Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L'univers celte
-
-
ARCHÉOLOGIA HORS SÉRIE PAR ICI LES CELTES N° 26 - Mai 19
-
Les Rockin back vendredi soir au Crossroad St Priest pour la Saint Patrick(aujourd'hui)
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'univers celte, Musique
Je réécoute mes cassettes:Brenda Wootton
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'univers celte, Musique
Je réécoute mes cassettes:
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'univers celte, Musique
Je réécoute mes cassettes
Loreena Isabel Irene McKennitt, née le à Morden, est une auteure-compositrice-interprète, chanteuse, harpiste, accordéoniste et pianiste canadienne. La qualité de ses compositions et de ses interprétations lui a donné une renommée internationale. Elle trouve l'inspiration de sa musique dans l'histoire des peuples celtiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loreena_McKennitt
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'univers celte, Musique
J'écoute mes cassettes
Maighread Ní Dhomhnaill (ˈmaiɾʲəd̪ˠ nʲiː ˈɣoːn̪ˠəlʲ en gaélique d'Irlande), née en 1955 à Kells (comté de Meath), est une chanteuse traditionnelle irlandaise. Elle doit sa célébrité à sa participation au groupe Skara Brae, ainsi qu'à sa collaboration avec sa sœur, Tríona Ní Dhomhnaill, et son frère Mícheál Ó Domhnaill.
Elle fait également partie, avec sa sœur Tríona, Moya Brennan et Mairéad Ní Mhaonaigh du groupe de musique irlandaise traditionnelle T with the Maggies.
Maighread Ní Dhomhnaill grandit à Kells (comté de Meath). Son père, Aodh, et sa mère, Brid, sont tous deux des chanteurs traditionnels, et sa sœur, Tríona Ní Dhomhnaill et son frère Mícheál Ó Domhnaill, sont deux chanteurs et musiciens renommés. Aody Ó Domhnaill ayant grandi à Rann na Feirste (Ranafast (en), comté de Donegal), la fratrie, incluant également deux autres garçons, Éamonn et Conall, y passe de nombreux étés, y apprenant le gaélique irlandais1. Néillí Ní Dhomhnaill, la tante des enfants Dhomhnaill, est une collectrice de chants traditionnels2.
À la fin des années 60, Maighread Ní Dhomhnaill, Mícheál Ó Domhnaill et Tríona Ní Dhomhnaill forment le groupe Skara Brae, avec le guitariste Dáithí Sproule (qui est à présent membre d'Altan). Leurs arrangements à la fois harmonieux et inventifs de chansons irlandaises auront une influence importante dans la reconnaissance de la musique irlandaise traditionnelle3. Le groupe publie son premier album en 1971, sous le label Gael-Linn Records (en). Ce premier enregistrement est déjà marqué par l'harmonisation des chants en irlandais.
L'album de ses débuts, en 1976, est publié sous le titre Mairéad Ní Dhomhnaill, mais elle a depuis modifié l'orthographe de son prénom en Maighread. Elle a également utilisé temporairement la forme Maighréad.
Les chants qu'elle interprète dans ses albums solos sont essentiellement en irlandais, Mícheál Ó Domhnaill et Tríona Ní Dhomhnaill l'accompagnant pour No Dowry et Idir an da Sholas.
Plus récemment, elle a enregistré et s'est produite avec le West Ocean String Quartet.
Maighread Ní Dhomhnaill a fait des études d'infirmière et élevé une famille, mettant alors la musique entre parenthèses. Elle est mariée à Cathal Goan, un ancien directeur général de Raidió Teilifís Éireann.
-
Avalon
L'île d’Avalon ou d’Avallon est, dans la littérature arthurienne, le lieu où est emmené le roi Arthur après sa dernière bataille à Camlann. C'est aussi, selon certaines sources, l'endroit où fut forgée l'épée d'Arthur, Excalibur. C'est enfin l'île où vivait supposément la fée Morgane. Ce site légendaire a donné lieu à toute sortes d'interprétations en littérature et dans le folklore.
-
J'ai vu parout en Bretagne, un symbole que connais bien:Le Triskell
http://www.legendya.com/lng_FR_srub_594_iprod_7647-carte-postale-sandrine-gestin-triskell.html
-
J'ai redécouvert en Bertagne(par carte postale interposée)
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, L'univers celte, La Bretagne
Bretagne insolite : esprit celte, es-tu là?
