Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Martigny expose la modernité suisse(La Suisse:sous-partie de ce blog)

Signature : Valérie Bougault - 9 février 2015
 
 

Ferdinand Hodler, Le Lac Léman vu de Chexbres, vers 1904, huile sur toile, 80 x 99 cm (Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne).

 

 Existe-t-il un art suisse ?

 

Pour provocatrice qu'elle soit, la question ne manquera pas de se poser au visiteur de l'exposition de la Fondation Pierre Gianadda, consacrée aux trésors picturaux de la collection de la Fondation pour l'art, la culture et l'histoire, créée en 1980 par Bruno Stefanini, mécène de Winterthour. Voilà plus de cinquante ans que celui-ci, né en 1924, rassemble des oeuvres d'art suisses depuis le xviiie siècle jusqu'à l'époque moderne. Peintures, sculptures, objets et mobilier mais aussi des demeures en péril, dans la perspective revendiquée d'empêcher une partie du patrimoine suisse de partir à l'étranger. Après avoir été montrée à Berne, une sélection de tableaux, extraite de ce gigantesque ensemble, prend ses quartiers d'hiver à Martigny. Le résultat, à l'image de la collection, est éclectique et le choix aurait mérité d'être resserré. Qu'en retenir ? De magnifiques portraits d'enfants d'Albert Anker (1831-1910), d'exceptionnels dessins préparatoires au crayon et fusain de Segantini (1858-1899), des nus puissants de Vallotton (1865-1925), quelques toiles de Giovanni Giacometti (1868-1933), père d'Alberto, et le chef-d'oeuvre Las de vivre de Hodler (1853-1918).

http://www.connaissancedesarts.com/peinture-sculpture/actus/martigny-expose-la-modernite-suisse-109646.php

 

Les commentaires sont fermés.