Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château

La légende de Pocahontas

 

Lors d'une exploration des environs, John Smith est capturé par les Powhatans. Et au moment où leur chef s'apprête à le faire exécuter, l'une de ses filles, alors âgée de 12 ans, s'interpose et obtient sa grâce. Elle a pour nom Pocahontas (qui signifierait fille capricieuse!)... C'est du moins ce que racontera bien plus tard John Smith en quelques lignes dans son volumineux livre de souvenirs : Histoire de la Virginie.

Grâce à la bienveillance de la jeune fille, John Smith maintient des relations paisibles entre Indiens et Anglais. Là-dessus, John Smith rentre en Angleterre cependant que la colonie de Virginie se développe à petite vitesse. En 1613, Pocahontas, dont on avait perdu la trace, est capturée par le gouverneur de la colonie en vue d'obtenir quelques concessions de son père.

La jeune fille s'acclimate à son sort et se fait baptiser sous le nom de Rebecca. John Rolfe, un colon de la deuxième vague qui s'est illustré en développant avec succès la culture du tabac, l'épouse le 1er avril 1614. Un fils, Thomas, naît bientôt.

En 1616, le gouverneur emmène la famille à Londres et présente Rebecca à la cour. Celle-ci retrouve John Smith par la même occasion mais tombe malade, victime (déjà) de la pollution de Londres. Elle meurt d'une pneumonie à Gravesend, dans le Kent, sur le voyage de retour, en mars 1617. Elle a à peine 22 ans.
Cette histoire a inspiré un dessin animé aux studios Disney et un film à grand spectacle au réalisateur Terrence Malick : Le Nouveau Monde (2006).

Les commentaires sont fermés.