Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des femmes comme je les aime

JOURNEE MONDIALE DES FEMMES

Les 100 ans du 8 mars

 

Dépêche AFP

 

06/03/2010 10:17:00 AFP Eco NORMAL

 

Le 8 mars, journée destinée au départ à "contrecarrer" l'influence féministe Ironie de l'histoire, la célébration d'une Journée de la femme, lancée en août 1910, avait pour but, selon son initiatrice, la socialiste Clara Zetkin, de "contrecarrer l'influence des groupes féministes sur les femmes du peuple", selon Françoise Picq, historienne à Paris IX.

La militante allemande du mouvement féminin socialiste international, proche de Lénine, a lancé cette idée lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, sans avancer de date précise, ajoute l'historienne dans le supplément du journal du CNRS consacré à ce 100ème anniversaire et intitulé "le long chemin vers l'égalité". Il s'agissait alors surtout d'arracher le droit de vote des femmes. Dès la prise du pouvoir par les Bolcheviques en Russie, la nouvelle tradition s'instaure, et après 1945, la Journée des femmes est officiellement célébrée chaque 8 mai dans tous les pays socialistes où elle s'apparente à la fête des mères! Plus incroyable, en France, dans les années 1950, "toute la presse militante du PCF et de la CGT comme celle des +groupes femmes+ du mouvement de libération des femmes, relayée par les quotidiens nationaux" écrit que le 8 mars commémore une manifestation de couturières new-yorkaises le 8 mars 1857, explique l'historienne. Or cet évènement n'a jamais eu lieu, et les journaux de l'époque "n'en ont
jamais fait mention", ajoute Françoise Picq qui a débusqué l'"invention" des couturières new-yorkaises il y a une trentaine d'années. Au fil du temps, en France, cette commémoration soigneusement encadrée par le PCF et ses organisations satellites va s'émanciper, à l'initiative, pense Françoise Picq, de Madeleine Colin, alors dirigeante de la CGT, qui devait souhaiter lui donner un caractère moins traditionnel et réactionnaire. Elle devient alors celle de la lutte des femmes travailleuses. "Le 8 mars est devenu une date officielle il y a une trentaine d'années mais pour ma génération c'était l'anti-fête des mères", explique la philosophe et historienne Geneviève Fraisse, auteure entre autres du livre "les femmes et leur histoire". "Ces 100 ans, ça ne veut pas dire grand chose, la lutte des femmes c'est plutôt 200 ans que 100 ans", ajoute-t-elle.

AFP Eco le 06/03/2010 09:17:57

aFFICHE QUE JE VAIS METTRE AU cdi

Les commentaires sont fermés.