Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Balzac Honoré de, CEUX QUE J'AIME

Les incroyables trésors de l'Histoire : la canne aux turquoises d'Honoré de Balzac

Le Point - Publié le 29/11/2014 à 10:42 - Modifié le 29/11/2014 à 14:27

VIDÉO. L'ego surdimensionné du petit écrivain (par la taille) lui fait arborer cette canne fabriquée sur mesure, ornée de perles fines et de turquoises.

Balzac décrivait son bien comme une "fameuse canne à ébullition de turquoises, à pomme d'or ciselée, qui a plus de succès en France que toutes mes oeuvres".Balzac décrivait son bien comme une "fameuse canne à ébullition de turquoises, à pomme d'or ciselée, qui a plus de succès en France que toutes mes oeuvres".

et

 

 

 

En 1834, Balzac vient de faire paraître Le Père Goriot, qui annonce La Comédie humaine. Malgré sa notoriété naissante, il reste décrié par une critique parfois méchante. La vanité du petit homme (il mesure à peine plus d'un mètre cinquante) en prend un sacré coup. Alors, pour briller dans les salons, provoquer l'admiration, il décide de s'offrir la plus belle canne de Paris. Il passe commande de la monture au joaillier parisien Lecointe. Il la décrit lui-même dans un courrier à Mme Hanska : "Cette fameuse canne à ébullition de turquoises, à pomme d'or ciselée, qui a plus de succès en France que toutes mes oeuvres."

Aujourd'hui, la canne appartient au musée de Balzac. C'est son directeur, Yves Gagneux, qui nous la présente. Le jonc est épais. C'est davantage un sceptre qu'une canne. La fine chaîne d'or de la dragonne est empruntée à un collier de Mme Hanska. Dans la capsule à charnière dissimulée au sommet du bijou, l'écrivain conserve un souvenir de sa bien-aimée. Armé de son sceptre-canne, l'écrivain se pavane dans tout Paris sans se préoccuper des ricanements qu'il produit sur son passage. Tout le monde en parle. Il est aux anges, même s'il devient un gibier de choix pour les caricaturistes. Tout Paris parle de la canne de Balzac, qui devient l'objet le plus célèbre de la capitale. L'écrivain la conserve jusqu'à sa mort en 1850.

 

Les commentaires sont fermés.