Il est passé par ici, mais pas forcément par là, en Bretagne, la région estampillée celtique par excellence. Au moment où s'ouvre le 40e festival Interceltique, l'occasion est trop belle de se poser cette épineuse question: où sont les Celtes?
-
Dan ar braz, "Héritage des celtes"
-
Dictionnaire amoureux de la Bretagne (Mon père nous a offert pour nos anniversaires)
Dans son Dictionnaire amoureux de la Bretagne, Yann Queffélec assume les clichés avec malice.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-dictionnaire-amoureux-de-la-bretagne-de-queffelec_1251539.html#dwEgx8lVPt4lKOYm.99 -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu dans la presse, L'univers celte, Musique
Lu dans la presse:Un disque breton en tête des ventes
Par Lena Lutaud
13/01/2011 | Mise à jour : 10:52
Dès le premier jour, Nolwenn Leroy a vendu 30.000 exmplaires de son album Bretonne. -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'univers celte
Mardi, c'était la St Patrick
Pour la Saint-Patrick, le verre de bière le moins cher vaudra moins d'un euro
Selon une étude de Monsieurdrive, le pack de six bouteilles de 25 cl de bière est vendu en moyenne 4,30 euros en grandes surfaces. Soit 70 centimes le verre. Les plus économes préféreront la bière blonde, moins chère en moyenne de 22%. -
Irlande: le retour du Tigre celtique
Irlande: le retour du Tigre celtique
Fini le douloureux épisode de crise financière, sauvetage bancaire, récession et tutelle internationale. L'Irlande tourne à plein régime, dopée par l'export et la consommation.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'univers celte, Musique
Nouvel album de U2 : nous l'avons écouté
Nouvel album de U2 : nous l'avons écouté
CRITIQUE - Le groupe irlandais a créé la surprise lors de l'événement californien Apple en offrant son nouvel album sur la plateforme iTunes.
U2 remercie Christian Estrosi dans son dernier album -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'univers celte
Stonehenge: le mystère pourrait enfin s'éclaircir
Stonehenge: le mystère pourrait enfin s'éclaircir
Quinze nouveaux monuments souterrains ont été découverts sur le site anglais par l'équipe de scientifiques de Vince Gaffney. En livrant leurs secrets, ces trouvailles pourraient contribuer à mieux comprendre les origines de ce site historique.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'univers celte, Musique
Festival interceltique : Lorient s'apprête à vivre dix jours de fête
La ville s'apprête à accueillir la 44e édition du FIL qui débute ce vendredi soir et met en musique, chaque été, le grand port breton en recevant les cousins celtes, avec cette année l'Irlande à l'honneur.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'univers celte
L'Ulysse de Joyce pourra se vivre en réalité virtuelle
L'Ulysse de Joyce pourra se vivre en réalité virtuelle
Un cinéaste irlandais a le projet de lancer un jeu vidéo recréant l'univers du roman-fleuve. Une expérience qui promet d'être cérébrale.
-
"On the Brinks" de Sam Millar
De fait, le spectaculaire récit autobiographique de Sam Millar a tout d’un thriller. À ceci près que si on lisait pareilles choses dans un roman, on les trouverait bien peu crédibles.
Catholique, Millar combat avec l’IRA et se retrouve à Long Kesh, la prison d’Irlande du Nord où les Anglais brutalisent leurs prisonniers. Indomptable, il survit sans trahir les siens: voilà pour la partie la plus noire, écrite avec fureur et un humour constant.
Réfugié aux états-Unis après sa libération, il conçoit ce qui deviendra le 5e casse le plus important de l’histoire américaine. La manière dont il dévalise le dépôt de la Brinks à Rochester, avec un copain irlandais, des flingues en plastique et une fourgonnette pourrie, est à ne pas croire. Même Dortmunder, dans un roman de Westlake, s’y prendrait mieux. Il n’empêche, le butin dépasse les 7 millions de dollars!
Un procès et une condamnation plus tard, il retrouve la liberté, mais entretemps, la plus grande partie de l’argent a disparu. Millar semble avoir été roulé par ses complices… Saura-t-on jamais la vérité?
En tout cas, le FBI cherche toujours!
Né à Belfast en 1958, Sam Millar a fait de la prison en Irlande du Nord comme activiste politique, et aux États-Unis comme droit commun. De retour à Belfast où il vit toujours, il est devenu écrivain. Après deux romans, Poussière tu seras et Redemption Factory, et le best-seller international On the Brinks, il a commencé la série policière Karl Kane, à paraître au Seuil.
