Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons vu jeudi au théâtre:Entrechats

Entrechats , confidences à pas de velours

Entre rires et larmes.  Photo DR
Entre rires et larmes. Photo DR

D’un côté, un fauteuil roulant ingénieusement muni de tiroirs où une mamie fantasque, incarnée par Josiane Carle, range ses fioles et autres pilules magiques. De l’autre, une jeune fille, jouée par Lynda Devanneaux, dégingandée, un peu gauche mais au jeu poétique, tout en finesse et légèreté. Dans une mise en scène épurée d’Alain Besset, simple mais efficace, la pièce Entrechats , présentée au Chok Théâtre séduit. Au fil de la soirée, les deux alliées, libérées du joug des parents, se lâchent, inventent des histoires. La grand-mère, vieille actrice de 85 ans, raconte ses histoires saugrenues, son histoire d’amour avec le pirate des Antilles à sa petite fille de 14 ans, en mal d’amour et passionnée de danse. Elle incarne à la perfection la mamie, celle qu’on aimerait avoir, la voix rauque, abîmée par une vie de roublarde. D’un rire échappé où d’une larme retenue, impossible de rester de marbre devant la tendresse qui unit les deux femmes, abîmées par les turpitudes de la vie.

Représentations Entrechats , de Pascal Vrebos, au Chok Théâtre, 24, rue Bernard-Palissy, Saint-Etienne. Samedi 19 décembre à 20 h 30, dimanche 20 décembre à 15 heures.

Noémie Coquet

http://www.leprogres.fr/loire/2015/12/19/entrechats-confidences-a-pas-de-velours

 

Les commentaires sont fermés.