Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Coleridge Samuel Taylor

Nous avons détesté(et c'est rare) hier soir:La ballade du vieux marin

Ce que j'ai mis sur mon blog, c'était la présentation du théâtre
En fait, j'ai vu le titre de ce poème(au collège-lycée) que j'avais adoré et j'ai réservé.
Rien dans les différentes présentations que j'avaies lues (encore hier avant le spectacle) ne pouvaient me faire penser que j'allais voir ça! et partir avant la fin... ce qui m'est rarement arrivé
Ces derniers jours, j'avais des doutes car depuis que je suis doc , je fréquente plus le théâtre avec les gamins entre autres ....  et hier soir encore, un sublime texte transformé en n'importe quoi, tout ça pour plaire aux jeunes et à des pseudo_intello
Achetez plutôt Coleridge ou mes livres sur ce blog avant de me voir le 17 à Paris

fleur.jpg

Visuel La Ballade du vieux marin, I
© DR
© DR
© DR
© DR


Un bel équipage pour un tour de l’âme en solitaire

Embarquez en pleine mer avec Catherine Hargreaves et son équipage de comédiens pour un voyage au cœur du poème de Coleridge. A bord, ne soyez pas surpris de croiser des vaisseaux fantômes, de faire face à un naufrage, de perdre la notion du temps et de l'espace... La traversée sera déroutante, musicale et festive. Alors osez prendre la mer !

Le bateau, un fameux navire, avait été pris par les glaces. Sans raison, le vieux marin avait tué un albatros et interrompu la chaleur de son chant. Son acte avait déchaîné le mystère : ils ont dérivé longtemps sur les eaux antarctiques et il a vu mourir un à un ses compagnons d'expédition. Son âme, à lui, fut remportée aux dés par la Vie-dans-la-Mort : il fut sauvé par cette femme pâle qui parcourt les mers. Mais il est aujourd'hui condamné à faire inlassablement le récit de son périple, condamné à conter la faute, l'épreuve et la rédemption.

La Ballade du vieux marin  de Coleridge est l'un des textes majeurs de la poésie anglaise du XIXe. Comme tous les grands textes initiatiques, il porte en lui un souffle épique et une intense métaphysique. Catherine Hargreaves et les siens pratiquent un théâtre de troupe : équipage et navire ont trouvé forme sur scène. Un théâtre d'engagement au long cours, précaire et intense, proche d'un grand cabaret philosophique, où se mêlent mots et musiques.

Les questions exaltées du vieux marin, ils les font nôtres, celles de nos propres routes, naufrages et fragiles navigations. Un cheminement partagé dans un extraordinaire poème autant que dans les points cardinaux de l'âme humaine.

 

> Découvrir le blog du spectacle

http://www.croix-rousse.com/Saison-2011-2012/Les-spectacles/La-Ballade-du-vieux-marin

Les commentaires sont fermés.