Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Friedrich Caspar David

Sur le voilier,1818-1819

wcdfried4.jpgL’autel de Tetschen(cf. note à ce titre), actuellement au musée de Dresde, est la première œuvre qui attire l’attention de ses contemporains (1808). Il voyage en Bohème – il existe une gravure de Kersting le représentant, de dos, lors de ce voyage – et de nouveau à Rügen. Les années suivantes, à partir de 1810, marquent l’émergence de son génie avec des œuvres comme Le Moine au bord de la mer et L’abbaye dans la forêt. En 1814, à l’occasion de la libération de Dresde, il expose Le chasseur dans la forêt.

wcdf008.jpgMembre de l’Académie de Dresde (mais non professeur) depuis 1816, il épouse en janvier 1818 Caroline Bommer, de vingt ans sa cadette : « Depuis que le « moi » s'est transformé en « nous », dira-t-il, tant de choses ont changé. Ma vieille maison toute simple est à peine reconnaissable et il me plaît que tout soit plus propre et plus accueillant ».

Caroline Bommer, vers 1824, Collection privée

         Trois enfants naîtront de ce mariage : Emma (1819), Agnès Adelheid (1823) et Gustav Adolf (1824). C’est alors qu’il compose ses toiles les plus achevées : Le voyageur au-dessus de la mer de nuages, Falaises de craie à Rügen, etc.

          En décembre 1820, il reçoit la visite du futur tsar Nicolas qui lui fera commande de nombreuses œuvres les années suivantes – actuellement au Musée de l’Hermitage, à Saint-Pétersbourg. Mais, la même année, les critiques annoncent une rupture avec son public:

          1823 : Amitié du peintre norvégien Johan Christian Clausen Dahl. De 1826 à 1828, il tombe gravement malade, et quitte Dresde pour une cure à Rügen.

          Les années qui suivent sont des années de grande solitude, malgré le soutien d'amis fidèles et l'intérêt, par exemple, de Frédéric-Guillaume de Prusse (1830). En 1835, une congestion cérébrale le laisse paralysé des bras et des jambes.

Friedrich meurt le 7 mai 1840 et est inhumé à Dresde, au cimetière Trinitatis.

On sait que son œuvre ne sera redécouverte qu’au début du 20ème siècle (Berlin, 1906).

http://www.moncelon.com/friedrich4.htm

Commentaires

  • Bien loin du Vendée Globe !!!

  • Mais ces bateaux du Vendée Globe ont aussi leur beauté...

  • ' la mer au-desus des nuages ' était la consigne , j'ai beaucoup aimé cette toile qui m'avait inspirée .. aujourd'hui j'aurais tendance à modifier légèrement le récit que j'avais fait

  • C'est le tableau que tu viens de commenter:
    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/11/08/je-dois-me-donner-a-ce-qui-m-entoure-m-unir-aux-nuages-et-a.html
    "Le voyageur au-dessus de la mer de nuages"

Les commentaires sont fermés.