Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Lyon(Rhône,69:études,travail)

"Assises du roman 2009. Le roman : hors frontières"

assisses-roman.jpg

Discutées de façon vive et passionnée, ces questions (et bien d'autres) ont figuré au centre des troisièmes Assises internationales du roman, qui se sont tenues à Lyon, en mai 2009. Suivant le principe fondateur de cette manifestation, coorganisée par la Villa Gillet et Le Monde, chaque débat prend appui sur des textes préparés, pour l'occasion, par les écrivains invités. Et, comme les années précédentes, les éditions Christian Bourgois publient l'ensemble de ces textes, dans un ouvrage très riche paru ces jours-ci.

Quarante-cinq auteurs venus de tous les continents s'y expriment sur des sujets touchant directement à leurs pratiques d'écriture. Contrairement à ce qui se produit souvent dans les rencontres littéraires, les Assises du roman ne constituent pas un lieu de promotion des livres, mais un espace de réflexion. Elles sont l'occasion d'un échange sur les grands thèmes qui traversent la littérature (par exemple, la place de la psychanalyse, la puissance de la nature, la voix de l'enfant), ou sur les différentes "techniques" de l'art romanesque (le roman psychologique ou les déformations de la réalité). Chaque débat permet d'entrer dans la pensée des écrivains, par l'intermédiaire de ces textes courts (environ 10 minutes de lecture), extrêmement variés, toujours personnels. Et si le livre ne rend évidemment pas compte de la discussion qui s'est amorcée à partir de ces écrits, leur juxtaposition à l'intérieur d'un même livre permet de faire surgir des comparaisons et des observations particulièrement stimulantes.

On y découvre notamment, chose assez rare, de quelle manière les écrivains parviennent à résoudre certains problèmes de structure, comment ils se débrouillent face au texte, pourquoi leurs oeuvres prennent telle ou telle direction - un aperçu de leurs laboratoires intimes, en quelque sorte.

Le livre comprend, enfin, les interventions d'invités non romanciers, sollicités pour parler de la façon dont la littérature a nourri leur vie et leur travail. On trouvera ainsi les réflexions du philosophe Alain Badiou, du psychanalyste Adam Phillips ou du pianiste Alfred Brendel, mais aussi les contributions de grands traducteurs ayant participé à la retraduction d'auteurs classiques. Enfin, le jeune romancier britannique Adam Thirlwell livre sa vision personnelle et pleine d'humour des Assises 2009, auxquelles il a assisté de bout en bout.

Varié, vivant, sans cesse intéressant et souvent drôle, ce recueil est aussi une bonne manière d'introduire la quatrième édition des Assises du roman, qui aura lieu du 24 au 30 mai 2010. Avec la participation d'écrivains tels que Richard Powers, Marie Darrieussecq, Emmanuel Carrère, Erri De Luca, Laurent Mauvignier, James Frey, A. S. Byatt, Sara Stridsberg, ou du philosophe allemand Peter Sloterdijk, le programme comprendra notamment des débats sur l'autocensure, la folie, la Bible, le journal, le corps en littérature ou le choix de la première personne. De quoi fournir, le moment venu, matière à un autre recueil, aussi passionnant que celui-ci.


ASSISES DU ROMAN 2009. LE ROMAN : HORS FRONTIÈRES. "Le Monde", Villa Gillet, éd. Christian Bourgois, "Titre" n° 102, 506 p., 10 €.

 

Raphaëlle Rérolle

http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/11/05/assises-du-roman-2009-le-roman-hors-frontieres_1263000_3260.html#ens_id=1238346

Voir mes précédentes notes à ce sujet:

http://www.lauravanel-coytte.com/search/assises%20du%20roman

Commentaires

  • Mon savoir ne va pas jusque là, tu es ' mon professeur' ( sourire ) !

  • Professeur... surtout pas!

Les commentaires sont fermés.