Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Via Domitia à Saint-Rémy

arles 20 mai 2012 011.jpg

Un itinéraire touristique le long de la Via Domitia

Fruit d’une collaboration entre la ville et l’association Saint-Rémy Patrimoines et perspectives et l’Office de tourisme, un circuit de sept panneaux informatifs mettant en valeur l’ancienne Via Domitia vient d’être créé.
Situés le long de l’ancienne voie gallo-romaine et sur la « bretelle » la reliant à Glanum, ces panneaux évoquent l’histoire de cette route interprovinciale antique, la plus ancienne de France. Créée par le consul Cneus Domitius Ahenobarbus en 120 av. J.-C., elle fut un axe très fréquenté par les armées, les fonctionnaires, les commerçants et les pèlerins pendant tout l’empire et jusqu’au Moyen Âge. Plus encore, elle a été un vecteur de développement de la région.

Cet itinéraire fait aujourd’hui partie du patrimoine antique de notre commune. Il peut désormais faire l’objet de promenades à pied ou à vélo (en prenant garde au trafic motorisé) pour une petite leçon d’histoire : à travers ce nouveau parcours didactique, on découvre ainsi – en français et en anglais – les méthodes de construction des routes, les centurations du cadastre antique, l’organisation des stations routières et bien d’autres choses encore.

Cheminant depuis l’Espagne, la Via Domitia franchissait le Rhône au niveau de Beaucaire et Tarascon, puis se dirigeait vers l’extrémité occidentale des Alpilles où se trouvait, en bas de pente et aux abords de la chapelle romane de Saint-Gabriel, placée au carrefour de la Via Domitia, de la Via Agrippa et de la Via Aurelia. Elle rejoignait ensuite Glanum selon l’itinéraire encore en usage, dénommé Vieux chemin d’Arles. À Saint-Rémy-de-Provence, près du lieu-dit la Croix d’Arles, elle lançait alors une « bretelle » directement vers Glanum ; elle traversait le plateau dont les terres étaient probablement retenues par le mur de soutènement dit « mur de Marius » qui subsiste encore.
La voie parvenait ainsi jusqu’à l’arc de triomphe, constituant l’entrée de la ville ; à la sortie de l’agglomération, elle rejoignait la branche précédente, au lieu-dit La Gardy, en direction de la Durance puis des Alpes, vers le nord de l’Italie.

Proposé par l’association Saint-Rémy Patrimoines et perspectives qui a rédigé les textes et effectué la recherche iconographique, le parcours a été mis en œuvre par la commune qui a pris en charge la conception graphique, la fabrication et l’installation des panneaux. L’Office de tourisme s’est quant à lui chargé de l’édition de la brochure d’accompagnement.

La route saint-rémoise dénommée « Ancienne voie Aurélia » porte mal son nom ; il s’agit en réalité de l’ancienne Via Domitia. La vraie Via Aurelia passait jadis au sud des Alpilles, aux abords de Maussane, depuis la chapelle Saint-Joseph et en direction du Var puis de Rome.

Un dépliant descriptif indiquant l’emplacement des panneaux est disponible à l’Office de tourisme.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Renseignements : 04 90 92 05 22



http://www.mairie-saintremydeprovence.fr/la-vie-culturelle-en-marche/patrimoine/

Les commentaires sont fermés.