Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Quel besoin de se venger d'une femme ? La nature s'en charge, il n'y a qu'à attendre." Aurélien Scholl

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr"Elle fait sa diva !"Où l'on apprend que ce n'est pas une bonne idée de se mettre un peintre à dos.

A la fin du XVIIIe siècle, Mlle Lange est l'actrice du moment. Elle connaît un grand succès au théâtre et avec les hommes !
Elle décide donc de faire réaliser son portrait par un grand peintre : Anne-Louis Girodet. L'artiste s'exécute rapidement.
Mais le portrait réalisé par Girodet ne convient pas à l'actrice. Elle refuse donc le tableau.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Anne-Louis Girodet, Autoportrait, 1824, Orléans, Musée des beaux-arts.
Voir en grand

Furieux, le peintre lui renvoie l’œuvre lacérée et garde une certaine rancœur... Girodet veut se venger de cet affront ! Mais comment faire ?
Ironiquement, l'artiste décide de peindre un nouveau portrait de l'actrice. En quelques jours, il réalise son œuvre pour la présenter au Salon de 1799.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Anne-Louis Girodet, Mlle Lange en Danaé, 1799, Minneapolis Institute of Arts
Voir en grand

C'est un succès. On reconnaît Mlle Lange mais surtout on est étonné par le ton satirique du tableau! Le peintre choisit de représenter Mlle Lange en Danaé.
Selon la mythologie, Zeus s'est transformé en une pluie d'or pour rendre visite à Danaé et donner naissance à un enfant. Mais le peintre modifie un peu le récit. Il fait de Mlle Lange une prostituée qui veut s'accaparer l'or qu'on lui offre.
Girodet dénonce ainsi la nouvelle bourgeoisie cupide qui heurte ses convictions républicaines.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Détails du tableau

Et ce n'est pas tout. Il décide de représenter aussi son mari, sous les traits... d'un dindon ! Un angelot lui ajoute des plumes de paon, symboles de son orgueil.
Cerise sur le gâteau : l'un des amants de la demoiselle est également représenté. On le voit en bas à droite sous la forme d'un masque, aveuglé par une pièce d’or !

Détail du tableau

Pour en savoir plus :

Sur l'artiste

Un dossier sur l'artiste (avec l'œuvre présentée en page 16)



Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Alix Mazereau
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris

Les commentaires sont fermés.