Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Nerval Gérard de

Investissement affectif dans le "Voyage en Orient" de Nerval

31adba8ab44ca4d1adae1c484de80bf5.jpg

O. C, II, VO, A Genève, Paysages suisses : « Et j’ai fini par l’ (le mont Blanc) admirer sous la forme d’un immense nuage blanc et rouge, qui réalisait le rêve de mon imagination. Malheureusement, pendant que je calculais en moi-même les dangers que pouvait représenter le projet d’aller planter tout en haut un drapeau tricolore, pendant qu’il me semblait voir circuler des ours noirs sur la neige immaculée de sa cime, voilà que ma montagne a manqué de base tout à coup ; quant au véritable mont Blanc, tu comprendras qu’ensuite il m’ait causé peu d’admiration. »

Humour, ironie

Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-jacques-coytte-p-1283.html

Commentaires

  • Que de voyages il a fait ....

  • Il n'a fait que 2 voyages en Orient....

  • OUI mais il a vu tant de paysages que c'est autant de voyages....

Les commentaires sont fermés.