Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La presse

"Apollon le couteau à la main. Une approche expérimentale du polythéisme grec", de Marcel Detienne : incomparable Marcel Detienne

La réédition, remaniée et augmentée, de deux travaux importants de Marcel Detienne est l'occasion de prendre à nouveau la mesure de cette féconde singularité. L'enquête intitulée Apollon le couteau à la main conduit son lecteur autour des autels de sacrifices. On y découvre la face sombre du dieu clair, son côté garçon boucher. Car Apollon n'est pas seulement ce blondinet qui fait bâiller les classes, harmonieux et diaphane, équilibré et distant. C'est aussi un amateur de sang, un dieu des souillures et des graisses, de la suie, des chairs calcinées. En outre, ce dieu impur et trouble, complexe et paradoxal, apparenté à la folie du meurtre, préside au tracé des frontières, à la découpe des territoires, à la fondation des cités.

Passionnantes interrogations

Pour mettre en lumière cette déconcertante conjugaison, Marcel Detienne approche le polythéisme comme un puzzle : ne pas considérer chaque dieu isolément, comme un tout autosuffisant, mais prendre en considération des ensembles de trois, quatre, cinq dieux qui - selon les circonstances - se complètent et s'imbriquent. De ces assemblages et regroupements se dégagent les fonctions d'Apollon, et de passionnantes interrogations sur les liens secrets de la violence et du pouvoir - dans les sociétés anciennes aussi bien que dans les nôtres.

Car s'il est un art que cet anthropologue maîtrise, c'est bien la comparaison de ce qui paraît, à première vue, impossible à comparer : comportements antiques et idéologies modernes, cultures éloignées dans l'espace ou dans le temps. Ou encore disputes académiques et conflits politiques. Avec Comparer l'incomparable, le savant se fait polémiste. Il engage le fer avec les historiens, n'hésitant pas à soutenir que toute histoire, dans le fond, fait le jeu du roman national et participe à la fabrique de l'identité. En particulier en France, et chez les contemporains. De l'ancienne Athènes au Paris d'aujourd'hui, en passant par notre XIXe siècle, c'est toujours à coups d'antériorité, de morts glorieux, de cimetières et de mémoire qu'on enracine une autochtonie imaginaire dans un sang et un sol... Voilà ce que souligne une plume aiguisée.

Scandale, derechef. Mais notre homme n'en a cure. Il poursuit son chemin. Par les temps qui courent, où les débats sur l'identité nationale n'en finissent pas d'enfler pour plus de mauvaises raisons que de bonnes, il est utile d'aller lire ou relire Marcel Detienne. Incomparable, on vous dit...


 

APOLLON LE COUTEAU À LA MAIN. UNE APPROCHE EXPÉRIMENTALE DU POLYTHÉISME GREC. Avant-propos inédit de Marcel Detienne. Gallimard, "Tel", 364 p., 9,90 €.

COMPARER L'INCOMPARABLE. Nouvelle édition augmentée de deux chapitres inédits de Marcel Detienne. Seuil, "Points", 208 p., 8 €.

 

Roger-Pol Droit

http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/11/19/apollon-le-couteau-a-la-main-une-approche-experimentale-du-polytheisme-grec-de-marcel-detienne_1269184_3260.html

Les commentaires sont fermés.