Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des photographies

"Les filles sur le banc"

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Garry Winogrand, New York World’s Fair, 1964, Tirage gélatino-argentique, San Francisco Museum of Modern Art, gift of Dr. L. F. Peede, Jr., copyright The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, Photo : Don Ros

New York, 1964. Cinq camarades de classe s’installent sur un banc public. Elles bavardent de façon complice en marge de l’Exposition Universelle.

Pourquoi adoptent-elles des postures aussi théâtrales ?

En réalité, les cinq amies se sont vu proposer un ananas rempli de rhum au pavillon de Tahiti. Leurs attitudes témoignent donc de cet après-midi trop arrosé ! Si bien qu’elles n’aperçoivent pas l’inconnu qui s’approche...
Cet inconnu, c’est le photographe Garry Winogrand ! Il réalise un cliché à leur insu. Et ce n’est que quelques années plus tard, lors d’une exposition, que les filles découvriront cette photographie !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Portrait de Garry Winogrand

À l’époque, Winogrand a pour habitude d’arpenter les rues de New York armé de son appareil photo. Il n’a alors qu’une obsession : réaliser le plus de photos possible de l’ambiance de cette Amérique d’après-guerre. Le photographe guette les petits instants de la vie des New-Yorkais : "Parfois, c’est comme si le monde entier était une scène pour laquelle j’ai acheté un ticket."

Et ces demoiselles reflètent bien le vent de liberté de l’époque : le mouvement en faveur des droits des femmes ou celui des Droits Civiques en faveur des Noirs-américains prennent de l’ampleur.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Garry Winogrand, New York, vers 1955, Tirage gélatino-argentique, The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona, copyright The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco

Winogrand gagne peu à peu en renommée, tout comme son cliché. En 2013, le Metropolitan Museum of Art de New-York consacre une rétrospective à l’artiste. La photographie est alors publiée dans la presse. Or la plupart des amies se sont depuis perdues de vue. Amusées, chacune se rend à l’exposition.
Et c’est ainsi que, près d’un demi-siècle plus tard, les "filles sur le banc", comme les appelle la femme de Winogrand, sont à nouveau réunies.

 

Pour en savoir plus :

Un article sur le regard photographique de Garry Winogrand

La rétrospective « Garry Winogrand » est à retrouver au Jeu de Paume jusqu’au 8 février.
Voir le portrait filmé de l'exposition

L'entrée est gratuite aux expositions et au cinéma pour les étudiants et les moins de 26 ans, le dernier mardi de chaque mois.
Plus de détails

Pour recommander cet Artips :

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Tod Papageorge, ami de Garry Winogrand, commente trois images de l'exposition, qu’il considère comme emblématiques.

Voir la vidéo
Racontée en partenariat
avec le musée
du Jeu de Paume
Jeu Concours : L'avant première
De quel peintre français est-ce la tombe (au Père Lachaise) ?
Jouer
On pourrait dire que j’étudie la photographie, et c’est vrai, mais en réalité j’étudie l’Amérique.
Garry Winogrand
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197
Coline et Jean

Les commentaires sont fermés.