Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Paris(75,Ile de France):vécu,études

32. Voyage à Paris32. Viaduc des arts.

Avenue_daumesnil_paris1.jpg

Le viaduc des Arts est aujourd'hui un ensemble d'ateliers des métiers d'art regroupés dans une construction unique à Paris (dans le 12e arrondissement) qu'était l'ancien viaduc de Paris construit en 1859 pour soutenir la voie de chemin de fer de la ligne de Vincennes, reliant la Bastille à Vincennes, le long de l'actuelle avenue Daumesnil.

Historique

En 1990, la mairie de Paris décide de réhabiliter le lieu laissé à l'abandon depuis plusieurs décennies, en rénovant chacune des voûtes du viaduc de la ligne de Vincennes afin de les transformer en nouveau conservatoire parisien de l'artisanat d'art. Le viaduc, fait de briques roses et de pierres de taille, est restauré par la SEMAEST avec le concours de l'architecte Patrick Berger qui clos chacune des voûtes par de grandes verrières cintrées de bois clair. Au-dessus, en lieu et place de l'ancienne voie de chemin de fer, se déroule une promenade plantée, faisant partie de la coulée verte qui relie la place de la Bastille au Bois de Vincennes. L'aménagement du viaduc des arts se termine en 1994. Il est enfin prêt pour l'implantation des différents ateliers, adossés maintenant au faubourg Saint-Antoine, haut-lieu de l'artisanat mobilier français.

Chaque voûte est le lieu d'expression d'un talent et d'un savoir-faire, qui visible de la rue pour les passants, révèle une infinité de gestes fascinants avec leur part de tradition, d'héritage et d'invention. L'ouvrage, au rythme de la succession des voûtes, propose aux visiteurs et aux touristes de découvrir plus de 50 artisans d'art et des créateurs originaux. Rapidement les parisiens adoptèrent cette ancienne friche ferroviaire pour en faire un lieu privilégié des flâneries de fin de semaine.

 

Photo wikipédia ci-contre 

 

Assez marché ! J'ai bien amorti mon ticket Mobilis. Je vous conseille d'en prendre un si vous avez l'intention de beaucoup circuler à Paris.

 

Récapitulatif du voyage de mars 2009... dans l'ordre :

 

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/03/10/recap...

 

J'ai démembré mes 35 notes sur ce voyage(ce qui leur fait perdre beaucoup de leur sens) pour remettre les non commentées en page d'accueil parce que:

-  je sais que vous n'avez pas le temps de feuilleter mon blog(grâce au pager) ou de visiter la colonne de droite; j'ai bien compris que seule la première note en page d'accueil avait des chances d'être lue

- c'était beaucoup de travail et que je ne me résignais à publier beaucoup d'autres notes alors que toutes celles-ci étaient encore "vierges"...

-au lendemain des 3 ans de ce blog, faire enfin comprendre que ce blog est constitué de 2 parties.

Certaines notes sont donc publiées deux fois dans l'ordre et dans le désordre.

Commentaires

  • Ah Paris....
    Et ses lieux qui mérienten le détour comme celui là par exemple. Un lieu qui "sent" bon les ondes artistiques, des gestes comme tu le précises, de l'imagination, des couleurs, des formes, de la matière. Un lieu de création.
    Merci pour ce post.
    Bien à toi.

  • Un lieu que m'a fait découvrir mon mari en arrivant à Paris en voiture...

  • Tu me ramènes encore sur des lieux où malheureusement je n'ai pour souvenirs que des noms dont un cousin qui habitait dans ce coin ...

  • Dommage, pourquoi ne pas y retourner?

Les commentaires sont fermés.