Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu, L'art

J'ai lu hier soir:Boucher - Le Déjeuner Le Musée du Monde - vol. 17

La collection “Le Musée du Monde” décrypte les chefs-d’oeuvre des grands peintres. Dans ce dix-septième opus, François Boucher nous entraîne dans l’intimité des palais. Ses oeuvres traduisent avec délicatesse la frivolité de l’époque.

Le Déjeuner
Protégé de Madame de Pompadour, premier peintre de Louis XV, François Boucher traduira dans son oeuvre les palais dorés d’une vie insouciante, les froissements de soie, le claquement des éventails et le murmure d’alcôves abritant des amours débridées que la morale de l’époque ne semblait nullement réprouver. Mais ce peintre du secret mal gardé, au ton moqueur parfois grivois, sait aussi surprendre les instants les plus anodins, dans l’intimité respectueuse d’une simple réunion familiale. S’il réalise dans Le Déjeuner une scène d’intérieur à l’architecture savante, à la lumière subtile et bienveillante, où chaque objet dit son époque rococo, c’est pour en livrer, avec délicatesse et tendresse, la sensualité joyeuse. L’ordinaire devient une fête, des retrouvailles, un rendez-vous sensuel, transformant le premier repas de la journée en instant d’éternité. Ce dessinateur d’exception, qui se forma très jeune à la gravure, dépeint la grâce du quotidien et du temps présent. Il incarne par son habileté le siècle des Lumières et ce goût français qui marquera tout l’Occident. Témoin, acteur et commentateur, il sait aussi bien habiller le réel que déshabiller une femme pour en suggérer le désir et l’émoi. Ses scènes pastorales ou mythologiques, ses portraits de l’aristocratie poursuivent, avec humilité et liberté, l’oeuvre de Watteau dont il a abondamment gravé les oeuvres. Mais le néoclassicisme, revenant à une plus grande sévérité, aura raison de sa douce légèreté rocaille. Pourtant, il appartient à ce monde utopique qui, malgré ses apparences désinvoltes, bouleversera le monde des idées. On lui reprocha ses artifices, mais c’était peut-être sa façon de peindre une vérité.

Chacun des ouvrages du "Musée du Monde" vous convie à explorer les secrets d’un chef-d’oeuvre de la peinture. Plongez au coeur de l’oeuvre à la lumière des explications fournies par notre spécialiste. Le tableau s’éclaire soudain, dévoile ses significations cachées, sa place dans l’histoire de l’art, ses correspondances avec d’autres oeuvres. Et ainsi, chaque semaine, tableau après tableau, vous composerez votre propre musée imaginaire.

http://boutique.lemonde.fr/musee-du-monde-17-boucher.html

Les commentaires sont fermés.