutions culturelles : la Pinacothèque de Brera, l’Académie des Beaux-Arts, la Bibliothèque nationale de Brera, l’Observatoire astronomique, le Jardin botanique, entre autres, d’où des travaux supplémentaires qui devaient durer jusqu’en 1776. Au milieu de la cour, la statue de Napoléon en dieu Mars rappelle, s’il en était besoin, la fonction de la Pinacothèque après sa transformation par Bonaparte : expliquer aux étudiants de l’Académie les peintures des territoires conquis par l’armée française (notamment celles saisies dans les églises italiennes pendant la période révolutionnaire). De nombreuses personnalités milanaises ont étudié à l’Accademia di Belle Arti : le peintre et sculpteur Lucio Fontana, le dramaturge et metteur en scène Dario Fo, ou encore le designer Piero Fornasetti. Avec la Galerie des Offices de Florence, la Pinacothèque de Brera est LA grande référence de la Renaissance italienne. Pierro della Francesca, Mantegna, Caravage, Botticelli, Raphaël, Tintoret, les frères Bellini, y sont très largement représentés.
|
|
|
|






Achetez mes livres par les bannières sur ce blog
Au jardin du Musée des beaux-arts (place
des Terreaux, 69001 Lyon)
Un groupe de trois sculptures installé à Bellecour, place Antonin Poncet,(un lieu de rendez-vous) 69002 Lyon




