Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire, La presse

Archéologia n° 537

Découverte à Pompéi. Une tombe préromaine exceptionnelle

N° 537 - novembre 2015 - 7,30 €

ISSN : 0570-6270

Archéologia n° 537 - novembre 2015

Dans les actualités de cet automne, nous nous demandons si les Australiens ont face aux lézards géants et si les humains sont responsables de la disparition des hippopotames nains de Chypre.

Les expositions vous feront découvrir les trésors préhistoriques du département de l’Ain, les marins-bergers de Provence d'il y a 8?000 ans au musée de Préhistoire des Gorges du Verdon et la bande dessinée qui s’approprie les résultats des recherches archéologiques au musée de Vieux-la-Romaine.

Parmi nos articles découvrez celui sur le jeu d’échecs de l’île de Lewis : 78 pièces provenant de quatre jeux d’échecs du XIIe siècle trouvés en 1831, enfouis dans le sable, sur l’île de Lewis, la plus grande des îles de l’archipel des Hébrides extérieures (Écosse). Exécutées dans de l’ivoire de morse ou des fanons de baleine, d’origine scandinave, ces pièces sont considérées comme les plus beaux exemples de jeu d’échec du Moyen âge européen.

En couverture, nous vous révélons les dernières mises au jour faites à Pompéi d'une tombe samnite car à Pompéi, il n’y a pas que des Romains !

Du côté égyptien, nous vous prouverons que la mouche et le lion ne sont pas seulement des animaux mais aussi deux récompenses militaires accordées par les pharaons, au Nouvel Empire (1540-1290 avant notre ère) à certains officiers.

Autre domaine d'expertise, les outils médico-légaux peuvent être appliqués à l’archéologie (et vice et versa !).

Dans le sud de la France, des fouilles préventives ont permis de mettre au jour la première Martigues, Maritima Avaticorum, tandis qu'à Paris, la réouverture du nouveau Musée de l’Homme vous mènera à la rencontre de l'humanité et de ses questionnements.

Sans oublier vos rendez-vous mensuels : l'objet du mois consacré à un casque apulo-corinthien bien surprenant, le Déclic de Christian Vernou, directeur du musée archéologique de Dijon, et les Grandes questions de l'archéologie étudiées par Jean-Paul Demoule.

Sommaire

Actualités

Articles

Numéro précédent : Archéologia n° 536 - Quand les Amérindiens cultivaient sur l'eau

http://www.archeologia-magazine.com/numero-537/decouverte-a-pompei-une-tombe-preromaine-exceptionnelle.4291.php

 

Les commentaires sont fermés.