Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La littérature

Premières Assises internationales du roman à Lyon du 30 mai au 3 juin et les Intranquilles jusqu'au 29 juin

445d61b5d7621e80e8b551f11e5a3038.jpgLe Monde des Livres (qui fête ses 40 ans) et la Villa Gillet (20 e anniversaire) organisent cet événement.

 

VOICI QUELQUES ARTICLES DU SUPPLEMENT SPECIAL DU MONDE DES LIVRES
Pour le roman
LE MONDE DES LIVRES | 24.05.07
© Le Monde.fr
Ecrire et lire : deux aventures(par la villa GILLET)
LE MONDE DES LIVRES | 24.05.07
© Le Monde.fr
Sélection de manifestations
LE MONDE DES LIVRES | 24.05.07
© Le Monde.fr

 

 

d6cfc0b71e71e20b435d1f2c8e0561fa.jpgLa Villa Gillet, créée par la Région Rhône Alpes en 1987, est un centre d’analyse et de diffusion de la pensée et des arts contemporains. Lieu de recherche et de dialogue unique en Europe, la Villa Gillet a pour vocation d’ouvrir des perspectives transdisciplinaires sur les cultures contemporaines à un échelon international. Artistes, écrivains et chercheurs se retrouvent à la Villa Gillet pour nourrir une réflexion publique autour des questions de notre temps et interroger le monde d’aujourd’hui. Consacrée à la pensée contemporaine aussi bien qu’aux pratiques artistiques, elle organise depuis 20 ans conférences, débats, tables rondes, colloques, spectacles, lectures et performances. Elle a créé en 2001 le Festival « Les Intranquilles » qui mélange lectures, performances et créations théâtre, danse et nouveau cirque. Elle tient à unir la rigueur de la pensée à une approche culturelle des savoirs contemporains. Lieu de référence international, la Villa Gillet a toujours eu à cœur de créer un espace de dialogue pour penser le monde d’aujourd’hui. La Villa Gillet est aujourd’hui subventionnée par la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, le Centre National du Livre, et bénéficie de l’aide des services culturels du Ministère des Affaires Etrangères.

POUR EN SAVOIR PLUS ET VOIR LE PROGRAMME COMPLET DES ASSISES DU ROMAN, voir mon site source:

http://www.villagillet.net/

 

b71d1482369c208cf88dff32ca47fb07.jpgDepuis vingt ans, la Villa Gillet attire les stars des lettres mondiales - et un public conquis - sur les bords du Rhône. Recettes d'un succès.

Il n'y a pas qu'en football que Lyon humilie Paris. Pour quelques jours, les bords du Rhône vont aussi ravir à Saint-Germain-des-Prés le titre envié de capitale des lettres françaises. C'est à la Villa Gillet, ancienne demeure des fondateurs de Rhône-Poulenc perchée sur les hauteurs de la Croix-Rousse, que l'on doit cette délocalisation sacrilège. Pour fêter ses vingt ans d'existence, cette institution dédiée à la littérature aligne en ce début de juin un casting international à faire pâlir les organisateurs du Salon du livre: Russell Banks, Rick Moody, Nik Cohn, John Banville, André Brink, Colum McCann, Christine Angot, Antonio Lobo Antunes (1)...

Pourquoi tous ces grands noms accourent-ils ainsi du Cap, de New York ou de Lisbonne pour débattre ou lire leurs œuvres sur les pentes de la Croix-Rousse? «Depuis le premier jour, nous avons fait le pari de mêler intelligence et plaisir», explique Guy Walter, ancien professeur de lettres et romancier à ses heures (2), qui dirige avec enthousiasme la Villa depuis ses débuts. Résultat: lorsque le Prix Nobel de littérature Toni Morrison lit Paradis de sa voix grave et lente, qu'Yves Bonnefoy évoque avec ferveur Giacometti ou que le géant anglais Will Self hurle son texte à pleins poumons, mille personnes écoutent bouche bée. Et Bernard-Henri Lévy est parvenu à retourner une salle qui était loin de lui être acquise, grâce aux accents lyriques de son American Vertigo. Saluons donc le conseil régional de Rhône-Alpes, à l'origine de cette initiative, dont le budget - environ 900 000 euros pour neuf permanents - est aussi supporté par l'Etat.

Des choix «intellos»? Le public en redemande
«La chance a voulu que nous commencions par contacter, dès nos débuts, un écrivain autrichien pas encore traduit en France: Elfriede Jelinek, se souvient Guy Walter. Nous avons présenté ici sa pièce Coucou. Des nuées, alors qu'elle était inconnue. Quinze ans plus tard, lorsque je l'ai félicitée pour son Nobel de littérature, elle m'a répondu que l'affiche du spectacle était toujours accrochée dans sa cuisine...»

Le prestige de Jelinek a permis de faire venir Richard Ford, qui lui-même a attiré Jonathan Coe, etc. Puis, enhardis, les organisateurs ont adossé aux rendez-vous de la Villa Gillet un laboratoire de création artistique, basé aux Subsistances, couvent du xviie sur les bords de la Saône, et un festival, Les Intranquilles, qui déborde sur la ville: Russell Banks lira ses œuvres avec la comédienne Emmanuelle Devos, place Sathonay, le Danois Jens Christian Grondahl dans une bibliothèque,d'autres dans un café, etc. «Attention, nous demandons du travail aux auteurs, prévient Guy Walter. Tous doivent rédiger un texte inédit sur un thème donné - "Littérature et engagement", cette année - et correspondre par mail avec une classe de lycéens lyonnais.» On comprend mieux pourquoi, fait plutôt rare en France mais répandu aux Etats-Unis, les auteurs sont payés pour leurs prestations (environ 800 euros).

Au-delà de ce festival annuel, la Villa Gillet et ses satellites maintiennent la présence de la littérature tout au long de l'année à Lyon: six traducteurs - dont Frank Wynne, celui de Houellebecq - sont accueillis en résidence aux Subsistances, une table ronde est organisée chaque mois autour d'un grand nom et - il faut bien un jour que tant d'oralité finisse par former des livres... - des publications sortent de cette usine à mots, comme ce To My American Readers, une anthologie de textes signés par de jeunes auteurs et distribuée à New York. Et, malgré - ou grâce à? - des choix parfois un peu «intellos», le public en redemande. Attention, Parisiens, la Villa Gillet est en train de devenir à la littérature ce que le stade Gerland est au football...

(1) Assises internationales du roman, jusqu'au 3 juin, renseignements sur www.villagillet.net, et les Intranquilles, jusqu'au 29 juin, www.les intranquilles.net

(2) Grandir, Verticales.

Source:http://livres.lexpress.fr/dossiers.asp/idC=12796/idR=4/idG=

Commentaires

  • Une manifestation que je connaissais pas. En ce moment à Montpellier, nous avons La Comédie du Livre qui existe depuis plusieurs années.
    Bon week end Laura.

  • 2 manifestations différentes dans le même lieu à Lyon. J'ai lu des choses des choses sur la Comédie du livre. Y participes-tu?

  • Bonjour Laura,
    Non je ne participe pas à la Comédie du Livre, mon fils y est passé hier matin. La seule chose qu'il m'a dit c'est que les auteurs étaient inconnus. Je sais que Bona y va et que son copain Raymond y participe. (voir lien sur mon blog pour Bona)

  • Je vais aller voir ton blog.
    Tu sais, pour le peu d'auteurs connus qu'on voit à la télé, il y a beaucoup d'auteurs inconnus... de nous.

Les commentaires sont fermés.