Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

De la Tour - Le Tricheur à l’as de carreau -Le Musée du Monde - vol. 16

La collection « Le Musée du Monde » décrypte les chefs-d’œuvre des grands peintres. Seizième escale dans le foisonnement de la création picturale, la rencontre du maître lorrain Georges de La Tour (1593 – 1652), de son époque et ses mouvements, révèle l’une des nombreuses manières dont l’art du Caravage a puissamment influencé l’Europe entière. Se nourrissant ici de sa force expressive, là de ses atmosphères ténébristes, La Tour invente une lumière vivifiante et théâtrale pour surprendre et immortaliser une délicate intimité, souvent méditative.

Le Tricheur à l’as de carreau
Entre chien et loup ou en plein jour, donnant aux thèmes sacrés le naturel de scènes quotidiennes, le peintre originaire de Vic-sur-Seille - au fil des quelque 40 tableaux qui nous sont parvenus - épure les formes, suit l’éclat caressant d’une bougie sur un visage, cadre au plus près ses figures pour en sonder la douceur, la fraicheur et la densité. Ses scènes religieuses campent des héros bibliques dans leur réalité intérieure. Débarrassés du mythe ils se chargent d’émotion et livrent du divin une vision humaniste. Le Nouveau-né, Le Songe de saint Joseph et Le Reniement de saint Pierre, actuellement présentés à Nantes, (Passage Sainte-Croix, jusqu’au 8 février) possèdent ce langage universel qui dit la maternité, le mystère, le doute... que La Tour saura aussi transposer dans des scènes de genre au ton picaresque. Ainsi, son Tricheur à l’as de carreau - thème repris du Caravage - illustre la naïveté victime de la fourberie. Tel un Cervantès ou un Molière, l’artiste teinte son œuvre d'une morale allusive. Regards, postures, jeux de couleurs et de matières se soumettent à une savante et rigoureuse composition dans l’unique but de bâtir son discours symbolique. Alors, dans la chaleur de ses clairs obscurs, dans l’abstraction d’intérieurs suggérés, dans l’humilité d’un quotidien banal, celui qui fut le peintre « ordinaire » de Louis XIII transmet, sans mot dire, aux yeux d’aujourd’hui, la vérité humaine et son essence comme un espoir, une force, un élan toujours vif.

Chacun des ouvrages du "Musée du Monde" vous convie à explorer les secrets d’un chef-d’oeuvre de la peinture. Plongez au coeur de l’oeuvre à la lumière des explications fournies par notre spécialiste. Le tableau s’éclaire soudain, dévoile ses significations cachées, sa place dans l’histoire de l’art, ses correspondances avec d’autres oeuvres. Et ainsi, chaque semaine, tableau après tableau, vous composerez votre propre musée imaginaire.

http://boutique.lemonde.fr/catalog/product/view/id/11499/?nouveaute=1

Les commentaires sont fermés.