Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des photographies

J'ai aimé vendredi:les AUTOCHROMES LUMIÈRE et les premiers autochromistes lyonnais

bandeau-etagere.jpgCet été,  les collections photographiques de la Bibliothèque de Lyon sortent de leur réserve : autochromes d’Auguste et Louis LUMIERE, Fernand ARLOING, Gabriel Louis-Marie BARGILLAT, Humbert DUCURTYL, Jean-Camille DUPRAT, Albin GONTARD, Pierre-Elysée GRANGE, Albert MOREL, Jean-Baptiste TOURNASSOUD

Célèbres grâce à leur invention du cinématographe, les Frères Lumière créent, dès 1903,  un procédé qui révolutionne la photographie en couleur : l’autochrome.

Incontournable dès sa commercialisation en 1907, l’autochrome devient le moyen d’expression privilégié des photographes et restera pendant plus de 20 ans sous le monopole mondial des usines Lumière à Lyon.

L’exposition présentée dans la galerie de la bibliothèque de Lyon invite le public à découvrir l’exceptionnelle qualité de ce  procédé, ainsi que l’exigence esthétique de ses auteurs. Photographes lyonnais expérimentés, passionnés d’art, fidèles observateurs des merveilles de la nature, ils nous donnent à voir le spectacle d’une époque à jamais révolue.

L’autochrome est exposé sous plusieurs formes : on peut ainsi découvrir d’une part les plaques de verre originales, à regarder par transparence, et d’autre part les tirages sur papier, effectués par l’atelier Michel Fresson d’après un procédé contemporain des Lumière.

Afin de témoigner au mieux de la vie des employés des usines de Lyon-Monplaisir, une série de photographies noir et blanc finalise l’exposition, nous immergeant dans le quotidien de la rue du Premier-Film. Quelques portraits de la famille Lumière complètent cette série et témoignent de l’activité d’Antoine Lumière en tant photographe-portraitiste.

Un choix de livres de la bibliothèque personnelle d’Auguste et Louis Lumière, des photostéréosynthèses conçus par les frères inventeurs ainsi que quelques documents d’époque permettent au public d’apprécier la diversité des documents exposés.

La Bibliothèque municipale de Lyon assure la conservation et la valorisation de plus de 500 tirages autochromes, de milliers de plaques de verre photographiques ainsi que de la bibliothèque ayant appartenu à Auguste et Louis Lumière. Elle continue également d’accueillir les donations de documents photographiques, contribuant à développer la richesse de ses collections photographiques.

Sylvie Aznavourian
Commissaire de l'exposition

 

http://www.bm-lyon.fr/expo/10/autochromes-lumiere/presentation.php

Les commentaires sont fermés.