Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Web

De la couleur positive d'internet

« INTERNET ET SES ANONYMES »

par robert p., consultant en stategie et communication

Ce déferlement de sentiments violents n'est rendu possible que parce que l'anonymat ou l'utilisation de pseudos pour les envois de commentaires est de mise. Je me demande si l'affichage systématique de l'adresse IP ou du mail, de la personne violente concernée, ne permettrait pas de socialiser les rapports sur internet ou tout au moins, de calmer les ardeurs de quelques- uns, qui, à découvert, ne manieraient certainement pas la langue avec autant de vulgarité voire de violence.
Ce positionnement des internautes « à découvert » permettrait aussi d'avoir une vision plus juste sur la manière dont certains évènements, par l'intermédiaire de robots ou d'équipes de marketing virales spécialisées, sont amenés à un terme très précisément calculé...

La possibilité pour tous d'être anonyme dans la manière de surfer sur internet, n'est certainement pas à remettre en cause, même si cet anonymat n'est pas respecté à cent pour cent d'après la CNIL (auprès de Google). D'un autre côté il serait peut-être judicieux de ne pas laisser la possibilité à l'anonymat quand on s'exprime sur des forums ou sur des blogs, cela atténuerait sans doute, comme nous le disions plus tôt, la véhémence des propos mais permettrait aussi de dévoiler tous les subterfuges utilisés pour attiser les foyers d'émotions si chères et si propices à l'épanouissement des ventes d'espaces publicitaires.

Nous pouvons voir se dessiner dans nos sociétés une équation qui présente un certain intérêt sociologique:

A mesure que se développe l'anonymat dans le monde numérique, c'est à dire la fonte de l'individu dans le quidam, se développe de manière proportionnelle comme une réaction, l'exacerbation des communautarismes, c'est à dire la mise en relief des disparités culturelles et par là, l'affirmation d'un individu communautaire.

Il semblerait donc que la communication sur internet stimule le regroupement sociétal (même les apéros facebook...) très fraternels et affichant des valeurs humanistes, pacifistes et permet, dans le même temps, aux internautes d'afficher les couleurs les plus violentes et les plus éloignées de toute conception démocratique sur internet.

Ces derniers mois, et j'en viens à une autre illustration de ces mécanismes, il se trouve que c'est au tour de l'équipe de France, qui souffre déjà d'une mise en marche difficile, de subir les diatribes sous forme d'articles ou de vidéos. (vie privée des joueurs, conditions d'hébergement etc.)

Internet est un outil tellement fantastique qu'il m'est difficile aujourd'hui, de le voir ne servir qu'à dénigrer, critiquer. Ce n'est pas tant la critique qui est dérangeante c'est son utilisation systématique dans les commentaires des articles (articles du monde, commentaires sur youtube pour n'en citer que quelques uns.)

J'ai découvert ce matin une vidéo sur internet qui m'a surpris : une vidéo sincère qui soutient l'équipe de France!!Sans une once de méchanceté.

Je voulais vous faire partager cette simple émotion, si rare sur internet.

Robert Pollen
http://www.youtube.com/watch?v=F4ajl5_PFPI

http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/06/09/de-la-couleur-positive-d-internet_1369777_3232.html

Les commentaires sont fermés.