Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'histoire

La Maison de l'histoire de France précise ses grandes orientations

 

LEMONDE | 16.06.11 | 15h24  •  Mis à jour le 16.06.11 | 15h24

Dans ce feuilleton riche en controverses que constitue la gestation de la Maison de l'histoire de France, un nouvel épisode devait avoir lieu, jeudi 16 juin, avec la remise au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, de l'avant-projet du comité d'orientation scientifique installé en janvier sous la présidence de l'historien Jean-Pierre Rioux.

Sur le fond, ce texte de 71 pages précise, plus qu'il ne dévoile, des intentions déjà énoncées dans les précédents rapports consacrés à cette institution voulue par Nicolas Sarkozy dès 2007. A propos de l'"offre numérique", des pistes originales sont tracées. On savait par exemple que le comité scientifique travaillait à créer un grand "portail" donnant le calendrier des manifestations historiques. Mais d'autres idées sont avancées, comme la fabrication d'objets multimédias, la réalisation de webdocumentaires, et le "développement d'une WebTV" articulant des programmes télévisés à Internet.

Des voies sont également tracées pour faire de la nouvelle institution un lieu de "valorisation de la recherche" : outre l'idée d'accueillir, pendant un an, cinq à dix chercheurs étrangers afin de les associer à la préparation d'une exposition ou d'un cycle de conférences, sont par exemple envisagées des "rencontres de l'histoire de demain", où seront présentées chaque année les "recherches les plus novatrices" portant sur un thème prédéfini.

L'avant-projet met également l'accent sur les publics visés par la nouvelle institution. Une attention particulière est portée aux enfants de 6 à 10 ans, avec la promotion d'une approche "ludique" de l'histoire, sur le modèle de ce que l'association La Main à la pâte fait depuis 1996 pour les sciences.

Point sensible

Enfin, le texte précise les contours de la "galerie des temps", un espace de 2500 m2 où sera présentée une exposition permanente sur l'histoire de France. Il s'agit là d'un point sensible, plusieurs historiens, y compris au sein du comité scientifique, ayant pointé le risque d'un récit national aux relents d'histoire officielle.

Pour parer ces soupçons, un dispositif à deux niveaux a été imaginé. A la "dorsale chronologique" elle-même, dont il est dit qu'elle ne "choisi (ra) pas un début de l'histoire de France" - ce qui sonne comme un désaveu du discours prononcé par Nicolas Sarkozy le 3 mars au Puy-en-Velay, au lendemain duquel certains membres du comité scientifique avaient menacé de démissionner - seront ainsi adjoints des "arrêts sur histoire" sous forme de "cellules" : un événement ou un personnage y sera questionné à travers les différentes interprétations dont il est l'objet. Il n'est pas sûr, en revanche, que le projet d'une allée des "héros de l'histoire de France" rassure les contempteurs du projet.

Le texte présenté jeudi, qui doit servir de base à une large concertation avant la remise du projet définitif en janvier 2012, laisse cependant plusieurs questions en suspens. Sur l'autonomie des neuf musées nationaux dont la future "Maison" doit être la tête de réseau - un point qui doit être tranché à l'été. Sur le budget nécessaire au fonctionnement de la future institution. Sur son emplacement, enfin, sur le site parisien des Archives nationales.

Or ce point, qui n'est pas du ressort du comité scientifique, est sans doute le plus délicat, compte tenu de la forte opposition que suscite le projet parmi les personnels des Archives. La délimitation des espaces dévolus à la Maison de l'histoire de France doit avoir lieu d'ici à février 2012, pour une ouverture en 2015. Le feuilleton a encore plusieurs saisons devant lui.

Thomas Wieder Article paru dans l'édition du 17.06.11

http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/06/16/la-maison-de-l-histoire-de-france-precise-ses-grandes-orientations_1537000_3246.html

Les commentaires sont fermés.