Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Nerval Gérard de

Importance des routes dans "Sylvie" de Nerval

1e7415a2e5a8c29587fcaa6e43adee0a.jpgO. C, III, 547 : « En quittant le chemin pour traverser un petit bois qui sépare Loisy de Saint-S***, je ne tardai pas à m’engager dans une sente profonde qui longe la forêt d’Ermenonville ; je m’attendais ensuite à rencontrer les murs d’un couvent qu’il fallait suivre pendant un quart de lieue. La lune se cachait de temps à autre sous les nuages, éclairant à peine les roches de grès sombre et les bruyères qui se multipliaient sous mes pas. A droite et à gauche, des lisières de forêts sans routes tracées, et toujours devant moi ces roches druidiques de la contrée qui gardent le souvenir des fils d’Armen exterminés par les Romains ! Du haut de ces entassements sublimes, je voyais les étangs lointains se découper comme des miroirs sur la plaine brumeuse, sans pouvoir distinguer où s’était passée la fête. »

Paysage ambulatoire
Paysage vu du haut
cadrage

Mes recherches sur les paysages dans "Sylvie" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-jacques-coytte-p-1283.html

Commentaires

  • Ecriture très belle pour décrire les paysages.

  • C'est une des raisons qui font que je l'admire...

  • C'est dommage que le format ancien de ton Mémoire m'empêche de le glisser dans mon sac afin de le lire dans le tram.... c'est un peu pour cela que je n'arrive pas à le terminer et puis il y a le gros livre sur Barbara offert par mon mari à Noël, j'en suis aussi à la moitié. Mais je pense pouvoir bientôt le terminer. Il est tellement bien. (ton Mémoire).

  • Merci. C'était mon format... universitaire...

Les commentaires sont fermés.