Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le soleil de Saint-Tropez magnifie le Château Minuty

et François Matton poursuivent l'oeuvre de leur grand-père. Un but : l'excellence

Depuis soixante-douze ans, la famille Matton oeuvre avec la volonté d'élaborer des vins de Provence haut de gamme. Jean-Etienne et François Matton se répartissent les tâches pour développer la renommée familiale, mais tous deux travaillent sur la vinification, "le nerf de la guerre ou l'essentiel", souligne François Matton qui a 19 vendanges derrière lui (son frère en compte 24). "L'engouement pour les rosés, qui remonte à une vingtaine d'années, poursuit François Matton, est lié à la qualité globale de l'appellation Côtes-de-Provence. Aujourd'hui, c'est un phénomène mondial." Les rosés de Minuty sont pâles. "Grâce aux technologies modernes et aux outils de vinification récents, poursuit François Matton, nous maîtrisons l'oxydation des jus (les vins ne tirent plus vers l'orange) et contrôlons les températures (pressurage et fermentation à basse température)."

Le succès de leurs rosés, désormais de réputation internationale, n'est pas monté à la tête des frères Matton. Ils ont su garder intacte l'identité de leur domaine : "Il se trouve sur la presqu'île de Saint-Tropez et la commune de Gassin, au coeur de la Provence, à 5 kilomètres de Saint-Tropez. Une vitrine internationale extraordinaire fréquentée par le monde entier. Nos vins sont donc très présents sur la Côte d'Azur. Là où le rosé s'exprime le mieux, là où il naquit pour accompagner la cuisine provençale. Nous avons suivi nos clients vacanciers jusqu'à Paris et en Savoie. Car les Parisiens consomment du rosé toute l'année ! affirme François Matton. Les femmes l'adorent pour sa fraîcheur, sa couleur et sa légèreté. De plus, ce vin aime la cuisine épicée (ail, herbes...), les mets asiatiques, indiens..."

 

Minuty Or
 
Photo : Le Figaro Magazine

 

Chiffres à l'appui, François Matton précise : "Nous vendons 350 000 bouteilles de rosé à Paris à l'année, dont 100 000 entre le 1er octobre et le 1er avril... et plus de 200 000 bouteilles... en Suède !" Des vins également présents à New-York, aux Caraïbes, au Brésil, où les commandes augmentent de 20 % chaque année. Il y a vingt ans, on disait à François Matton : "Fais-moi goûter ton petit rosé !" Dix ans plus tard : "Sers-moi un verre de ton rosé !" Et, depuis cinq ans, il entend : "Fais-moi déguster ton Minuty rosé !". "Nous élaborons des vins de soif, de plaisir. Avec humilité. Des vins fruités, aromatiques, avec beaucoup de fraîcheur et de finesse, dominés par le grenache. Cela est valable pour nos cuvées phares Rose et Or et Prestige Rosé comme pour M de Minuty.

 
Mots-Clés :


En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o38696-le-soleil-de-saint-tropez-magnifie-le-chateau-minuty#ixzz3KervKj99

Les commentaires sont fermés.