Traduit de l’anglais (Irlande) par Patrick Raynal
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'univers celte
"Il était une fois Dublin " de Pierre Joannon
Fin connaisseur de l'Irlande, Pierre Joannon nous a donné il y a quelques années une histoire de ce pays qui a fait date dans l'historiographie. Dans un récit allègre et personnel, il entreprend ici de raconter toutes les vies de Dublin à travers les hommes qui l'ont faite. A lire comme un roman.
-
Catégories : L'univers celte
Très bons résultats pour le festival interceltique de Lorient
NOUVELOBS.COM | 13.08.2007 | 09:40L'édition 2007 a rassemblé entre 600.000 et 700.00 visiteurs. C'est "l'un des meilleurs festivals de ces six ou sept dernières années", selon son directeur.
Lisardo Lombardia , directeur du Festival interceltique de Lorient, qui s'est achevé
dimanche 12 août avec un concert de Dan ar Braz, s'est félicité de la bonne fréquentation de l'édition 2007. L'événement "a rassemblé, comme l'an dernier, entre 600.000 et 700.000" festivaliers, dont 65.000 pour la seule Grande parade qui réunit presque tous les artistes présents au festival.
"Nous avons enregistré 140.000 entrées payantes contre 120.000" en 2006, a-t-il précisé, estimant que cela avait été "un des meilleurs festivals de ces six ou sept dernières années, (...) aussi bien au niveau artistique qu'économique", a indiqué Lisardo Lombardia.
Baisse des aides de l'Etat
Il a regretté une baisse des aides de l'Etat, particulièrement de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne qui a "diminué sa subvention de 37.000 euros cette année".
Or, a-t-il souligné, le festival "a eu des surcoûts importants car les secouristes ont quadruplé leurs factures (20.000 euros en 2006 contre 80.000 cette année) et aussi parce que le terrain de football du stade du Moustoir a dû être rendu au foot" samedi soir, obligeant les organisateurs à annuler une Nuit magique (payante).
4.500 artistes venus d'une dizaine de régions ou pays, ont animé ce festival, le plus important de Bretagne, en donnant quelque 300 spectacles.
Le thème de l'édition 2008 sera le Pays de Galles. -
Catégories : L'univers celte
Ogme
Dans la mythologie celtique, le dieu Ogma est connu sous de nombreuses variantes orthographiques : Ogm, Ogme, Ogmios, Ogmius. Un h est parfois accolé au g montrant qu’il est quasiment inaudible en irlandais.
Jules César qui écrit Ogmios l'assimile à Mars et Lucien de Samosate (IIe siècle) le rapproche d’Héraclès. Il le décrit comme un vieillard à demi-chauve avec de longs cheveux blancs qui lui retombent dans le dos. Il a une peau de lion, une massue, un arc et un carquois. Enfin il retient par des chaînes d'or fixées aux oreilles, une multitude d’hommes. Selon Georges Dumézil, l’idéologie tripartite des Indo-européens le rend comparable au dieu védique Varuna.
Dans la hiérarchie du panthéon irlandais Ogma se place en troisième position derrière Lug, le dieu polytechnicien suprême, et le Dagda, le dieu-druide, dont il est le frère et le complément. Il est au même rang que Nuada et fait donc partie des Tuatha Dé Danann (les Gens de la déesse Dana) et relève de la deuxième classe guerrière dont la fonction est de diriger les héros et les guerriers. Dans ce rôle martial, il est vêtu d’une peau de lion et il est armé d’un arc et d’un carquois ainsi que d’une massue. En tant que dieu de la magie, il a le pouvoir de paralyser ses ennemis.
Inventeur mythique de l’écriture, on lui attribue la création des Ogam qui constituent l’alphabet des druides. Par conséquent, l'éloquence et la poésie entrent également dans ses attributions. On le représente alors comme un vieillard dont la bouche, d’où jaillissent l’or et l’ambre précieux, fascine la foule. On le montre aussi muni d’une langue reliée aux oreilles des hommes par une chaîne qui symbolise son rôle de rassembleur et de civilisateur.
La racine de son nom signifie « chemin, sentier », il indique la juste direction aux vivants et devient psychopompe pour les morts qu’il accompagne dans l’Autre Monde.
On peut le rencontrer sous l’un de ses trois avatars :
- Elcmar « envieux, jaloux », contraire du Dagda le dieu-bon ;
- Labraid « le parleur », symbole de l’éloquence, il est bègue ;
- Celtchar « le rusé ».