Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J' ai aimé les panoramas( 3.) au MUCEM le 26

III. LA CONSTRUCTION DU POINT DE VUE

 
 
1 / 1

 
 
 
 

Il n’y a de panorama qu’avec la détermination exacte de l’emplacement du spectateur et la définition d’un point de vue sur la réalité. Ainsi existe-t-il tout un ensemble de promontoires, belvédères, terrasses, escaliers, balcons, bancs ou encore d’instruments optiques qui orientent le regard matériellement et concrètement. Les œuvres de Johan Christian Dahl, de Peter Greenaway ou de Juan Muñoz, présentées dans l’exposition, le soulignent. Mais il existe d’autres manières d’orienter le regard, de façon plus suggestive ou idéologique, par exemple, à travers la signalisation de points de vue particuliers, comme les panneaux d’autoroutes, repris comme support de peinture par Bertrand Lavier ou les pictogrammes de belvédères collectés partout dans le monde par Jean-Daniel Berclaz. A mi-chemin entre orientation matérielle et idéologique du regard, le Point de vue portatif, de Philippe Ramette, insiste sur ce paradoxe qui réside dans le fait de vouloir promouvoir un regard libre, ouvert, infini mais qui finit par être dirigé.

 


 

À propos de Bertrand Lavier

En détournant les panneaux de signalisation des autoroutes, qui indiquent aux automobilistes les lieux touristiques à voir, Bertrand Lavier entend re-matérialiser des sites historiques ou géographiques qui ont perdu leur sens, et redonner du pouvoir au regard.

http://www.mucem.org/fr/node/3885

 

Les commentaires sont fermés.