Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Galerie Nadar

    Galerie NadarDepuis 1974, Leïla Faraoui oeuvre, à travers la galerie  NADAR, pour la promotion de l’art et la création artistique au Maroc.

     
    35 ans d’engagement, précurseur dans ce domaine, NADAR présente depuis des oeuvres d’artistes marocains mais aussi des artistes venus d’ailleurs : Japon - Irak - France - Portugal – Cuba  etc ……
     

    La programmation de la galerie lui a valu sa réputation. Pour les amoureux de l’art qui souhaitent comprendre, redécouvrir les artistes de notre époque ou découvrir de jeunes talents, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou plasticiens, passer par Nadar est essentiel .

     

    Ce qu'en dit dans la presse:

     

    “Mémoires”

       …..” La galerie Nadar a contribué au développement de l’art. Plus qu’une galerie, l’espace Nadar a été un foyer artistique et culturel sur l’ensemble de l’espace culturel de Casablanca “ 

     Mohamed Chabâa
     
    Peinture fraîche !

     …..” Quoi qu’il en soit, Nadar peut légitimement s’honorer  d’avoir été et d’être encore un centre d’accueil et d’intérêt indéniable pour des peintres de renom : Chaîbia , Chebâa, Hassani , Kacimi, Melehi , Bellamine, Miloud, El Ghrib. Et aussi, parmi la génération montante : Melehi Abdelkader, El Amine Zine El Abidine. La galerie aura permis cette chose précieuse, l’ouverture sur l’étranger, la découverte d’artistes venus de différents pays.

    “Peinture fraîche !”, je reprends ce slogan, c’est comme pour annoncer la couleur et dire que  Leïla et Assia maintiennent en éveil la vocation des premiers jours.”
     
    Edmond Amran El Maleh
     
    La Galerie Nadar

    …..” Nadar s’était imposée comme la galerie avant-gardiste de la capitale économique.

    Ce fut le lieu où artistes et intellectuels aimaient se rencontrer. La ligne artistique de la galerie était bien définie. Elle était  fondamentalement moderne.  ……

    ….Aujourd’hui, en reprenant ses activités sous la direction de Leïla et Assia Faraoui, tout le monde attend de cet espace d’être un éélément moteur dans le même esprit des années  70/80 sans toutefois le répéter .”     
     
    Moulim Laroussi

    Extraits tirés du Journal d’Activités de NADAR ( Octobre-Novembre-Décembre 2008 )

    http://www.babelfan.ma/component/places/details/0/155/galerie-nadar.html

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres, dont celui sur le Maroc, en passant par les bannières sur ce blog
  • Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Exposition «Africa Design»

     
    • Vernissage : Jeudi 19 mars 2015 à 19h
    • Date : Du 19/03/2015 au 17/05/2015
    • Lieu : Villa des Arts de Rabat
    • Entrée : Sur invitation

    La célébration de l’Afrique par la Fondation ONA se poursuit avec une forme d’art qui mérite d’être encouragée. Il s’agit notamment du design africain.

    l’Exposition Africa Design Days/Week, premier évènement du genre de par sa nature et son enjeu, constitue la première édition de l’Africa Design Award dont les gagnants ont été annoncés le 25 Mai 2014 à Libreville au Gabon dans le cadre du très prestigieux New York Forum Africa. L’Africa Design Days/week 2015 est un événement majeur qui ambitionne de mettre en exergue le design Africain.

    La Fondation ONA en partenariat avec l’Africa Design Org. inaugurent la première édition historique d’Africa Design Days/ Week aux Villa des Arts de Raba et de Casablanca. L’objectif de l’Africa Design Award est de positionner l’Afrique au cœur de la scène mondiale du design, une stratégie qui vise à créer, autour d’un continent fédérateur, l’un des plus grands réseaux de design émergent, toutes catégories confondues en mettant en avant la force créative des talents du continent.

    http://www.fondationona.ma/fr/nos-activites/exposition-africa-design

    Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres, dont celui sur le Maroc, en passant par les bannières sur ce blog
  • Catégories : Voyage

    Musée du Judaisme Marocain

    Musée du Judaisme Marocain

     

    Musée du Judaisme Marocain
    Afficher le(s) numéro(s) +212 5 22 99 49 40

    Fax:+212 5 22 99 49 41

    Plan d'accès et situation
    81, Rue Chasseur Jules Gros , 20000 - Casablanca

    Présentation

    Le Musée du Judaïsme Marocain propose un cadre agréable pour une visite culturelle avec ou sans guide pour la commenter. Il est le premier musée sur le Judaïsme dans le Monde Arabe. Ce musée présente l'histoire du Judaïsme au Maroc à travers diverses collections et expositions nationales et internationales. Vous pourrez y découvrir une bibliothèque, une vidéothèque mais aussi une photothèque. Le musée met à la disposition des visiteurs une multitude de références historiques pour découvrir l'histoire de cette religion.

    Catégories

    HORAIRES

    Du Lundi au Vendredi - de 10h00 à 18h00.

    PRIX

    De 2 à 4 EUR

    http://casablanca.madeinmedina.com/fr/musee-du-judaisme-marocain-10796.html

  • Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

    Maisons menaçant ruine à Casablanca : Le casse-tête des relogements !

    Maisons menaçant ruine à Casablanca : Le casse-tête des relogements !

    2

     

     

    A chaque fois qu'un logement insalubre s'effondre dans la ville de Casablanca, le débat entre les acteurs locaux et les habitants est relancé sur l'avenir des maisons menaçant ruine et les approches adoptées pour résoudre ce dilemme qui menace la sécurité publique locale.

    Casablanca, Maisons, relogements

    Le débat entre les acteurs locaux et les habitants de la capitale économique est relancé à chaque fois qu'un logement insalubre s'effondre.

    Lire la suite

  • SO ART GALLERY

    So Art GallerySo Art Gallery est un nouvel espace dédié à l’art, il a pour vocation d’exposer des œuvres de figures reconnues de l’art contemporain et de lancer les jeunes talents marocains.

     

    La galerie propose également aux institutions et aux particuliers un ensemble de services tels que le conseil pour l’acquisition d’œuvres d’art et l’évaluation de collections.

     

    A partir de mai 2013 la galerie disposera de son propre atelier « So Art Encadrement ». Les clients bénéficieront d’un conseil personnalisé et pourront choisir leur encadrement parmi une large gamme de baguettes et de fournitures. L’atelier proposera également des services de restauration d’œuvres d’art.
     

    Lire la suite