Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Nerval Gérard de

Le Caïre,paysage décevant pour Nerval lors de son "Voyage en Orient"

9e0fa2121ad267a588c995134969f0a1.jpg

O. C, II, 262, Le Caire : « Le soir de mon arrivée au Caire, j’étais mortellement triste et découragé. […] j’étais parvenu à me démontrer que j’allais passer là les six mois les plus ennuyeux de ma vie, […]. Quoi ! c’est là, me disais-je, la ville des Mille et Une Nuits, […]. Et je me plongeais dans l’inextricable réseau des rues étroites et poudreuses, […] aux approches du soir dont l’ombre descend vite, grâce à la poussière qui ternit le ciel et à la hauteur des maisons.
Qu’espérer de ce labyrinthe confus, grand peut-être comme Paris ou Rome, [….] ? Tout cela a été splendide et merveilleux sans doute, mais trente générations y ont passé ; »

Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" en vente sur Lulu:http://stores.lulu.com/store.php?fAcctID=617288(couverture ci-dessus)

Commentaires

  • Le Caire, une ville a découvrir, si je pouvais. Je pense que je ne serai pas déçue si on me paie le voyage. Bien sûr, passer 6 mois là bas doit être ennuyeux. C'est peut être pour cela qu'il se sent déçu.

  • Je crois plutôt que la déception vient de tout ce qu'il a lu et donc qu'il s'est imaginé avant ce voyage....

Les commentaires sont fermés.