Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Runge Philipp Otto

Runge et Brentano (Pour ceux et celles qui aiment la littérature et la peinture)

En 1810, il fait la connaissance du poète Brentano, qui lui confie le projet d’illustrer : « Il [Brentano] espérait une collaboration plus intime, que l'art de ce peintre lui semblait apte à réaliser. Il voulait que, là où la parole ne suffirait plus à créer le prolongement mythique, le dessin intervînt, et dessin ornemental, ces arabesques par lesquelles Runge se rattache à l'art baroque.  Il s'agissait, explique-t-il au peintre, de souligner par ses dessins les rapports étroits entre certaines situations, racontées par le poème, et des « constellations invisibles »; d'évoquer leur continuelle référence aux mythes chrétiens du monde supérieur et du monde inférieur, sans toutefois en parler explicitement. » (Albert Béguin, L’âme romantique et le rêve).

Mais la tuberculose se déclare au printemps. Runge accomplit encore durant l’été un long voyage pendant lequel il rend visite à ses amis.

            De retour à Hambourg, il meurt le 2 décembre, à l’âge de 33 ans.

 

« Ne pleurez pas sa mort précoce ! / Il n’a pas vécu : il a été une aurore. »

Brentano

 

http://jm.saliege.com/runge1.htm

Commentaires

  • Merci pour cette note

  • merci à vous de l'avoir lue

Les commentaires sont fermés.