Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Promenade dans l’univers de Vincent van Gogh

    Le 150ème anniversaire de la naissance de Vincent van Gogh

    Un nouveau circuit pédestre à Saint Rémy de Provence : " Promenade dans l’univers de Vincent van Gogh "

    Un nouveau circuit pédestre, illustré de 21 panneaux, supports des reproductions de tableaux, choisis parmi les 150 peints par l’artiste durant son séjour à Saint Rémy de Provence Cette promenade pédestre peut se faire tranquillement à pied à travers les très beaux paysages qui ont inspiré ce grand artiste impressionniste. Vous entrerez dans l’univers réel ou imaginatif de Vincent van Gogh, en découvrant avec émotion des paysages façonnés avec humilité par la main de dizaine de générations de paysans depuis l’époque romaine. Ce circuit démarre près du site de Saint Paul de Mausole où vécut Vincent van Gogh de mai 1889 à juin 1890, puis se dirige vers le centre ancien de Saint Rémy de Provence à travers le " quartier des quatre cantons ", pour se terminer devant l’entrée du très beau Centre d’Art Présence Van Gogh, situé dans l’Hôtel Estrine (XVIIème siècle) dans le centre ancien de Saint Rémy de Provence.

     

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Catégories : Des lieux, Van Gogh Vincent

    Saint-Rémy de Provence

    VINCENT VAN GOGH


    vangogh
    Vincent van Gogh est sans doute le plus connu des artistes qui ont séjourné à Saint Rémy de Provence.

    Il arrive le 8 mai 1889 à Saint Rémy de Provence, en provenance d’Arles, pour être " interné", à sa demande, à l'Asile Saint Paul de Mausole. Fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre à Saint Rémy, très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel qui l’accueillent, il réalisera près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an.

    Cette période saint rémoise est considérée comme majeure dans l’œuvre de Vincent van Gogh. Il quittera Saint Rémy le 16 mai 1890 pour Auvers sur Oise, où il disparaîtra un peu plus de deux mois plus tard, le 29 juillet 1890.

    Lire la suite

    Lien permanent